- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2005-02-07 18:35:09
Re: Avance consentie par un fournisseur
Bonjour,
J'aimerais connaître votre avis sur la comptabilisation de l'opération suivante :
Pour éviter un emprunt bancaire supplémentaire tout en me permettant de faire une réelle économie sur les intérêts, j'ai proposé à un fournisseur de me rembourser la facture d'une nouvelle installation (faite par un tiers, mais directement en rapport avec l'activité de mon fournisseur).
En contrepartie, on signe une convention d'exclusivité pour le temps nécessaire au remboursement intégral de cette somme (estimation faite sur +/-24 mois).
Le remboursement correspond à une diminution de ma remise jusqu'au complet apurement de cette avance.
Ma question est la suivante :
Puis-je considérer la mise à dispo des fonds comme étant une dette diverse (489) pour l'apurer ensuite ?
Et dans ce cas, dois-je réclamer des notes de débit ?
Ou bien comptabiliser directement dans le compte de résultat ?:rolleyes:
D'avance, merci pour vos avis
#2 2005-02-07 18:57:37
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Je pense que vous vous exprimez mal.
L'opération consisterait en une avance sur commissions et/ou ristournes à recevoir.
Il en découle que vous devirez recevoir des factures comportant des remises.
Lesdites factures majorées du montant des remises seraient payées; vous aurioez donc un compte 'Frs' DEBITEUR à solder par un OD vers un compte 'Commissions reçues d'avance'.
Autre solution; vous recevriez des factures brutes ET des notes de commissions; vous payeriez les factures normalement et vous solderiez les notes de commissions par le susdit compte.
#3 2005-02-08 01:49:32
- Fox
- Gebruikers
Le fait de diminuer les remises futures à conurrence des sommes déjà reçues n'apportera pas de solution.
Il faudra nécessairement que les remises soient accordées sur les fctures mais c'est, le montant brut de la facture qui sera réglé puisque les remises ont déjà été réglées. Dans ce cadre, le compte fournisseur va chaque fois se retrouver débiteur, il faudra extourner la différence (le crédit) par le débit du compte 48... qui comporte à son crédit le montant total de l'avance.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
Pagina's: 1