- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2005-09-12 17:42:17
- titeuuuf
- Gebruikers
Re: deduire deux vehicule?
est-il possible de deduire deux vehicule en meme temp?
Dans le cadre de mes activités, j'utilise une voiture neuve,je voulais l'amortir en 4 ans (50 000 km par année). Cette voiture est une diesel et vu le prix de ce dernier,
je viens d'en acheter une deuxième a essence et l'ai faite equipée au LPG.
JE ne souhaite pas revendre la première diesel pour pouvoir la reprendre en privé apres son amortissement et ne pas perdre de trop sur sa revente.
Sachant que ces deux vehicules seront a 100 % prof,puis-je les deduire toutes deux (on en a une troisième pour le privé) sur une période plus longue, par exemple
les deux vehicule sur 8 ans plustot qu'un seul sur 4 ans?
Le delais d'amortissement vous semble-t-il raisonnable?
peut-on encore deduire l'installation LPG en 1 an comme c'etait le cas en 2002 ?
un grand merci
++ #beer#
#2 2005-09-12 19:10:18
- epok
- Gebruikers
Bonjour,
Tant que vous pouvez prouver l'usage professionnel des véhicules, vous pouvez déduire les frais afférant aux 2.
Quant à la durée d'amortissement, c'est en fonction des km parcourus, 8 ans ça me parait un peu trop long.
Concernant l'installation au LPG, selon moi, elle doit s'amortir au même rythme que la voiture, je n'ai pas connaissance de la possibilité d'amortir ça en 1 an en 2002.
#3 2005-10-07 09:46:06
- Franky
- Gebruikers
- Van: Bruxelles et Wallonie
Il faut rester raisonnable : comment allez-vous prouver que vous utilisez 2 voitures en même temps ?
Ce n'est pas crédible.
Personnellement, je suis partisan de limiter l'utilisation au prorata du nombre de jours par an.
#4 2005-10-07 10:46:11
- Sorry
- Gebruikers
En ce qui concerne l'art. 53, 10°, c'est à l'Administration d'établir le caractère déraisonnable. Pour taxer un ATN voiture dans votre chef, c'est également à l'Administration d'établir qu'il y a une utilisation privée (autre que purement occasionnelle).
Par contre, c'est à vous d'établir que le second véhicule sert à acquérir ou conserver des revenus. Là, la balle est dans votre camp. C'est une question de fait.
8)
#5 2005-10-07 10:59:27
- Sorry
- Gebruikers
:bj: Casta. Disons qu'il s'agissait simplement pour moi d'une remise en perspective.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#6 2005-10-07 12:03:46
- Franky
- Gebruikers
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#7 2005-10-07 12:22:56
- Franky
- Gebruikers
#8 2005-10-07 12:27:19
- Franky
- Gebruikers
#9 2005-10-07 12:30:20
- Franky
- Gebruikers
#10 2005-10-07 12:51:20
- jempy
- Gebruikers
Sur le plan des principes, rien n'interdirait la déduction à 100 % (limitée à 75 %) de 2 véhicules sur une même année du moment que l'on peut prouver ces deux affectations professionnelles à 100 %.
Il faudra donc convaincre son contrôleur que les 2 voitures sont bien totalement affectées et que ce n'est pas tout simplement une manoeuvre visant à déduire le solde des amortissements non encore actés sur le 1er véhicule tout en sachant que le véhicule passera à terme dans le patrimoine privé
#11 2005-10-07 22:21:40
- titeuuuf
- Gebruikers
woawww
Que de réponses intéressantes
En réalités, je suis dans la même situation que l'exemple du médecin:
Je suis infirmier indépendant et l'utilisation de deux véhicules se justifie par l'urgence de mes visites, hors de question d'attendre un service de dépannage quand on doit faire des soins a temps et a heures.
Pour les véhicules, le premier est une Peugeot 807 neuves diesels
La seconde une Mercedes cabriolet essence équipée au LPG de 120 000 Km (achat suite au prix du diesel: 500 euros de carburant par mois merci bien!)
Je compte effectuer 45 000 Km par an avec la Mercedes au LPG
et 10 000 Km au diesel (vu le prix du carburant)
LA peugeot passera effectivement en patrimoine propre après son amortissement. Rien ne m'interdit d'acheter mon véhicule dans cette optique a long terme.
Je compte additionner les km parcourus par les deux voitures et en retirer 5000 km pour le privé.
La peugeot au départ devait être amortie en 4 ans (60 000 km par année) et le sera en 5 ou 6 ans puisque j'ai l'intention d'amortir la Mercedes et son équipement au LPG en 3 ans (elle a déjà 120 000 km au compteur)
merci pour vos remarques et pour votre participation ;-)
#12 2005-10-08 00:12:07
- pulsar
- Gebruikers
Bsr,
Tout est une question de fait....et de capacité de justification lors d'un contrôle.
Si vous avez 2 véhicules (voire 3...) et que vous comptez déduire un %tage profess. pour chacun des véhicule, il faudra pouvoir justifier cette déduction lors d'un contrôle...
- En ne vous laissant pas impressionner par le refus initial du contrôleur
- En sachant évidement que la justification du %tage profess. retenu devra être démontrée de façon rigoureuse.
- En tenant compte de vos revenus professionnels net, parès déduction de vos frais de véhicule.
Il est évident que si vous déclarez des revenus profess. brut de 30.000 € / an, et qu'une fois les frais profess. déduit, il reste 10.000 € / an de revenus nets, le contrôleur sera enclin à rejeter + vite certaines dépenses.
les postes les + contrôlé étant bien évidement les frais de reception (resto...) et les frais de déplacement (voiture...)
Comme l'indique Casta, déduire +sieurs véhicule, mais qu'après ça, il reste encore 30.000 e de revenus profess. net, ça aide à faire paseer la pilule....
IL appartiendra à votre comptable (si vous en avez un...), ou à vous même de défendre le %tage profess. retenu, ainsi que la nécéssité profess. d'avoir +sieurs véhicule.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
Pagina's: 1