- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2005-11-21 21:10:22
- Yvounet
- Gebruikers
- Geregistreerd: 2004-06-23
- Posts: 37
Re: Réflexion choix professionnel
Bonjour,
Tout d'abord merci à celui ou celle qui prendra quelques minutes à lire ces quelques lignes.
Cela fais plus de dix ans que je travaille comme comptable en interne, je suis bien payé, environ 2000 net, c'est devenu tranquille à tel point que même la visite du réviseur ou d'un contrôleur fiscal ne m'apporte plus de stress, c'est devenu une routine.
De par ma profession je reçois régulièrement des propositions, même ce week end encore mon dentiste,....mais je réponds que je ne peux pas car je ne suis pas agréé.
Cela fais quelques années que j'hésite à démarrer comme indépendant, soit via le canal IPCF soit IEC, j'en ai étudié les modalités de long en large.
Mais alors quantité de questions viennent se bousculer, est ce que on y arrive ou faut il passer obligatoirement par la fiduciaire aussi petite soit elle? si cela ne marche pas quid du droit au chômage éventuel?
J'aime mon métier, j'aime apprendre et encore étudier, j'aime mettre à jour mes connaissances en lisant beaucoup, en lisant les bulletins de l'ipcf, les téléchargements sur IEC, les circulaires,...et j'ai l'impression que avoir ses propres clients, pouvoir conseiller tel ou telle personne, ...c'est bien plus valorisant que ce que je fais même si j'ai un très bon poste.....c'est que je suis peinard là où je travaille, je peux même changer de société et trouver autre part mais salarié, cadre, cela reste finalement pareil, et avec en plus le couperet des difficultés économiques qui ofnt que c'est toujours en gros aux services administratifs qu'on vire en preier. Peut être que l'agréation et l'activité indépendant reste la solution la plus sûre , la plus valorisante.....mais quand on est dans la facilité, bien payé.....le choix est pas facile.
Bref tout se bouscule, j'ai l'impression de ne pas avancer, évoluer malgré un bon poste et une bonne rémunération,....les idées se bousculent....Donc merci à toute personne qui aura pris la peine de lire ces quelques lignes? et merci pour tout avis, reproche, expérience qui pourra éclairer ma lanterne? même si je sais que la décision ne pourra venir que de moi même.
MERCI BEAUCOUP ET J'espère avoir des réactions....
Offline
#2 2005-11-21 21:59:07
Re: Réflexion choix professionnel
Il est possible de faire un stage IPCF en activité accessoire.
Cela permet de faire un premier pas tout en se réservant la possibilité de reculer.
En tout cas, je crois qu'il faut obligatoirement avoir le feu sacré pour faire ce métier.
Par exemple, le Ministre Reynders a décidé de s'attaquer à la fraude fiscale. Il a rédigé de nouveaux textes et maintenant, tout le monde (fraudeurs et honètes gens) sont obligé de faire face à des obligations supplémentaires avec des menaces lourdes.
Aujourd'hui, comptable indépendant = stress + ulcères etc
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !
Offline
#3 2005-11-22 11:07:01
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
- Geregistreerd: 2004-01-16
- Posts: 11,103
Re: Réflexion choix professionnel
Entre être aujourd'hui un super fonctionnaire à responsabilité et être un employé/cadre, il y a un monde !
M. Didier R*** transfère le fardeau, car fardeau il y a, sur tous les professionnels EXTERNES du genre notaire, comptable (au sens très large du terme), voire médecin, etc.
Online
#4 2005-11-22 14:41:58
- Indépendant
- Gebruikers
- Geregistreerd: 2004-05-18
- Posts: 371
Re: Réflexion choix professionnel
oh là chers confrères, il est quand même chouette notre boulot!
Le problème dans ton cas "Yvounet", c'est que tu as un très bon salaire!
:idea: Tu vas faire beaucoup d'envieux avec tes 2000 euros nets.
Vive les vacances. :bj:
Offline
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#5 2005-11-24 18:34:06
- balou
- Gebruikers
- Van: Province du Luxembourg Belge
- Geregistreerd: 2005-01-12
- Posts: 1,238
Re: Réflexion choix professionnel
l'espoir fait vivre
Offline
#6 2005-11-25 19:01:14
- Yvounet
- Gebruikers
- Geregistreerd: 2004-06-23
- Posts: 37
Re: Réflexion choix professionnel
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour ces quelques réponses.
De manière générale je suis surpris car je m'attendais à plus d'incitation pour se lancer dans la voie de l'indépendant or c'est à priori le contraire.
Mes questions sont alors les suivantes :
1. Quand on vois les licenciements à gauche et à droite, même bien placé, en tant que salarié nous pèse toujours l'incertitude de l'emploi ....car d'expérience c'est toujours les services administratifs qui sont visés en premier. Or avoir son agréation, c'est un peu une sécurité à l'emploi d'une certaine façon non ?
2.J'ai limpression qu'être indépendant c'est la croix et la bannière.....quand je lis les réponses ? C'est si terrible que cela ?
3 Je garde en mémoire quelqu'un qui m'a un jour dis, j'ai jamais vu un employé riche or des indépendants riche cela existe......
Tout le monde est surpris quand je parle de 2000 € net, or c'est loin d'être dans les plus hautes sphères dans le secteur....un indépendant qui bosse n'arrive pas à s'en tirer aussi bien ???Cela me surprend quand je vois combien un comptable peut demander pour s'ocuuper d'un petit établissement genre librairie et ou taverne......
MERCI DE VOS REFLEXIONS....
Offline
#7 2005-11-25 19:44:54
- balou
- Gebruikers
- Van: Province du Luxembourg Belge
- Geregistreerd: 2005-01-12
- Posts: 1,238
Re: Réflexion choix professionnel
C'est marrant/génial ces interventions qui ont l'air de "venir du ciel"... Casta ou un autre éminent posteur ayant quitté le forum pour des raisons bien compréhensibles, nous fait encore le plaisir de pouvoir le lire.
Merci, sincèrement :bj:
...
Yvounet, oui: indépendant en Belgique (et probablement dans pas mal d'autres pays), je ne vous le conseille PAS!!!!
Venez plutôt nous donner vos avis et conseils et partager votre expérience, si votre boulot vous ennuie tellement :-D
Amitiés #beer#
l'espoir fait vivre
Offline
#8 2005-11-25 22:08:21
- sagi
- Gebruikers
- Geregistreerd: 2005-09-02
- Posts: 126
Re: Réflexion choix professionnel
.
Offline
#9 2005-11-27 00:27:55
- balou
- Gebruikers
- Van: Province du Luxembourg Belge
- Geregistreerd: 2005-01-12
- Posts: 1,238
Re: Réflexion choix professionnel
Sagi: mais encore?
l'espoir fait vivre
Offline
#10 2005-11-27 13:36:27
- samycap
- Gebruikers
- Van: Brabant Wallon
- Geregistreerd: 2004-04-11
- Posts: 186
Re: Réflexion choix professionnel
Personnellement, j'avais, il y a quelques années un super poste , bien payé, j'avais passé des examens, monté en grade, dirigé une équipe de 15 personnes,....mais, régulièrement, j'avais d'autres visées, envie de changer : être plus indépendantes, pouvoir décider de ce que je voulais faire et ne faire que ce que j'estimais bon pour moi et ma morale....
En fait , tous les 5 ou 6 ans, j'avais besoin de changer de bureau , de façon de travailler, d'évoluer! A la fin, faire tout le temps la même chose, on s'encroûte!!!
Finalement, j'ai trouvé une opportunité de pouvoir reprendre une petite clientèle qui allait s'étiolant d'un vieux confrère et , puis, après en avoir parlé avec l'un ou l'autre, passé des nuits blanches durant 6 mois, trituré mes méninges et fait mes comptes (financiers), j'ai finalement décidé de passer de l'autre côté de la barrière...
Eh! Bien , aujourd'hui, je ne le regrette toujours pas. C'est vrai qu'il faut travailler beaucoup, être disponible de longues heures, je ne dirais pas 24h / 24, mais presque. On n'est pas toujours vraiment super bien payé pour les services qu'on donne. Mai je gagne très correctement ma vie, j'ai pu engager une assistante à 3/4 temps. Les journées sont longues!
Maintenant que celui qui veut faire fortune, fasse autre chose; un comptable ne devient pas riche, du moins pas ceux qui travaillent comme moi, près des gens, un peu comme un artisan.
Pour en terminer, je signalerais que j'avais plus de 40 ans, quand j'ai commencé comme indépendante et que je venais du ministère des finances (de l'AFER en dernier lieu ).
Je pense que dans ton cas, cela ne te coûterait pas grand chose de te spécialiser, faire ton stage, à ton aise ou pas, et, déjà de prendre quelques clients en activité complémentaire.
Tu verras, ainsi, si vraiment être indépendant, c'est ton truc et il sera toujours temps de changer ton fusil d'épaule, à ce moment-là. Moi, en tout cas, on m'a traitée de folle....peut-être....mais la vie est si courte!
Je te souhaite bon courage dans ta réflexion.
Offline
#11 2005-11-27 15:55:08
- Yvounet
- Gebruikers
- Geregistreerd: 2004-06-23
- Posts: 37
Re: Réflexion choix professionnel
Bonjour
Merci du message de SAMY CAP qui à priori est le plus positif et qui a mieux cerné mon envie d'avoir un travail plus divesifié, plus enrichissant qui sorte de la routine habituelle du bureau.
Merci à tous et toutes de vos interventions.
Me reste effectivement à me lancer vers une activité complémentaire et voir comment cela se passe et ou effectivement passer vers le stage IEC (après les exams d'entrée) tout en restant interne....quoi que là beaucoup disent que pour réussir son stage on a tout intérêt à travailler en fiduciaire uniquement.....
Merci encore de vso réflexions.
cordialement
YVES
Offline
Pagina's: 1