Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
prestation à l'etranger (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-12-10 16:38:00

PierreB
Gebruikers

Re: prestation à l'etranger

Bonjour à tous,

J'effectue des prestations intellectuelles en tant qu'indépendant (immatriculation TVA en Belgique)exclusivement en France (+ de 200 jours/an) pour le compte d'un seul client Francais.  Je ne dispose d'aucun domicile en France (ni en location).

Mes questions sont les suivantes:

1° Suis-je imposable en France ? Ceci semble etre le cas pour les travailleurs salariés (imposé dans le pays d’emploi)
est-ce le cas également pour les indépendants?

2° Si je suis imposable en France, est-ce que la règle des 183 jours est applicable? (les salariés peuvent etre considérés comme travailleurs détachés et soumis à l'impot dans le pays de résidence lorsque les prestations dans un autre pays ne dépasse pas 183 jours au cours d'une année civile).

Merci d'avance pour vos réponses

#2 2005-12-12 11:36:34

PierreB
Gebruikers

Je suis en effet pendant ces 200 jours (voire +)  en France (Paris) où j'y effectue des prestations de conseils en système informatique.  Je n'ai pas de matériel particulier (sinon un PC).

Voici quelques précisions:

1° Je signe des contrats de prestations de 100 jours, pas plus à la fois, pour des missions différentes au sein du meme client.

2° Je ne dispose pas de logement sur place, je loge dans des hotels et je rentre en Belgique le WE. (départ lundi matin et retour vendredi soir)

PS1: je suis bien en personne physique

#3 2005-12-12 12:25:23

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Selon moi il y a lieu de s'assujetir à la TVA en France attendu que la prestation est physiquement réalisée dans ce pays.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Forum footer