Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
facture payée par gérant (Pagina 1) / TVA / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-02-10 19:40:56

vanma
Gebruikers

Re: facture payée par gérant

Bonjour,

Pour le raison toute simple d'une limite de carte bancaire dépassée, j'ai réglé des achats de ma société avec mon propre compte. 

J'ai bien une facture au nom de ma société et je me suis remboursé via une note de frais.

Ma question est la suivante : ai-je bien droit à la déduction TVA ?   Je pense que oui car la facture est correctement rédigée au nom de ma société mais un doute me traverse, alors je viens vérifier auprès des pros.

merci pour votre aide.

#2 2006-02-10 19:47:52

SAMARITAIN
Gebruikers

Oui en ce qui concerne votre société.

BAV

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

#3 2006-02-10 21:22:10

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège

N'oublie pas que on pourra vous demandez la preuve de payement de la facture. (Pas la note de frais)

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#4 2006-02-10 21:26:59

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Website

Si le paiement est fait pour une facture au nom de la société cela veut dire que vous faites des avances de l'argent à la Société. Il n'y a aucun mal. Vous pouvez également retirer ce que vous avez avancé.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-02-11 01:35:48

Fox
Gebruikers

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#6 2006-02-11 01:44:19

BRGroup
Gebruikers

Pour complèter la réponse à votre question, je pratique très régulierement la solution évoquée par Fox, à savoir le remboursement de la PJ x ou y et je n'ai jamais eu de problème.

En cas de contrôle et hormis pour les frais de restaurant, je paie toujours par virement bancaire ou carte de crédit afin d'avoir une trace écrite en cas de contrôle de l'administration fiscale...

Cela revient au même principe que d'avancer des fonds privés à la société et de les resortir par après... Il n'y a aucun problème par rapport à ça.

#7 2006-02-11 12:17:50

COMPTABALOU
Gebruikers

La dépense était effectuée au nom de votre société, le document prouvant cet achat étant bien rédigé au nom de celle-ci, je confirme qu'il n'y a AUCUN problème.

Personnellement, je vois pas la nécessité de faire une note de frais pour vous rembourser d'un "paiement"... une note de frais s'établi pour se faire rembourser de "frais/dépense".

Dans votre société l'écriture comptable du paiement de la facture par votre privé sera

44 FOURNISSEURS  X

416 COMPTE COURANT GERANT    X

Si vous payez par votre compte bancaire privé, faites une copie de l'extrait bancaire où l'opération apparaît et agrafer la à la facture (preuve de paiement)  C'est tout

Et biffer les soldes antérieurs et à reporter... cela regarde pas le contrôleur

Si vous payez en espèces agrafez le ticket de caisse à la facture ou à défaut demandez que l'on vous acquitte la facture sur place

Amicalement

#8 2006-02-12 16:11:50

Fox
Gebruikers

Comptabalou, je dirais plutôt un compte G/48... C/c (créditeur).
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#9 2006-02-12 17:05:21

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Website

On peut aussi utiliser  l'un ou l'autre (41xx ou 48xx) en cours d'année et à la fin de l'exercice on reclasse en fonction du solde débiteur ou créditeur.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Forum footer