Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
IPCF (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2004-06-27 15:47:07

Sophie
Gebruikers

Re: IPCF

J'aimerais avoir des avis de personnes qui ont fait le stage IPCF et de personnes qui ont fait le stage IEC.

Comment fonctionne l'IEC, s'agit-il d'un système de sous-traitance avec un employeur?

Lequel des 2 est le + intéressant?
Combien peut-on espérer gagner?
Et pour s'installer par la suite à son propre compte, lequel des 2 nous permet d'acquérir un maximum d'expérience?

#2 2004-06-27 20:48:13

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

A l'IPCF tu dois absolument effectuer ton stage en qualité d'indépendant alors qu'à l'IEC il est possible de le faire en qualité d'employé.

Le stage est Plus long à l'IEC et comporte un examen d'admission qui n'est pas instauré à l'IPCF. Dans les deux cas, le stage se termine par un examen d'aptitude, à l'IPCF il y a un + un test chaque année durant le stage, j'ignore ce qui l'en est à l'IEC.

En tout état de cause, si tu effectues ton stage comme indépendante, tu devras te constituer toi même une clientèle, mais tu ne dois pas avoir de craintes, la profession est débordée et bon nombre de confrêres te passeront du travail en sous traitance.

Lequel est le plus intéressant, difficile voir impossible à dire d'autant que les clients ne font pas la différence entre un comptable et un expert comptable.

Pour ce qui est de l'expérience qui sera acquise, tout dépend de toi et de ton maître de stage mais la documentation éditée par l'IPCF est généralement admise comme largement supérieure à celle de l'IEC.

Concernant ce que l'on peut espérer gagner, il est impossible de répondre à cette question, tout dépend de la région, du nombre d'heures que tu penses consacrer au travail et bien entendu à l'étendue du portefeuille clientèle.
Un comptable travail en général entre 45 et 50 € l'heure pour les tâches "ordinaires" et entre 60 et 75 € pour les consultations techniques.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2004-07-08 09:58:36

COMPTABALOU
Gebruikers

Je me permets de répondre à GrandPosteur

Le stage à l'IEC n'est pas plus long qu'à l'IPCF.

Comme je l'ai confirmé, il s'agit à l'IPCF d'un an de stage à TEMPS PLEIN que l'on peut étaler sur trois ans because seuls les indépendants sont admis à l'IPCF. A l'IEC, vu que vous pouvez être sous contrat d'emploi, quelques heures par semaine suffisent. Je vous rassure, ce n'est pas la durée qui fait la qualité :  L'important, c'est finalement d'assimiler les matières et de réussir les épreuves ! 

Ce qui différentie essentiellement les 2 instituts à ce jour est le métier exercé (proche mais pas identique) et le fait que l'IEC fait passer un examen à l'entrée ce qui n'est pas (encore) le cas à l'IPCF.

Le couronnement c'est quand même l'ouverture sur une carrière d'expert-comptable ou de comptable-fiscaliste : professions libérales reconnues et fières de l'être !   L' illustre représentant que vous êtes en sortant du stage doit avoir toutes les garanties requises !

#4 2004-07-08 10:40:26

Van: Bruxelles

Stage IEC:

Après la réussite d'un examen d'entrée, vous commencez un stage de 3 ans.

Durant ce stage vous complétez un carnet de stage dans lequel vous indiquez de manière synthétique les tâches effectuées, ces carnets (1 par année) doivent être signés par votre maître de stage, personne qui vous suit tout au long du stage (membre IEC depuis + de 5 ans).

A la fin de la seconde année, il y a un examen intermédiare portant sur les missions spéciales (liquidation, fusion, transformation de forme juridique,...).

A la fin de la troisième année, un examen écrit et si réussite l'examen oral devant un jury de 5 experts!

Si vous voulez commencer ce stage, je ne puis que vous conseillez de trouver un job dans une fiduciaire, c'est l'endroit idéal pour effectuer un stage IEC.

Forum footer