Corporate Desk 2018

#1 2006-03-08 10:24:10

Mickey3107
Gebruikers
Van: Tournai
Website

Re: Comptabilisation de pertes de marchandise en fin de journée

Bonjour à tous,

Un client, fleursite, me donne son récapiyulatif de ventes du mois par produits vendus. A cela s'ajoute un récapitulatif de ses pertes en fin de journée (fleurs et plantes invendables car fânées).

Comment puis-je comptabiliser cette perte ?
Tout en sachant que ces marchandises ne font pas partie du stock qu'il me remet....

Merci pour vos éclaircissements

Mickey3107

#2 2006-03-08 10:44:00

visu
Gebruikers

Elles doivent faire partie du stock et il convient d'acter une réduction de valeur, fût-elle quotidienne, sur ces invendus périmés.

Une autre manière consiste à faire un inventaire de ces invendus et de les passer en variaiton de stocks après ajustement sur inventaire.

Comme il s'agit d'une petite activité, l'aspect analytique n'est pas important, les deux méthodes donnant une charge.

#3 2006-03-08 10:44:29

SpongeBob
Gebruikers

Pourquoi pas par un 64 intitulé "Pertes sur marchandise inutilisable" ?

Ou bien, ne pas le comptabiliser du tout. En effet, la fleuriste achete 1000 fleurs, mais n'en vend que 900. Elle a donc des produits équivalents à 900 unités pour des charges de 1000 unités. La différence est donc déjà une charge.

Dans l'attente de lire d'autres avis...

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.

#4 2006-03-08 11:34:56

domifo
Gebruikers
Van: Tollembeek

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#5 2006-03-08 12:24:28

Mickey3107
Gebruikers
Van: Tournai
Website

Le stock se compose de ce qui est vendable le lendemain.

Les achats sont comptabilisés normalement en 604xxx

Merci

#6 2006-03-08 23:11:38

Fiscus
Gebruikers
Van: Liège

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#7 2006-03-09 00:10:02

Fox
Gebruikers

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#8 2006-03-09 12:06:21

visu
Gebruikers

C'est effectivement celle que je préfère d'un point de vue analytique.

Cependant les fleurs invendues sont jetées tous les jours, et ne sont plus physiquement dans l'inventaire.

Ce que je ferais donc, encore une fois d'un point de vue analytique, c'est scinder un stock fleurs et un stock invendus, et passer une RV sur le stock invendus. Facile donc de réconcilier la marge et de sortir les fleurs jetées.

#9 2006-03-10 02:33:34

Fox
Gebruikers

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#10 2006-03-10 10:39:51

visu
Gebruikers

On est tous d'accord sur un point : si une marchandise disparaît de l'inventaire, c'est bien une sortie de stock, qui passe en variation de stocks.

Néanmoins, avant de sortir du stock, on peut acter une réduction de valeur pour que la charge apparaisse avant la variation de stock.

Les déchets de production des profilés font à mon sens partie du coût de production, donc pas de réduction de valeur. C'est un autre cas de figure.

En ce qui me concerne, et très franchement dans ma fonction la présentation fiscale est un des derniers de mes soucis, j'apprécie pouvoir comptabiliser une réduction de vlaeur dès que j'ai un risque. Comme je fais des clôtures mensuelles, c'est un des éléments que je revois impérativement à chaque clôture. Rien n'empêche par après de sortir les items du stock et d'extourner la RV qui avait été passée.

Evidemment, dans le cas du fleuriste, on est dans une situation extrême où les invendus sont jetés tous les jours ! Et très franchement, il faut également adapter la compta à la taille de l'activité ! En principe, l'inventaire de fleurs frâches est renouvelé presque ttous les jours. L'écriture annuelle de variation des stocks devrait être marginale par rapport aux achats puisque ce sera la différence entre la situation de l'année précédente et celle de l'année que l'on clôture. En d'autres termes, pas d'effet sur la marge puisque celle-ci prend déjà en compte les invendus par l'achat supplémentaire de fleurs.

Inutile de compliquer les choses qui peuvent être simplifiées.

#11 2006-03-10 10:48:05

visu
Gebruikers

#12 2006-03-10 22:22:10

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Dans la vraie vie, comment peut-on demander à notre fleuriste qui se lève à 5h00 du matin pour aller au marché matinal et qui ferme sa boutique à 18h00 ou 19h00 de passer encore une heure à inventorier chaque fleur qu'elle doit jeter ?

Le temps de l'esclavage est fini, même pour les indépendants (quoi que ???).

Concrètement, si elle fait l'inventaire au 31.12 de ses bonzais, vases, cartes de voeux, etc... et qu'on fait une estimation du stock de fleurs fraîches basée sur ses factures d'achat du 28.12 au 31.12 et sur ses ventes du 30.12 au 02.01, je ne pense pas qu'un contrôleur éventuel pourrait y voir quelque à redire.

Je ne parle évidemment pas d'un gros fleuriste qui occuperait 50 personnes.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#13 2006-03-11 16:21:36

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Website

S'il y a taxation au forfait, les coefficients tiennent compte des pertes de marchandises.
Si les pertes étaient plus élevées que le forfait, en début d'activité par ex., il est préconisé d'inscrire les recettes réelles et dans tous les cas de justifier l'ampleur des invendus devenus sans valeur.

Cordialemet.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Forum footer