- Topics: Actief | Onbeantwoord
#26 2006-05-06 22:56:09
- hittiche
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Re: Relevés VISA, comment comptabiliser ?
A la différence près que, à l'instar d'un chèque émis, la somme "Visa" est déjà dépensée et sera retirée de votre compte bancaire lié à l'utilisation de la carte Visa.
En 42/43, il s'agit de dette dont l'échéance est postérieure à la date d'établissement du bilan provenant d'un transfert des comptes 172/173.
Sauf le 439 provenant, en fin d'exercice, du compte courant 55 négatif.
Dans mon exemple, si vous ne diminuez pas votre 55 de la dépense Visa, vous aurez à l'actif 55 : 1.000 et au passif 43 : 1.100.
Ce qui peut laisser croire que vous disposez toujours d'une trésorerie alors qu'il n'y a plus rien sur votre compte.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#27 2006-05-06 23:52:32
- michaeld
- Gebruikers
- Van: 1350 Orp-Jauche
C'est vrai.
Je résoudrais alors ce problème en imputant le solde dû à Visa dans le compte 580.
Les fournisseurs sont payés, les frais sont imputés.
La banque n'a pas encore été débitée.
Mais, il y a un transfert en cours entre le compte VISA et le compte en banque.
Donc, une od à faire.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#28 2006-05-07 09:30:07
- hittiche
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
J'ai encore réfléchi pendant la nuit et je pense (seuls les imbéciles ne changent pas d'avis) que la solution de Lethum est meilleure.
En effet, qu'a-t-on fait ?
On a payé une dette fournisseur (44) au moyen d'un crédit Visa dont l'échéance de remboursement échoit le mois suivant.
Au 31/12, on a donc une dette à court terme que l'on doit reclasser en 43 et non pas en diminution du 55 comme je l'avais tout d'abord pensé.
Quant à la solution de michaeld elle n'est pas possible car un compte 58 ne peut jamais être créditeur.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais