Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Baccalauréat vs graduat (Pagina 1) / TFE et question scolaires / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-07-06 20:56:29

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Bonsoir,

Est-ce que qqn pourrait m'expliquer la différence entre le baccalauréat et le graduat en comptabilité s'il vs plait?
Et si qqn sait où je peux trouver les contenus des cours du bac sur le net je suis preneuse !
J'ai cherché désespérément mais je n'ai pas trouvé.  :#
Celui du graduat oui, mais pas pour le bac....

Si qqn avait la gentillesse de m'aiguiller...

Merci d'avance.

Bonne soirée à ts.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#2 2006-07-06 21:12:42

koutch
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2004-07-02
Posts: 22

Re: Baccalauréat vs graduat

le graduat est l'ancien nom du baccalauréat...
ou plus exactement "baccalauréat professionalisant"

Merci Bologne

Offline

#3 2006-07-07 07:01:27

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Mais il y a des différences entre les deux au niveau des cours, apparemment il y a plus de branches en bac qu'en graduat...
Je sais qu'il y a les langues en plus, et d'après ce que j'ai vu sur le net il y a 3 options différentes.
En fait le directeur de la promotion sociale nous a expliqué vaguement qu'il aurait qq changements, mais qu'il fallait attendre la décision de la ministre...
Visiblement il faudra que j'attende la réinscription, voire même la rentrée pour en savoir plus...


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-07-07 09:04:13

jempy
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-03-27
Posts: 968

Re: Baccalauréat vs graduat

Offline

#5 2006-07-07 14:17:54

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Hum hum  :bigeek:
Franchement je ne sais pas...
A 1ère vue je dirais le baccalauréat professionnalisant vu que c'est de l'enseignement de type court...
Mais d'un autre côté sur votre lien ils disent que rien ne changera sauf le nom, si j'ai bien compris...
Mais à l'Ephec ils nous ont dit qu'il y aurait des cours en plus, de langues et une option gestion, et aussi des stages à faire, ce qui au départ n'était pas prévu pour le graduat...
Donc je suis un peu paumée entre les 2.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#6 2006-07-07 17:01:15

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Re

Cà y est j'ai trouvé 1 site avec la description des cours pour les baccalauréats !
Enfin !
Bon, c'est pour les cours du jour mais c'est déjà çà !  :-D


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#7 2006-07-07 17:37:38

mikehiggins
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-10-03
Posts: 9

Re: Baccalauréat vs graduat

rien ne change. je viens de finir l'EPHEC et quand je suis arrivé il y a 3 trois c'etait un graduat et maintenant c'est un baccalaureat mais les cours sont restés les memes. juste le nom a changer

Offline

#8 2006-07-07 18:01:16

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Vous étiez en cours du jour ou en cours du soir?
Et est-ce que vous aviez des cours de langues?


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#9 2006-07-07 18:10:52

mikehiggins
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-10-03
Posts: 9

Re: Baccalauréat vs graduat

j'etait en cours du jour, et les langues etait assez poussées.

Beaucoup d'eleves n'ayant reussi au cours du jour a cause des langues sont passés au cours du soir justement pour eviter les langues.

voici l'organigramme des cours en cours du soir à l'ephec

http://www.ephec.be/promotionsociale/gr-comptabilite/ps_graduatcomptabilite_organigramme.htm

Offline

#10 2006-07-08 10:42:22

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Moi comme je travaille, je suis en cours du soir, je viens de terminer la 1ère année.
Le directeur nous a expliqué le jour de la remise de résultats qu'il y avait de grandes chances pour que l'on passe en baccalauréat l'année prochaine, mais c'est pas encore sûr.
J'aimerais bien avoir des cours de langues en plus, la seule chose c'est qu'on avait déjà beaucoup de soirées bien remplies, donc je me demande bien où ils vont les mettre...
Apparemment les changements prévus sont pour aligner les cours du soir sur ceux du jour...
Vu que l'on a pas eu les mêmes cours...


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#11 2006-07-09 12:58:18

liloune
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-04-12
Posts: 12

Re: Baccalauréat vs graduat

(je viens de terminer la troisième année en promotion sociale à l'ephec)

==> le directeur a parlé d'envisager une quatrième année... Effectivement les soirées sont déjà bien chargées donc je ne sais pas très bien comment ils vont s'y prendre pour les cours de langue en plus. Cependant n'a-t-il pas dit qu'il n'y aurait que 80 périodes de langues? Si on rajoute ça, réparti sur les trois années ça ne ferait pas tellement en plus... Même si l'horaire pour ceux qui travaillent la journée est déjà assez lourd...

à mikehiggins: pour les cours de langues justement, lesquelles avais-tu? néerlandais et anglais ou autres?
Et utilisiez-vous des bouquins ou le syllabus du prof?

Je serais assez intéressée par les références si tu savais me les donner... J'ai suivi les candidatures en traduction auparavant, donc j'ai un niveau général assez bon mais par contre nous n'y avions pas appris le vocabulaire de la compta ou de l'économie en particulier...

Grand merci d'avance wink

Offline

#12 2006-07-09 13:46:28

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Il a parlé de 3 UF de 80 périodes pour les langues.
Il a parlé aussi de l'option gestion a rajouter...
Et de 2 modules de stage...

Est ce que vous avez fait des stages en 3ème année???


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#13 2006-07-09 14:58:06

liloune
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-04-12
Posts: 12

Re: Baccalauréat vs graduat

ah trois  fois 80 périodes je croyais une seule oups je l'écoutais pas vraiment très attentivement je dois dire  :-D
Heureusement que j'écoutais mieux en cours  :idea:

Oui les stages, mais un dont on peut être dispensé si on travaille non?

Non on a pas eu de stage ce qui est un peu regrettable pour ceux qui n'ont jamais travaillé dans la comptabilité. Les cours c'est bien, la réalité c'est autre chose. lol
Ceux qui travaillent déjà à la base dans la compta sont dès lors favorisés comparés aux autres...

Je te le dis car la majorité d'entre nous l'ont appris seulement cette année: tu es au courant que (en tout cas dans la version actuelle du graduat) tu ne peux pas présenter ton TFE avant novembre de l'année où tu as terminé les cours?
On est tous tombés des nues en l'apprenant on était dégoûtés car ça "rallongeait" la durée des études mais comme les cours de troisième sont utiles au tfe il est logique aussi qu'on ne puisse pas se lancer dedans sans avoir les bases théoriques...

Si tu te poses des questions sur le bac/ graduat, tu peux demander à "Kevin H." (tu verras de qui je parle lol). Je pense qu'il est le plus à même de te répondre wink

Perso je me contenterai du graduat, je pourrais suivre les cours de langue et faire le stage pour obtenir le baccalauréat mais je crois qu'une expérience professionnelle pèse plus ...

Offline

#14 2006-07-09 15:15:45

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Ben moi c'est bon que j'ai pris des notes ce jour là hein, sinon...  :-D
Oui, le 1er, le + long, on en est dispensé m^ si on travaille ds 1 autre branche.
Le tfe en novembre après la 3ème, oui oui, moi çà me dérange moins, vu que j'ai encore au minimum 2 ans à faire (si tt se passe bien  :-D ), donc qq mois de + ou de -  :-D .
J'ai envoyé 1 mail à K.H., mais sur son mail de l'ephec, donc il va sans doute pas l'ouvrir tt de suite... On verra bien. De tte façon je finirai bien par avoir l'info, c'est juste que je suis curieuse... :-P
Moi j'ai bien l'intention de me lancer sur le bac s'il y a possibilité, tant qu'à faire, autant faire la totale  :idea:
En +, d'après ce que j'ai compris, à terme, si çà change, çà sera obligatoire, sinon, en restant en graduat, on aura pas de diplôme, mais seulement des attestations de réussites des modules...


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#15 2006-07-09 22:01:18

liloune
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-04-12
Posts: 12

Re: Baccalauréat vs graduat

oui c'est clair que t'en es encore qu'au début si t'as le courage de "rattraper" les cours qu'ils ajoutent au premier niveau ça vaut le coup. Mais moi... Bof je me dis que là je vais me mettre à bosser en tant que comptable et que de toute façon je n'ai encore ni le graduat ni le baccalauréat donc une fois engagée c'est bon quoi... lol

Mais en ce qui concerne les cours de langues, je vais quand même me renseigner en septembre... Je viendrais peut être bien les suivre malgré tout... ça fait trois ans que j'ai arrêté et... ça me manquerait presque  :-D Enfin si t'apprends qqch tu peux me tenir au courant stp? merci

Offline

#16 2006-07-09 23:08:22

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Moi faut vraiment que je change de boulot, celui que j'ai ne me plait + du tt !!!
Et vu que je n'ai aucun diplôme ni aucune formation....
Me suis lancée là deds.
Et çà me plait beaucoup, enfin, les cours en tt cas, vu que le reste je connais pas encore...  :-D
A mon avis je ne saurai pas grd chose de si tôt....
P être à l'inscription?
Ou alors si le prof me répond...
Si j'ai des news je te ferai savoir.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#17 2006-08-27 10:39:29

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Bonjour,

Je ravive ce post parce que l'Ephec a mis à jour son site internet...

Voiçi donc les différences que je note au passage en baccalauréat pour les cours du soir :

La durée passe de 3 ans à 3 ans et demi.
Une UF de management stratégique de 140 périodes a été ajoutée.
Ainsi que 3 UF de langues, de 80 périodes chacunes, à répartir.
Egalement 2 périodes de stages, comme en cours du jour : 240 périodes pour celui d'insertion socioprofessionnelle et 120 pour celui d'intégration professionnelle.

La marche à suivre pour adapter tt çà aux élèves ayant déjà entamé les études (dont moi  :-D ) n'est pas encore tt à fait au pt. Surprise donc à la rentrée !!!  :-D

Voilà, dès que j'en saurai 1 peu plus je ne manquerai pas de venir compléter.

Bon dimanche à ts !!!


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#18 2006-09-01 12:02:04

liloune
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-04-12
Posts: 12

Re: Baccalauréat vs graduat

ah merci nançounette smile
Je ne crois pas que je vais faire le nécessaire hum hum je vais me contenter du graduat  :-D

Et je n'ai vraiment pas envie de suivre un cours de management je dois avouer...

Enfin merci pour les infos  smile

Offline

#19 2006-09-01 16:02:58

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Bonjour,

Pas de probs pour les infos.

Bonne soirée.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#20 2006-09-05 09:00:39

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Coucou !

C'est encore moi !
Juste pour signaler qu'en fait de langues, l'Ephec ne dispensera que des cours de néérlandais.
Dommage, j'aurais bien suivi de l'anglais en plus moi... :s

A bientôt pour complément d'informations.

Bonne journée.
:-D


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#21 2006-09-14 17:25:35

jessica33
Gebruikers
Van: Belgique
Geregistreerd: 2006-09-14
Posts: 4

Re: Baccalauréat vs graduat

Bonsoir,

Moi je termine cette année mon graduat en comptabilité mais à partir du mois d'octobre les grilles horraire seront celle du bachelier en comptabilité càd plus de langue(anglais chez nous), des stages en plus mais moins de comptabilité ce qui est illogique il me semble.


8) miss jess :-P :meuhmeuh:

Offline

#22 2006-09-15 08:38:33

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Baccalauréat vs graduat

Bonjour,

A l'Ephec ils ne réduisent pas les heures de comptabilité.
Quelques autres cours ont une vingtaine d'heures en moins, la Tva, la fiscalité de l'entreprise....
Concrètement on ne sait pas encore tout à fait comment va se passer le passage en bac, c'est un peu le b..... dans l'organisation !  :-D
Ceux qui ont réussi en 1ère sess n'ont même pas encore reçu leur virement pour payer !  :-D
Du coup on ne sait même pas dans lequel des 2 groupes on est censé se trouver ! :s
Enfin, un peu de patience, d'içi la fin du mois je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre.  :comprends_po:

Bonne journée.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB