- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2006-10-02 16:44:21
- kingball
- Gebruikers
Re: Comptabilité hospitalière
Bonjour,
Je passe un examen samedi le 07/10/2006, cet examen portera sur les connaissances en comptabilité générale mais aussi en comptabilité hospitalière, pourriez vous m'indiquer en quoi est ce différent.
D'avance merci pour vos réponses.
#2 2006-10-02 17:07:27
- daniel125
- Gebruikers
- Van: Liege
salut,
la comptabilité hospitaliaire est peu différente par rapport à la comptabilité générale je pense, j'ai effectué mon stage dans un hôpital et je n'ai pas remarqué une grosse différence...
certes, tu peux trouver les différences auniveau de plan comptable, de sa strucutre;
les hôpitaux ne facturent pas avec la TVA et bien sûr n'ont pas le droit de la récuperer car quand les hôpitaux achetent c'est avec la TVA;
il y a également question des amortissements mais le principe est le même sauf l'année d'amortissements, en effet dans les entreprises tu amortis l'année de l'acquisition au 31/12 tandis que dansles hôpitaux en général l’amortissement prend cours le 1er janvier de l’année qui suit l’année au cours de laquelle l’installation ou l’équipement a été mis en état d’exploitation effective. En cas de mise en état d’exploitation effective au cours du mois de janvier, l’amortissement peut prendre effet au 1er de ce mois (article 2 point 4 de l’A.R. du 14 décembre 1987).
en général, toutes les immobilisations des hôpitaux s’amortissent suivant la méthode linéaire
les taux d'amortissements sont de 3%, 10%, 20% (L’article 2 point 1 de l’A.R. du 14 août 1987)
Lorsque le taux d’amortissement est de 3% par an, il est porté la première année d’amortissement à 4%.
pour les hospitalisations, des acomptes sont demandés aux patients (une simple comptabilisation), tandis que pour les ambulants il n'y a pas d'acomptes, ils doivent payer directement
sache aussi que le chiffre d'affaires d'un hôpital se compse de 4 types de ressources qui sont:
- Prix de journée d'hospitalisation et suppléments
- Les forfaits et conventions INAMI
- Les produits pharmaceutiques et assimilés
- Les honoraires médicaux et paramédicaux
voilà en gros, mais je ne sais pas quel genre de questions tu peux avoir, mais voilà quelques differences
bien à toi
"La seule façon d'être suivi, c'est de courir plus vite que les autres"
#3 2006-10-04 14:01:55
- jeffulungu
- Gebruikers
- Van: 36 A Bis Q/Mutoto, C/Matete Kinshasa/RD Congo Ex Zaire
- Website
Et bien,
Moi j'ai eu à encadrer les étudiants de l'Institut de Sciences et Techniques Médicales de Kinshasa RD Congo.
Le cours de comptabilité et informatique leurs sont obligatoires pour le môment, j'étais dans un premier temps chargé de pratique professionnel.
Avec mes connaissances et des recherches approfondies et ne pouvant pas aussi parler plus sur la compta générale, mes analyses m'ont conduit à dégager plusieurs différences dans cette compta avec la compta générale.
En effet, les soins médicaux sont des services d'où un hopital est une entreprise de service; la complexité reside dans les faites que dans l'hopital tout est budgetaire, c'est-à-dire on connait le nombre de lits et on prévoit les malades admissibles que l'on ne peut pas dépasser.
On prévoit les tours des salles, les vacations...
A l'issues de toutes ses prévisions, on sait les coût journalier pour chaque malade admis sans compté les spécificités des certains cas qu'il faut ajouter aux prévus.
Enfin L'anlytique et le budgetaire sont très appliqués aux hopitaux et le général n'est que pour les écritures.
Je me limite là, sinon les idées sont encores plus nombreuses, fixé nous aux moins tes difficulités.
Merci
jeffulungu@yahoo.fr 8|
:bj:
#4 2006-10-04 14:36:39
Je me permets de confirmer Daniel125 et Jeffulungo.
Il y a aussi une particularité, c'est que l'hôpital intervient via le "tiers payant".
Le patient se voit facturer le "ticket modérateur" et ces montants sont prescrits après 2 ans.
Le service comptable de recouvrement des créances est donc primordial.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
Pagina's: 1