Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Examen d'entrée IRE: Droit comptable (Pagina 1) / TFE et question scolaires / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2006-10-08 12:04:36

Nicococo
Gebruikers
Van: Visé
Geregistreerd: 2004-12-27
Posts: 20

Re: Examen d'entrée IRE: Droit comptable

Offline

#2 2006-10-09 08:05:54

Radwolf
Gebruikers
Van: Naast
Geregistreerd: 2004-06-03
Posts: 433

Re: Examen d'entrée IRE: Droit comptable

Bonjour,

Je pense que l'exercice serait plus utile si tu nous donnais les réponses que tu penses correctes (avec éventuellement justifications) et qu'ensuite on passe à la correction.

A+


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Offline

#3 2006-10-09 23:05:19

Nicococo
Gebruikers
Van: Visé
Geregistreerd: 2004-12-27
Posts: 20

Re: Examen d'entrée IRE: Droit comptable

Voici mes réponses. Pour la plupart de ces questions, j'hésite entre plusieurs solutions ou je n'ai pas trouvé la base légale me permettant de trancher.

Merci pour votre aide en tout cas.

Question 1

Il me semble qu’il faut en faire mention uniquement dans les annexes mais je n’ai pas trouvé d’articles traitant ce point.

Question 2

Il me semble que les comptes consolidés de sociétés cotées  doivent être en conformité depuis 2005 avec les normes IFRS ‘approuvées par la comm. Européenne ( mais le principe de la valeur d’acquisition est également un principe à respecter !)

Question 3

L’art 37 de l’AR 30/01/01 mentionne les matières premières et les coûts de fabrication direct et indirect. La quote-part des frais de direction n'est pas  considérée comme des coûts de fabrication. J’hésitais avec les amortissement mais ils sont directement imputables au produit

Question 4

L’art 141 de l’AR 30/01/01 indique que les écarts de conso doivent être amortis suivant leur durée d’utilité. Si plus de 5 ans, il est justifié dans les annexes.  Les réponses 1 et 2 ne sont donc pas correctes et la n°4 n’est pas correcte non plus. Par élimination, je choisis la réponse 3 mais je ne connais pas le traitement en IFRS

Question 5

Cela me semble interdit car toute société doit faire un inventaire de ses actifs et passifs au moins une fois par an.

Offline

#4 2006-10-10 13:00:02

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Examen d'entrée IRE: Droit comptable

A mon (humble) avis:
1/ corrections dans l'exercice en cours et mentions dans l'annexe e.a. pour la comparaison,
3/ d'accord,
4/ d'accord,
5/ d'accord (une fois l'an n'est pas deux ans).

2/ à creuser.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#5 2006-10-11 00:41:13

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 1,399

Re: Examen d'entrée IRE: Droit comptable

Egalement à mon humble avis :

1)  Cela me paraît logique : Si on corrige dans l'exercice en cours, alors pourquoi ne pas corriger tous les exercices fautifs.  C'est impossible.  Donc, d'après moi : mention dans les annexes.

2) aucune idée.  C'est pour cela qu'on a besoin de reviseurs.

3) Frais de direction générale, c'est clair.  Mais faire gaffe avec les intérêts. (voir intérêts intercalaires).

4) voir 2)

5) Je dirais Impossible.  Mais n'existe-t-il pas un article ou une loi que je ne connais pas qui autorise.

Bref, je n'ai pas beaucoup aidé sauf sur le 3) où je suis sûr à 100% et sur le 1) à 85%.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Offline

#6 2006-10-19 11:46:48

beluga
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-06-27
Posts: 1

Re: Examen d'entrée IRE: Droit comptable

Hello Nico,

J'ai parcouru les réponses et j'aurais répondu comme vous.
Comme toi, je fais l'examen ce samedi et je me demandais si tu savais en gros me dire le genre de questions qu'ils posaient sur les matières suivantes:
compta générale et analytique
legislation relative aux comptes annuels et consolidés
procédure fiscale
IPP
Normes juridiques des experts comptables + fisca
principes du droit civil
Je n'ai que l'examen disponible sur le site de l'IRE et je n'ai pas trouvé l'examen avec les questions auxquelles tu fais référence.  Un tout grand merci et si t'as des questions, n'hésite pas!

Offline

#7 2006-11-09 17:03:16

charadets
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-11-09
Posts: 1

Re: Examen d'entrée IRE: Droit comptable

Salut Nico et Beluga,

Je vais moi aussi présenter l'examen d'entrée à l'IRE. Malheureusement je ne trouve pas d'exemple d'examens. En avez vous que vous pourriez partager? Merci d'avance

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB