Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
TFE: comptabilité compagnie d'assurance (Pagina 1) / TFE et question scolaires / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-10-25 09:34:07

marjo_winni
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-10-24
Posts: 3

Re: TFE: comptabilité compagnie d'assurance

Bonjour à tous,

je suis étudiante en comptabilité et je ne sais pas vraiment où trouver des informations sur la comptabilité des compagnie d'assurance.   :s

J'aimerai faire une comparaison entre la compta d'une compagnie d'assurance et d'un indépendant en construction. Mais aussi l'impact au niveau de la compagnie d'assurance lors d'un litige, qu'est ce qu'elle doit faire si elle doit indemniser, les démarches,....

Ca serait vraiment sympa si vous pourriez m'aider.

Un gros merci d'avance.

Bonne journée à tous.   :-D

Offline

#2 2006-10-25 10:27:01

Gonzo+
Gebruikers
Van: Région de Verviers
Geregistreerd: 2005-04-26
Posts: 288

Re: TFE: comptabilité compagnie d'assurance

Bonjour,

Pour avoir travaillé dans le service compta d'un courtier d'assurances il y a 4 ans, je peux vous dire que c'est un cas "à part" dans le sens où le courtier a le choix d'encaisser lui-même les primes d'assurances qui lui sont dues par ses clients (et de là, le risque aussi de ne pas être payé), il restitue alors le montant à la compagnie d'assurance, toute commission déduite, soit il procède par l' "encaissement compagnie", cela signifie que c'est la compagnie d'assurances qui fait les démarches auprès des clients pour encaisser directement les primes et verse chaque mois la commission (légèrement moindre évidemment) sur chaque contrat (prime payée ou non).
Le courtier travaille alors avec un programme informatique spécifique qui rend compte des commissions qu'il va recevoir de la compagnie.
Chaque mois, il reçoit un formulaire appelé l' "ECP" (extrait de compte producteur) pour établir la concordance entre les montants versés, ce qui apparaît sur l'ordinateur et les contrats en cours dans son portefeuille.
Le fournisseur le plus répandu dans le secteur est, il me semble, PORTIMA (Bruxelles). C'est celui avec lequel nous travaillions.
Ne connaîtriez vous pas une personne (votre courtier par exemple) qui pourrait vous présenter son travail pour que vous puissiez vous rendre compte de en quoi cela consiste exactement ?
Le mieux serait de connaître le cheminement d'un contrat en passant par le règlement de sinistres (procédure oblige), lui seul pourrait vous en parler de manière concrète.
Bonne journée


Bonne journée à tous

Offline

#3 2006-10-26 00:12:12

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: TFE: comptabilité compagnie d'assurance

Bonsoir,

La comptabilité des assurances est assez complexe.
Ce que Gonzo+ a exprimé est tout à fait valable en matière de courtage.

Il y a lieu de distinguer:
1/ l'assurance directe en IARD,
2/ l'assurance directe en branches vie, à comptes séparés,
3/ l'acceptation en réassurance facultative,
4/ l'acceptation en réassurance "traités"

et les cessions aux réassureurs pour les 4 points précités,
sachant qu'il y a cession par traités ou
par facultatifs.

Ceci dit, au niveau des primes, l'on considère:
1/ les primes acceeptèes (signées), selon le risque,
2/ les primes signées modifiées, id.
3/ le fronting
4/ les taxes sur contrats
5/ les commissions aux courtiers

Au chapitre des primes, il y a lieu d'enregistrer la réserve sur primes bruttes, soit en général: 40 %, à libérer sur un an.

Pour les sinistres:

1/ à l'avis de sinistre: mise en réserve du MFL (maximum forseeble loss)
2/ au règlement du sinistre, même en plusieurs tranches, relâchement de la réserve et règlement (selon rapports d'experts s'il échêt ou d'accord du bénéficiaire, etc...).

Dans tous les cas il peut y avoir des ajustements: de rimes, donc de commission, de paiements de sinistres.
Aussi le remboursement de prime pour non récurrence de risque.

Aussi que tous les mouvements ont une répercussion sur les réassureurs.

Enfin, vers le 10 novembre je serai en mesure de procurer un compendium sur ce sujet, il reste à être écrit en Word (+/- 35 pp). J'aurai ensuite à compléter par les notions de comptabilitéspécifique aux assurances, etc...

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#4 2006-10-26 09:42:56

marjo_winni
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-10-24
Posts: 3

Re: TFE: comptabilité compagnie d'assurance

Merci à tous pour ces informations j'ai pris contact avec un courtier en assurance et il est normalement prêt à m'aider.

Bonne journée

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB