Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Activité complémentaire (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2006-11-27 20:30:35

Stach
Gebruikers

Re: Activité complémentaire

Salut à tous,

Je viens chercher un peu d'aide sur ce forum car j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chandelle de devenir indépendant complémentaire en tant que jaugeur juré.

Vais-je devoir prendre un N° de TVA? Je me suis laissé dire que si mes revenus supplémentaires ne dépassent pas 5500€/an je peux simplement les déclarer en revenus divers?

Cela dit, sur ces +/- 5000 €/an gagnés de la sorte, combien vais-je en avoir réellement dans ma poche (parceque après tout si on travaille c'est pour ça!  smile  )

Pourrais-je déduire, dans le cas où je ne devrais pas prendre de N° de TVA, l'achat de matériel me servant à cette activité à savoir, mon mètre de jaugeur (c'est quand même la chose la plus utile pour ce métier), un PC portable,  une partie de mes connections internet/GSM, d'éventuelles vêtements contre les intempéries, une partie de mon véhicule (achat, carburant, entretien), etc... ? Si oui, comment estimer à quel %age je pourrai déduire ces différentes choses?

Devrai-je émettre des factures à la personne qui me payera pour ce travail?

Mes rentrées pourront-elles venir sur mon compte courant habituel ou est-il préférable d'en prendre un uniquement réservé à cette activité?

Je sais que la plupart de ces questions peuvent paraitre un peu bêtes, mais je n'en touche pas une dans le domaine de la fiscalité, aussi pourriez-vous être sympa et me répondre avec de termes simples svp  :noel:

D'avance, un grand merci pour votre aide  :bj:

Stach  smile

Stach  :happy:

#2 2006-11-28 00:39:08

pulsar
Gebruikers

Bsr

le mieux ne serait-il pas de prendre contact avec un comptable ?

Rapidement içi :

- Pas de déclaration en revenu divers, ce cera des revenus professionnels, quelque soit le montant perçu.

- N° de tva ou pas ? je ne peux vous répondre avec certitude, une vérification s'impose.

- Taxation : Brut = 5.500 €. Vous pourrez évidement déduire vos frais professionnels (en gros : Téléphone, gsm, frais voiture, papeterie, fourniture de bureau et informatique, etc...pour le matériel tel que ordinateur, etc..., ce sera amortit sur 3 / 5 ans suivant le type de matériel)

Sur le bénéfice qu'il vous restera, vous devrez également payer des cotisations sociales : +/- 20%.

Enfin sur le solde, l'impôt : soit +/- 50% (taxation au taux le plus élevé puisque revenus complémentaires)

Plus de détail pourrons vous être donné par un comptable qui aura tous les éléments pour évaluer avec vous l'intérêt de vous lancer.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2006-11-29 08:56:11

Stach
Gebruikers

Ok, merci pour ces explications. Je vais suivre tes conseils  :bj:

@+

Stach  smile

Stach  :happy:

Forum footer