Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
PROVISIONS POUR CLOTURE DANS LE REPORTING (Pagina 1) / TFE et question scolaires / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-03-01 16:35:40

l_sportif1
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-09-30
Posts: 8

Re: PROVISIONS POUR CLOTURE DANS LE REPORTING

Bonjour à tous, je réalise mon TFE sur le raccourcissement des délais du reporting dans une société multinationale française. Celle-ci a décidé d'imposer à ses filiales de rendre leur reportig dans des délais nettement plus courts (dans la plupart des cas à J+5).
Pour réalisr cela, il faudrait donc cloturer les comptes plus tot, avant meme la fin du mois. Et donc, pour faire cela, mon contact dans l'entreprise m'a dit qu'ils allaient enregistrer des provisions.
Pourriez-vous m'aider pour les écritures à passer sur ces provisions ainsi que m'expliquer de quoi il s'agit exactement?
Merci

Offline

#2 2007-03-01 18:53:25

visu
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-06-16
Posts: 754

Re: PROVISIONS POUR CLOTURE DANS LE REPORTING

Le problème est que si le reporting est dû à J+5 et que les systèmes ne sont pas performants, votre contrôleur de gestion ne va plus accepter aucune écriture après le 25. Cela lui laisse donc 1 semaine pour clôturer, et une autre pour vérifier, corriger et faire son reporting.

Dans une telle configuration, certains coûts ou revenus peuvent survenir après "sa" date de blocage des comptes, et, dès lors, il faudra les provisionner.

L'écriture en soi est très simple :

D:6xxxxx
C:444xxx

Et évidemment extournée la période suivante.

J'avais, dans un post précédent, expliqué que les écritures de provisions se devaient d'être extournées intégralement et les documents comptabilisés directement par leur compte de charge et non par le débit du 444xxx.

Comptablement, c'est con comme chou.

Par contre, comment déterminer le montant des provisions :
- les écarts du mois par rapport au budget
- les éléments dont on a eu connaissanc emais dont aucune pièce n'est encore arrivée
- le matelas que l'on veut planquer
- le "plug", c'est-à-dire une dépense encore non faite mais que l'on veut faire apparaître pour se constituer une réserve

Il faut savoir que s'il y a un écart important en MTD, et que c'est résolu le mois suivant, il y aura 2 écarts à justifier : un sut MTD et l'autre sur MTD+1. Ce n'est jamais bien perçu, surtout sur des postes réputés peu flexibles (slaires, oyers, assurances, véhicules, ...) et une ch'tite provision résoud le problème !

Un truc : utiliser un compte de provisions mensuelles, toujours à 0 durant la période, distinct des "vrais" comptes d facture sà recevoir et autres charges à imputer.

Offline

#3 2007-03-06 22:10:37

jcdegreve
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-10-14
Posts: 15

Re: PROVISIONS POUR CLOTURE DANS LE REPORTING

bonjour,
je dois être bête mais je ne comprends pas ce que veut dire le J+5
Dans le tfe que je réalise, je mets certains exemple de délais de reporting tirés d'un livre, comme par exemple
le délai du reporting de gestion mensuel est de J+10 cela veut dire que ça prend 10 jours ?
je pense qu'il n'y a pas de bêtes questions ?  :-D  du moins j'espère
merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre
jc

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2007-03-06 22:50:00

visu
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-06-16
Posts: 754

Re: PROVISIONS POUR CLOTURE DANS LE REPORTING

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB