- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2007-08-21 12:53:26
- morgan
- Gebruikers
Re: Stagiaire achitecte, les débuts en tant qu'indépendant
Bonjour, le 4 septembre je commence mon travail de stagiaire architecte dans un bureau sous le statut d'indépendant. De ce fait je vais découvrir les joies de la TVA, des impôts, des lois sociales, etc...
Je suis novice dans ce domaine, mais vu qu'un stagiaire gagne pas de masse je ne sais pas prendre un comptable.
Donc j'espère que vous pourrez m'aider pour quelques questions :
TVA : comment se passe le payement trimestrielle ? je dois tenir un facturier d'entrée et sortie, quelqu'un en a un en format excel ?
Impôts : est ce vraiment utile de faire les versement anticipés en début de carrière (carrière grand mot, puisque je suis stagiaire :-p) ... si oui comment je calcul ce que je dois verser, sur mon bénéfice probable à l'année divisée par le nombre de mois à payer ... ou sur le bénéfice de ces mois là
Lois sociales : quels sont les taux pour cette année ? (y a t'il déjà ceux de 2008 ?) ... je vais peut être faire ça via ALIA vous connaissez ?
Y a t'il d'autres choses que je dois faire ?
Désolé pour cette orde de question, merci d'avance
M
#2 2007-08-21 15:20:06
- Kenningard
- Gebruikers
- Website
Bonjour,
C'est très simple, en tant qu'indépendant vous devrez vous inscrire à un secrétariat social (par exemple SECUREX). Cet organisme vous répondra gratuitement et de manière parfaitement informée à toutes les questions que vous venez de poser dans ce forum.
Concernant plus spécifiquement la TVA: même démarche informations gratuites et pertinentes auprès du bureau TVA de votre commune.
Même si vous n'êtes pas encore inscrit auprès de ces organismes; ils se feront un devoir de vous répondre.
SECUREX le fera d'autant plus volontiers qu'il espèrera vous compter bientôt parmi ses affiliés.
Cordialement,
coach@coachingfinancier.com
#3 2007-08-21 15:35:44
- morgan
- Gebruikers
Pour la TVA je vous demandais car je suis déjà allé à la commune et les gens qui m'ont reçu n'ont pas su m'expliquer (sisi c'est possible). par contre je suis tjs à la recherche d'un facturier en tableur si ça existe.
enfin si qqu sais me donner plus de précision, ça parait tjs le chemin du combattant quant on commence
merci
M
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#4 2007-08-22 08:03:25
- Lethum
- Gebruikers
- Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#5 2007-08-24 01:18:25
- michaeld
- Gebruikers
- Van: 1350 Orp-Jauche
Bonjour,
Vous commencez une nouvelle vie d'indépendant.
Comme vous le mentionnez, vous allez avoir dur au début : salaire modique auprès de votre maître de stage, achat d'un mac et des softs indispensables à votre profession (indispensable si vous voulez avoir vos propres clients), ..
Mais comme vous avez eu des cours de compta, vous allez vous débrouiller tout seul pour commencer.
Conseil : faites appel à un pro depuis le début.
voir site de l'IPCF
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#6 2007-08-26 13:07:53
Bonjour,
Concernant votre comptabilité, elle est "simplifiée".
Il existe des schémas Excel ou des programmes adéquats.
Ne croyez pas que je sois "vieux jeu" car je vous conseille les régistres Exacompta, il vous en couterait 40 € au maximum. (pour un facturier des entrées et un facturier des sorties.)
Ils sont d'une utilisation très simple vous permettant de compléter vos déclarations à la TVA et de faire votre compte de fin d'année pour l'IPP.
Concernant vos lois sociales d'indépendant:
- soit vous n'avez pas 25 ans, et vivant chez vos parents, vous pouvez solliciter l'application de l'article 37 = rien à payer.
Après 25 ans ou ne répondant plus aux conditions de l'art 37: solliciter une dispense de cotisation si vos revenus ne vous permettent pas de vivre normalement (en dessous du "Minimex") = rien à payer.
Concernant les impôts: durant trois ans il ne vous sera pas compté de majoration pour absence de versement anticipé.
Donc pas de souci.
Enfin, il vous serait possible d'obtenir des aides, des subsides. A Bruxeles: ecosubsibru.be
Voilà brièvement.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#7 2007-08-29 18:02:25
- morgan
- Gebruikers
Bonjour merci pour vos réponses, malheureusement je n'ai pas eu de cours de compta donc je me lance un peu dans le vide. Prendre un professionel me coûterai trop cher vu mon salaire de stagiaire.
Pour les lois sociales j'ai+ de 25 ans donc je dois les payer, et au barème adéquat si je ne veux pas avoir de redressement après 3ans.
Pour finir je crois que je vais acheter des facturiers papiers, reste à comprendre comment remplir tt ça, comment remplir le papier mensuel de la tva et savoir combien payé :-p
Pour les impôts tant mieux si y a pas d'avantage pour le versement anticipé les 3 premières années, ça me fera déjà ça en moins à penser :-).
Sinon est ce que vous savez (ça à rien à voir) ce qui est le mieu en épargne pension ? j'hésite à prendre via une assurance ou via une banque (assurance au final c fixe, banque ça fluctue puisque action et obligation) ... mais prévistion de la banque 2x plus que celle de l'assureur.
Merci merci bcp pour tout ! ça rassure et ça aide d'avoir des conseils quant on débute
Morgan
#8 2007-08-30 14:12:40
Bonjour,
Pour votre comptabilité:
Je vous conseille de prendre une consulation chez un comptable IPCF ou IEC de votre région afin qu'il vous explique comment compléter vos facturiers (régistres papier).
Dans votre cas la déclaration TVA serait trimestrielle, il vous remettrait un sheet vous permettant d'établir cette déclaration.
Il y a option "franchise de la taxe" si votre CA annuel était inférieur à +/- 5.800 €.
Pour les questions restantes, il serait intéressant d'établir un budget prévisionnel, sorte de plan financier.
En effet, vous pourriez déterminer le montant de base de calcul de vos cotisations sociales.
Aussi pour l'épargne pension d'envisager une PLC (pension libre complémentaire) auprès de votre Caisse d'assurances sociales ou d'une Cie d'assurance, laquelle serait déduite de vos revenus taxables et diminuerait les cotisations sociales, éventuellement complétée par une autre formule d'assurance si intérêt fiscal complémentaire.
Cordialement
Gentil avec les gentils.
#9 2007-08-30 14:19:40
- Gonzo+
- Gebruikers
- Van: Région de Verviers
Quartes,
Auriez-vous des précisions quant à l'art. 37, je recherche des infos pour une gardienne d'enfants qui tombe sous ce régime et, de la part d'une caisse d'assurances sociales, je n'ai eu aucune aide qui puisse me satisfaire.
Un site peut-être ? un lien ?
Merci beaucoup
Bonne journée à tous
#10 2007-08-30 15:37:56
- kissa
- Gebruikers
- Van: Province du Luxembourg
Pour compléter en matière TVA : Le stagiaire architecte peut ne pas s'assujettir.
Commentaire TVA N°2/601 :
8. Un architecte stagiaire n'est normalement pas regardé comme un assujetti, vu que la réglementation du stage des architectes crée un lien de subordination entre le stagiaire et le maître de stage.
Toutefois, lorsqu'un architecte stagiaire qui n'exerce que son activité de stage demande son immatriculation à la TVA, il est identifié à la TVA comme assujetti pour l'exercice de son stage.
Par contre, lorsqu'un architecte stagiaire effectue, outre son stage, des opérations imposables à la TVA, il est obligatoirement considéré comme assujetti pour l'ensemble de son activité (Déc. n° ET n° 56.513 du 22 août 1986, Rev. TVA, n° 97, p. 539). Les mêmes solutions sont applicables aux réviseurs d'entreprises stagiaires et, sous certaines conditions, aux collaborateurs des réviseurs d'entreprises.
#11 2007-08-31 09:48:26
Bonjour,
@ Gonzo+,
L'art. 37 de l'A.R. du 19/12/1967 accorde des droits dérivés au sein du ménage.
En bref pour l'indépendant qui en sollicite l'application, il faut:
- des revenus limités (je n'ai pas le montant sous la main),
- que son conjoint bénéficie d'une couverture sociale complète (par ex: salarié, fonctionnaire, chômeur, indemnisé par la mutuelle...)
(Cet article concerne aussi les étudiants majeurs et âgés de moins de 25 ans et domiciiliés chez leurs parents.)
C'est l'indépendant qui sollicite cet art. 37 auprès de sa CASTI moyennant un formulaire ad hoc et en y joignant tout document prouvant le revenu et la couverture sociale de la personne du ménage lui ouvrant ce droit et le lien marital.
Attention: il faut être marié. Une cohabitation légale ou non n'ouvre (injustement) pas ce droit.
Les trimestres exemptés par l'art 37, tout comme ceux dispensés par la Comission, n'entreront pas en compte pour le calcul de la pension.
Voilà en résumé.
Cordialement.
Gentil avec les gentils.
Pagina's: 1