Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Erreur dans ma déclaration TVA précédente, comment la régler ? (Pagina 1) / TVA / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2008-04-16 12:50:00

tamtam
Gebruikers

Re: Erreur dans ma déclaration TVA précédente, comment la régler ?

#2 2008-04-17 08:13:19

CGC
Gebruikers
Van: CHARLEROI

L'idéal est de faire 2 copie de la facture en question

- la première est encodée en note de crédit pour annuler la   
facture erronnée (encodage identique en note de crédit)

- la deuxiéme doit être encodée en facture correctement

cela est la façon la plus simple de rectifier une facture mal encodée

bav cg

CGC

#3 2008-04-17 08:58:03

Radwolf
Gebruikers
Van: Naast

Je confirme CGC. J'ajoute qu'il est préférable de mettre sur les copies une référence à la pièce d'origine.

A+

Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2008-04-17 09:44:25

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg

#5 2008-04-19 13:53:22

tamtam
Gebruikers

Salut à tous,

Aille aille aille, je viens de relire la facture reçue et... il était indiqué le montant HT ainsi que le montant TTC !!!

Ceux-ci étant égaux, étant donné que l'asbl n'est pas assujettie à la TVA.

Par contre, je n'ai pas très bien compris la procédure à suivre...

Je vais essayer de retranscrire pas à pas la procédure que vous me conseillez.

1 - J'ai une facture (c'est donc ma première copie), et je l'ai encodée erronément (je ne sais pas si ça se dit :-p) dans ma précédente déclaration TVA.

2 - Je fais une nouvelle copie de la facture en question (c'est donc ma deuxième copie) et je l'encode en note de crédit pour annuler l'erreur. Encodage identique en note de crédit... ça veut dire que je dois prendre compte de la facture comme j'en ai pris compte la première fois (avec l'erreur quoi...).

Mais, je dois taper ça où ??? Dans quelles cases je veux dire ??!!! Et est-ce que je dois mettre dans ces cases le montant HTVA, ou le montant de la TVA seulement... (désolé je suis vraiment débutant).

3 - Je fais encore une nouvelle copie de la facture (c'est donc ma troisème copie) que j'encode correctement.

Ensuite, j'annote mes copies, c'est à dire que je mets sur la première copie qu'elle était mal écrite sur ma première déclaration TVA, sur la seconde je met qu'elle corrige (annule) la première, et sur la troisième je met que c'est la facture bien encodée...

C'est bien ça ?    :hem:

#6 2008-04-21 14:41:13

steph16
Gebruikers
Van: Brabant Wallon

1 : vous annulez votre facture (encodée avec l'erreur) via une note de crédit, que vous encodez de la même manière que la facture mais évidemment "à l'envers", soit : 1.210 € ttc à 21% de tva

2 : vous réencoder votre facture correctement soit 1.000 ttc à  "0%"  de tva.

En tout vous avez la facture originale et 2 copies (la 1ere facture avec erreur et la note de crédit)

#7 2008-04-22 02:59:30

tamtam
Gebruikers

Merci steph pour la réponse.

Ok, j'ai compris le principe (ça a l'air simple comme ça  :hem: ).

Mais c'est dans quelle grille que je dois reporter cette note de crédit ? En 49 ou 85 ??!!

Encore d'autres questions si vous le permettez:

- j'ai acheté un gsm, je l'ai compté en bien d'investissement et rempli la case 83, c'est juste ? (j'hésitais entre la 81 et 83)

- j'ai des factures d'abonnement gsm et adsl, j'ai reporté cela en 82, c'est correct ?

- j'ai des factures émises par un prestataire français, ces factures sont donc HT, et je paie donc aussi le montant HT. Etant donné qu'il n'y a ni tva dûe par l'état, ni tva dûe à l'état, je zape simplement à chaque fois ces factures. Je veux dire par là que je ne les prend pas en compte dans mes déclarations TVA. Suis-je dans le juste ?

A+,
Tamtam

#8 2008-04-23 01:54:01

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

oui
oui
non

Conseil : Faites vous aider ou suivez une petite formation de base au niveau TVA.
Jamais entendu parlé de l'intracom ?

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#9 2008-04-23 03:32:31

tamtam
Gebruikers

J'ai repris le syllabus d'un copain qui a passé des cours de gestion en cours du soir. C'est assez ?

A part ça, je compte demander à un comptable des aides ponctuelles, notamment pour m'expliquer au moins une bonne fois pour toutes les différentes grilles de la déclaration TVA, pour m'aider dans ma déclaration d'impôts, et me donner quelques conseils ici et là.

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle prix pourrait-il me demander ?

Et existe-t-il cette formule-là: conseils et aides ponctuels.

Sinon, pour la note de crédit, c'est dans quelle grille qu'il fallait la reporter, 49 ou 85 ?

#10 2008-04-23 10:37:15

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Un syllabus : un peu peu

Uniquement des avis et conseils : certains professionnels emploient cette méthode.

Tarif personnalisé.

Forum footer