Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
CESSATION - REGULARISATION - REPRISE DE L'ACTIVITE (Pagina 1) / TVA / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2008-05-01 00:21:20

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Re: CESSATION - REGULARISATION - REPRISE DE L'ACTIVITE

Salut,

Voici un cas qui risque de m'arriver.

Un client assujetti vient d'acheté une camionnette et a récupérer la TVA (exemple 5000).
Le client décide d'arrêter son activité.
Je régularise donc la TVA 4/5èmes (soit 4000).

6 mois + tard, le client change d'avis et veut reprendre son activité d'indépendant.

D'après moi, la TVA est perdue.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Merci
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#2 2008-05-03 18:32:16

f
Gebruikers

Pas eu le cas mais me semble perdue effectivement, à moins de la revendre et en acheter une autre ... (ou la même mais via un garage  :wahahaha:

#3 2008-05-08 20:15:53

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Salut f,

Merci pour ton avis.

En fait, le client voulait économiser sur les cotisations sociales car il ne serait pas actif du 1er janvier au 30 juin.

Il est tombé de haut quand je lui annoncé qu'il allait perdre 4000 de TVA pour économiser 1600 de cotisations sociales déductibles.

J'espère qu'il a compris qu'il aurait dû me consulter avant d'agir et ne pas faire confiance à un ami qui si 'connaît' super bien.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#4 2008-05-09 11:22:58

f
Gebruikers

les fameux amis qui s'y connaissent super bien !!! mdr
on a en a tous des clients qui ont des amis tels que ceux-là.
Au début c'est énervant (pcq énergie dépensée à contrebalancer les infos erronées que le client a reçues) mais après qques temps, on s'habitue ;-)
Pour ma part, je conseille à mes clients qui ont des amis comme ceux-là de les écouter s'il le souhaitent. Je gagne plein d'énergie et très souvent ils écoutent 1 ou 2x puis fini.
Enfin, je termine en spécifiant clairement que c'est très bien de vouloir tenter d'obtenir un tas d'infos (c'est même légitime) mais que si on a confiance dans son conseiller (comptable, avocat, notaire, etc) c'est inutile et source de perte de temps.
Si par contre, on recoupe les infos pcq on n'est pas certain que ce qu'a dit le comptable est correct, pcq j'ai entendu dire que ... que j'ai lu sur un forum comptable que ... ... ... alors, c'est que la mission du comptable n'a pas bien été définie ou que la confiance n'y est pas. Et dans ce cas-là, mieux vaut (pour le comptable) que le client change de comptable.

Internet a autant de côtés magiques que de côtés pernicieux en fait car trop d'info tue l'info (surtout si les infos lues "parfois" sur certains forums "dits" professionnels sont totalement dans le faux).

L'avancée de la société certainement, l'évolution de l'humanité sans aucun doute  :happy:

#5 2008-05-09 11:30:31

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Il est assez notable que ce n'est pas souvent que le médecin a ce problème ...

Dans d'autres matières, ce n'est pas souvent qu'on discute la facture du plombier, de l'électricien, du chauffagiste, du jardinier, du restaurateur, du cafetier .....

Forum footer