Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Devenir comptable (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2004-08-01 17:07:38

Millenium
Gebruikers

Re: Devenir comptable

Enseignant (licencié en sciences humaines), j'aurai bientôt 28 ans et j'aimerais opérer une réorientation de carrière et devenir expert-comptable.  J'aimerais savoir si à mon âge, cette décision n'est pas un peu tardive (???), sachant qu'il faut passer par la formation de comptable avant celle de candidat expert-comptable.  Par ailleurs, est-il possible de devenir réviseur d'entreprise après avoir été E-C., en ayant des dispenses pour l'examen de révisorat d'entreprise ?

Quelles sont les meilleures formations (écoles) et les plus courtes (si formations de courte durée il ya !).

Merci pour vos renseignements !

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-08-01 18:29:31

Jipy
Gebruikers
Van: Brussels south
Website

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

#3 2004-08-02 01:01:44

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Tout d'abord, non il n'est pas du tout trop tard, pour les écoles, je suis 100% avec Jipy mais avec une très nette préférence pour les CBC où l'aspect pratique de la formation reçoit je trouve une meilleure part.

Précisons que pour présenter l'examen d'admission au satge IEC, un graduat ou la formation CBC  suffisent. Donc trois ans de formation.

Bien entendu, en cas d'échec ou si la date de l'examen IEC était trop éloignée, il est toujours possible de commencer par le stage IPCF qui ne nécessite pas (encore) d'épreuve d'admission.

Actuellement les épreuves de l'IRE ne sont accessibles qu'aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long mais selon certains bruits, des passerelles IEC-IRE seraient envisagées. Si qqun peut confirmer.....

Courrage car notre profession est aussi exigeante que passionnante.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2004-08-02 04:18:36

pulsar
Gebruikers

Pour les passerelles éventuelles entre expert-comptable et réviseur, allez sur le site de l'IEC, il y a une rubrique concernant cet aspect.

Pour la C.B.C, rien à redire, excellente école en effet.

Rectification cependant pour l'examen d'admission : Si la formation CBC en 3 ans est effectivement suffisante, je pense qu'elle n'est accessible qu'aux personnes titulaire d'un graduat en comptabilité ou du dipôme de comptable de la CBC.

A vérifier

Et pour l'âge, pas de problèmes, ai connu des bien plus agé que ça à la Chambre Belge !!

Bonne chance et courage !;)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#5 2004-08-02 08:16:36

lillystrong
Gebruikers
Van: Bruxelles + Charleroi

je confirme pour lâge, dans ma classe il y avait une dame de 43 ans et elle à très bien réussi!

#6 2004-08-02 09:50:38

bouledouate
Gebruikers
Van: nandrin

Pour la chambre des comptables,je pense qu'elle est ouverte à tous car j'ai des anciens copains de classe qui ayant rater à l'institut y sont aller donc...je ne pense pas qu'il y ait de problème.Quant à ton âge pour moi je ne vois pas ;à un problème, j'ai bien des gens de 26 ans dans ma classe alors pr 28 ans,il n'y a pas une grande différence et puis quand on veut,on peux

#7 2004-08-02 10:50:36

PizzaLucifero
Gebruikers

Faut aussi voir, tu en as 28 mais tu en fais 40 ?  ou  24 ?   lol

#8 2004-08-02 11:42:46

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Pulsar veut probablement parler de la formation de candidat expert comptable qui est en effet accessible aux seuls titulaires d'au moins un graduat en comptabilité.

Par contre la formation de comptable qui je pense est reconnue comme graduat par la Communauté française est accessible à tout titulaire d'un diplôme A2.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#9 2004-08-02 22:32:56

fetienne
Gebruikers
Van: SAINT-HUBERT

bonsoir,
j'ai 39 ans et je viens de terminer le graduat compta en cours du soir et je suis salariée à temps plein.
Pas toujours facile, fatiguant parfois, MAIS le résultat en vaut la peine.
De biveau 3, je passe au niveau 2+ pour mon boulot, je monte de deux grades et je compte m'installer comptable en activité complémentaire.
Courage, ça va aller, j'y suis bien arrivée et beaucoup d'autres aussi
Bonne chance

#10 2004-08-03 18:10:57

thuy
Gebruikers

Salut,
Moi j'ai repris mes études, il y a deux ans (à 27 ans). Et je rentre en dernière année à la CBC (Bruxelles). En principe je termine à 30 ans. Mais vu que je veux poursuivre en expertise, j'en aurai encore pour 3 ans de plus ... Ce qui veut dire que je terminerai à 33 ans (si tout va bien). Donc il ne faut pas perdre espoir... C'est en ayant des ambitions qu'on avance ... wink
Bon Courage...

Forum footer