Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
achat logiciel: charge ou investissement? (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2008-06-09 14:38:22

zzou
Gebruikers

Re: achat logiciel: charge ou investissement?

Je suis indépendante à titre complémentaire et j'envisage d'acheter des logiciels pour un montant total d'environ 1800 euros.  Puis-je comptabiliser cet achat en charge, ou dois-je l'amortir sur plusieurs années?  Si, comme je le crains, je ne peux pas le faire passer directement en charges, sur combien d'années amortit-on généralement des logiciels?  Et y a-t-il un montant au-dessous duquel on peut les faire passer en charge?

Merci d'avance pour vos avis éclairés, et bon après-midi.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2008-06-12 01:38:05

prcfbe
Gebruikers

#3 2008-06-12 08:35:21

zzou
Gebruikers

Un tout grand merci pour cette réponse précise! :-)
Mais qu'appelez-vous 'déduction pour investissement'?

#4 2008-06-12 23:40:01

prcfbe
Gebruikers

#5 2008-06-13 09:16:33

zzou
Gebruikers

Dès que mes revenus me le permettront, promis!
En attendant, merci beaucoup pour vos réponses.  Malheureusement, je ne suis pas en Région Bruxelloise...
Bonne journée à vous.

#6 2008-06-13 09:22:28

jempy
Gebruikers

Aie cela va de plus en plus mal

La DPI est une mesure fédérale (comme l'impôt sur les revenus), rien à voir avec les Régions

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

#7 2008-06-14 03:12:22

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#8 2008-06-16 12:34:22

zzou
Gebruikers

Vous avez bien sûr raison, et l'excuse de l'insuffisance des revenus est un mauvais prétexte...
J'ai déjà cherché un peu et, effectivement, des comptables dans un rayon de 10 minutes autour de chez moi, il y en a, et plusieurs, même.
Je pense que ce qui me freine le plus, c'est quand je vois, sur ce forum, le nombre de réponses différentes qu'on peut avoir à une même question (je ne parle pas de cette discussion-ci en particulier qui, elle, semble faire l'unanimité!): ça me fait penser qu'en s'en remettant à un seul comptable, on risque gros si on n'est pas certain de sa compétence...  J'attends donc que quelqu'un en qui j'ai confiance me dise que tel ou tel comptable, installé pas trop loin de chez moi, est fiable.  J'avais espéré pouvoir me faire une idée moi-même ici.  Malheureusement, tous ceux d'entre vous dont j'estime les contributions ici sont trop loin géographiquement.  Mais je suis bien consciente que cette situation ne peut être que temporaire, bien entendu.
Bonne semaine à vous, et encore merci pour votre patience. :-)

Forum footer