Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Epargne pension.... (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-06-18 13:03:30

JeanDakin
Gebruikers

Re: Epargne pension....

Bonjour,

J'ai commencé à travailler il y a bientôt 1 an (24 ans), et j'aimerais commencer une épargne pension.

Avez-vous des conseils à me fournir quant au choix de formule d'épargne pension : Assurance ep. pens. ou Fonds d'ép. pens.

Je me pose également une seconde question : Y a-t-il une différence quant à l'organisme bancaire dans lequel on souscrit cette épargne pension ? (Mon employeur me propose également une formule d'épargne pension, y a-t-il un intérêt à y souscrire ?)

Est-il aussi pensable de souscrire a deux types d'épargne pension (cumulées) ? En sachant qu'un seul des deux pourra être repris dans la déclaration d'impots.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Jean.D

#2 2008-06-19 09:14:51

Jean-Marc
Gebruikers
Van: Bruxelles

Hello,

Je pense que l'étude que j'ai réalisé il y a quelques années tient encore la route : l'épargne pension (limitée à 830 EUR pour 2008 ) est la seule à bénéficier d'un poste à part dans la déclaration.
Quand on est jeune, on risque fort (à moins d'être très riche ...) de devoir emprunter si on veut un jour devenir propriétaire (le belge a parait-il une brique dans le ventre ;-)). Et les autres possibilités déductibles d'épargne pour la pension (assurance pension, assurance vie ...) viennent en addition avec la déductibilité d'un emprunt hypothécaire. Et rien qu'avec ce dernier, on arrive souvent à la limite (de l'ordre de presque 2000 EUR si j'ai bonne mémoire).

Concrètement, l'épargne pension consiste à acheter un fonds (chaque banque en a un), et on profite ainsi de la montée de la bourse, car à votre terme (on parle d'une 40aine d'années !) la bourse sera normalement toujours gagnante sur les autres formes d'épargne. Cela revient à payer 830 EUR en 2008 et en recevoir en remboursement d'impôts environ 290 EUR début 2010 (estimation dépendant de votre niveau de revenu). Ce qui en fait une épargne de loin plus avantageuse que pas mal d'autres, si du moins on est prêt à épargner pour sa pension. Ne pas oublier qu'il y aura une taxation au final (à votre 60ème anniversaire, le fisc reprendra 10,5% sur l'ensemble du capital versé, les primes suivantes n'étant elles plus taxées), mais qui ne taxe que le capital.
Ne pas oublier non plus que ce capital est bloqué sauf si vous acceptez de payer 33% sur ce dernier pour le récupérer anticipativement.

Voilà pour ce qui est de mon analyse, les professionnels confirmeront, corrigeront ou complèteront.

Bonne recherche

Jean-Marc

------------------------------------------------------
Jean-Marc Peterkenne

#3 2008-06-19 09:24:52

Jean-Marc
Gebruikers
Van: Bruxelles

En te relisant, je vois que je ne réponds qu'à une partie de la réponse ...
En ce qui concerne la différence entre les organismes bancaires, elle n'est pas énorme, mais elle existe. Elle ne consiste qu'en la performance de chacun de leurs fonds. Chaque grande banque a un fonds de pension, et pour comparer, il "suffit" de comparer les performances de chacun de ces fonds.

En ce qui concerne la liaison avec l'employeur, c'est la première fois que j'entends parler d'un employeur qui propose une épargne pension (n'est-ce pas un fonds de pension, ou une assurance groupe ?). Sinon, j'aurais tendance à dire que c'est mieux de faire cela en privé, mais ce n'est qu'une question personnelle. De mon côté, cela me permet d echoisir le moment où verser les montants de 830 EUR : en une fois ou en plusieurs, profiter d'une baisse de la bourse pour verser à ce moment ...

Jean-Marc

------------------------------------------------------
Jean-Marc Peterkenne

Forum footer