Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Hésitation (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-08-04 15:22:26

Millenium
Gebruikers

Re: Hésitation

Re-bonjour à tous : d'abord merci à ceux qui ont répondu à ma question dans le sujet "Devenir comptable".  Mais voilà, ayant déjà une licence universitaire, j'hésite vraiment entre, d'une part, suivre des cours de comptabilité à la CBC à Liège et continuer dans 3 ans comme candidat EC, OU, d'autre part, suivre un programme spécial aux HEC pour devenir réviseur d'entreprise.

Quelle est votre position à ce sujet ? J'en appelle à votre sagesse et votre expérience professionnelle pour me guider...

En plus, n'ayant jamais travaillé dans la compta : je devrai p-ê me forger une expérience de comptable puis d'EC avant de pouvoir me mettre à mon compte (je signale que mon but serait de finir comme réviseur d'entreprise).  Qui dit revenu de comptable, dit obligatoirement "baisse de revenu" par rapport à ce que je gagne aujourd'hui en tant qu'universitaire.  Et puis surtout, ne serai-je pas trop âgé pour trouver du boulot de comptable à 31 ans ??? Les entreprises préfèrent les jeunes de - de 25 ans, paraît -il... (= plus avantageux financièrement).

Enfin, si je renonce à la CBC pour préférer le programme spécial HEC de révisorat, pourrais-je me mettre directement à mon compte par la suite ou serait-ce préférable d'acquérir l'expérience (mais à 31 ou 32 ans... une fois de plus : c'est p-ê déjà vieux pr se faire embaucher sans la moindre expérience dans ce domaine ???).

Merci d'avoir lu mes questions abracadabrantes jusqu'au bout et pour vos avis...

Signé : un jeune qui se cherche lol

#2 2004-08-04 17:05:05

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Pourquoi baisse de revenu ?? Je pense relativement bien gagner ma vie même comparé à un universitaire mais bien entendu, comme tout indépendant,  je travaille beaucoup plus qu'un employé. ( > 3.000 € nets)

Il est à noter que à l'IPCF, le stage se fait STRICTEMENT sous statut d'indépendant dès le premier jour. A l'IRE ou IEC, il est possible de le faire sous statut d'employé.

Il est certain que si vous optez pour un stage sous statut d'employé, vos revenus sont (très) faibles, ne comptez pas sur plus de 1.100- 1.200 €.

Devenir réviseur est un bel objectif, mais il faut savoir que cela nécessite une connaissance très approfondie du droit comptable, commercial, des sociétés, ... . Je ne connais pas la teneur de la formation spéciale que vous évoquez, mais si il s'agit d'une formation de 1 ou 2 ans, je doute qu'elle soit suffisante pour travailler efficacement.

Avez-vous vraiment vu ce qu'être réviseur implique ? Il faut savoir qu'un budget de 500.000 € est un minimum pour reprendre un bon cabinet et que le réviseur engage sa responsabilité civile et pénale. Il faut donc avoir une excellente connaissance de la matière avant de se lancer dans ce métier.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2004-08-04 17:29:41

Millenium
Gebruikers

Merci pour l'information : ainsi, il serait plus prudent d'envisager la formation de comptable (à la CBC de lIège par ex.) et puis d'EC ? 

J'explique qd même ma situation : enseignant de 28 ans, j'aimerais me réorienter d'abord vers la profession de comptable indépendant et ensuite, comme EC indépendant  (pour le révisorat, je crois que je vais quand même revoir à la baisse mes ambitions !!). 
Je sais qu'il vaudrait mieux d'abord travailler comme comptable indépendant à titre complémentaire... Mais la question qui me taraude est la suivante : n'ayant jamais travaillé comme comptable salarié, est-ce que je ne fonce pas "tout droit dans un mur" en voulant devenir compatble ou EC indépendant ???

Merci pour vos éclaircissements...

PS : tous les RE doivent-ils être dotés d'une pareille somme (500000 EUR) pour créer leur cabinet ? Dans ce cas, cette profession ne serait-elle alors réservée qu'à une élite ? là, je tombe de très haut... (encore un rêve qui se brise lol)

#4 2004-08-05 00:24:03

F_Bonfond
Gebruikers

Les 50.000 € est un prix normal pour la cession d'un cabinet en effet, mais il faut tenir compte du fait que les mandats sont valables minimum trois ans et que donc tu es sûr d'avoir le client 1 ou 2 ans encore.

S'installer comme comptable ou expert comptable indépendant de suite n'est pas aller au mur pour autant que tu aies un bon maître de stage qui te suive de façon effective. Moi ayant 10 ans de métier, j'ai opté pour un qui me laisse royalement la paix.

Je crois que tu n'as pas bien compris pour l'expertise, tu ne dois pas aller au delà des 3 premières années CBC  pour pouvoir présenter les épreuves d'admission, bien entendu les 3 années complémentaires sont un must dans la préparation de celle-ci.

Bon courrage.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2004-08-05 09:34:37

f
Gebruikers

#6 2004-08-05 09:38:49

F_Bonfond
Gebruikers

oups un zéro avant glissé en trop désolé. J'ai par le passé traité des cessions de mandat et je puis t'assurer que 50.000 € pour un cabinet révisoral, ce , n'est rien. Dans le même ordre d'indée une remise de pharmacie se négocie jusque 200.000 € soit 4 x plus.

Forum footer