Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Devenir négociant en vin (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-08-16 22:56:45

Sylove
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-08-24
Posts: 7

Re: Devenir négociant en vin

Bonjour,

J'aimerais commencer une activité complémentaire en tant que négociant en vins et liqueurs. Je pense acheter mon vin sur place en France, chez le vigneron, et le revendre directement dans ma cave.

J'aimerais savoir quelles sont les obligations en taxes et accises pour l'importation de vins et liqueurs de France et pour la vente en Belgique.

Comment pourrais-je savoir si cette activité peut etre rentable? Quelle remise puis-je exiger du fournisseur?
Pensez-vous que c'est nécessaire de me mettre indépendant dès le début de l'activité?

Existe-t-il la possibilité de n'ouvrir qu'un dépot de vins en Belgique, et de vendre pour le producteur en prenant une commission? et si oui, quel peut-etre cette commission?

Auriez-vous un site à me conseiller?

Je vous remercie déjà pour vos info...

Offline

#2 2008-08-17 11:54:35

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Devenir négociant en vin

Bonjour,

Pour exercer, avant tout début d'activité, il faut passer au Guichet d'entreprise pour l'immatriculation à la BCE, l'activation de la TVA.
Aussi s'inscrire à une Caisse d'assurances sociales d'indépendants (ici en régime complémentaire, à prouver).
Aussi avoir un compte bancaire "professionnel".

Pour le commissionnement, il existe le système du "cocontractant" (voir site Fisconet).
Cela ne déroge en rien à ce qui précède.

La question de la rentabilité est relative car elle vous revient.
Qualité, service, prix sont trois des piliers de la rentabilité.
Une marge de commissionnaire est moins élevée que celle du marchand qui stocke les marchandises.

Dans tous les cas vous aurez les frais inhérents à la constitution d'une clientèle, en ce domaine particulier, par ex: foires, salons, marchés, dégustations, ...

D'autres infos pour débuter disponibles sur le site SPF Economie, onglet: starter.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#3 2008-09-05 14:22:01

Sylove
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-08-24
Posts: 7

Re: Devenir négociant en vin

Merci bien pour ces renseignements, cela m'a bien aidé.

A bientot...

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB