- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2008-09-16 16:31:15
- Elyas
- Gebruikers
- Van: MONS, CHARLEROI, BRUXELLES
Re: Comptable prodéo
Des comptables « pro deo » pour les entreprises
mardi 16.09.2008, 14:38
Le système existait déjà pour les avocats. Désormais, les services de comptables « pro deo » seront également disponibles pour les entreprises en difficulté de la région bruxelloise, a annoncé ce mardi Benoît Cerexhe, le ministre bruxellois de l’Économie. Mis en place par le centre pour entreprises en difficulté, en collaboration avec la chambre de commerce de la capitale, l’agence bruxelloise pour l’entreprise et plusieurs associations de comptables et de fiscalistes, ce projet-pilote est également soutenu par la région qui y a investi 167.000 euros.
Vos avis???
#2 2008-09-16 17:17:56
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Le "Pro deo" pose de gros problèmes aux avocats ...
Ce sont trop souvent les avocats fraîchement nommés qui passent à la casserole et qui sont rémunérés chichement avec des délais de paiement conformes à la tactique employée par l'Etat belge ....
Il en sera de même avec les comptables.
Autant il me paraît simple de voir si un quidam est en état de besoin, autant je trouve très difficile de déclarer un commerçant ou une société en état de besoin justifiant une aide gratuite ...
Nonobstant les ukases des ordres, j'estime que le comptable est le seul vrai juge pour octroyer ou non des conseils à titre gratuit !!!
#3 2008-09-16 23:40:16
- michaeld
- Gebruikers
- Van: 1350 Orp-Jauche
Les journalistes écrivent parfois beaucoup de bêtises et les membres du parti de monsieur Benoît Cerexhe aussi.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#4 2008-09-17 12:23:01
Bonjour,
C'est, à mon avis, une très bonne nouvelle pour les entreprises bruxelloises.
Le comptable est traditionnellement le premier conseiller d'une entreprise.
L'action "pro deo" permettra de sauver plus d'un travailleur indépendant et par conséquent de travailleurs salariés de la faillite et ses implications économiques, financières et surtout, sociales.
Cette décision prise par la Région bruxelloise tombe à point nommé lorsque l'on constate que tous les records de faillites, donc de misères, ont été battus avec un maximum d'ampllitude à Bruxelles.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#5 2008-09-17 13:57:47
- Tofqe
- Gebruikers
Je pense aussi que bcp de personnes physiques ou sociétés sur bruxelles se créent ou ont des activités sans avoir aucune notion de rien du tout !!!
Après, il ne faut pas être surpris du nbr de faillite, on ne s'établit pas indépendant Pers Phy ou sociétés comme ça du jour au lendemain sans avoir pris des renseignements sur la viabilité de son activités et le cout de celle-ci !!!
Je pense que c'est un peu facile comme démarche ...
Il vaudrait mieux donner de bonne info avant le crash que d'essayer de réparer les erreurs après celui-ci !!!
#6 2008-09-17 19:36:20
Bonsoir,
Je ne partage pas trop l'opinion de Tofque.
La "facilité de la démarche" est cependant reconnue pour ce qui concerne les Tribunaux, c'est la situation du demandeur qui est appréciée et non comment ou pourquoi il s'est mis dans le guêpier.
Les connaissances de gestion de base instaurées par la loi (programme) de 1998, laquelle n'a pas engendré la diminution du nombre des faillites mais bien une contradiction dans les faits: tous les records de faillites sont battus en 2008.
Sans compter que sont exclus de l'accès aux professions indépendantes les analphabètes dont la presse a évoqué récemment le nombre de 1.100.000 en Belgique.
Or beaucoup travaillent - pour des employeurs - et d'autres condamnés à la marginalsation.
Je pense qu'il faudrait se pencher sur une actualisation de cette loi.
Enfin, la mise en fonction du comptable pro deo permettra de redresser des entreprises et d'éviter des faillites.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#7 2008-09-19 11:25:19
- ZUT
- Gebruikers
- Van: Région très chouette
Mais qu'en pense l'IPCF?
Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.
#8 2009-04-02 10:36:25
- cvm
- Gebruikers
- Van: Mons et Bruxelles
Je ne sais pas ce qu'en pense l'IPCF mais comme d'habitude, ce ne sont pas ceux qui sont à l'origine du projet qui bénéficie de la notoriété. Voir trimestriel de mars 2008 PS contact sur internet.
Dans les ateliers du progrès de mars 2008, c'est une stagiaire IPCF qui a eu l'idée de créer des comptables pro-deo pas Benoît Cerexhe !
Sans autre commentaire
indépendants, pme, professions libérales
je traite toute comptabilité
0489906940
Pagina's: 1