- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2008-11-25 00:18:08
- Dimitri0304
- Gebruikers
Re: S'associer en SPRL
Bonjour,
Je voudrais m'associer avec une personne possédant déja une Sprl depuis 2 ans. Je suis un jeune professeur donc je n'ai pas bcq d 'expérience dans le milieu ''de l'entreprise"
J'aurais voulu savoir concrètement les démarches à effectuer pour réaliser cette association? Sur quels points dois-je porter mon attention pour avoir la certitude de ne pas acheter un chat dans une boite lorsque je rencontrerai le comptable? Quelles sont les différentes modalités pour racheter des parts? (apports de capital ou autres)
Que me conseillez-vous?
Je me rends bien compte que ma question est fort vague, mais je suis un peu perdu davant cela pour le moment, merci de m 'aider...
#2 2008-11-25 10:44:01
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
La solution la plus simple est l'achat d'une partie des parts sociales.
Une solution beaucoup plus complexe est une augmentation de capital.
Ces deux solutions doivent faire l'objet d'une analyse au double point de vue de la société et du vôtre.
Ne pas vous faire avoir ?
C'est uniquement une question de confiance ET dans le vendeur ET dans l'expert que vous interrogez !
#3 2008-11-25 17:10:06
- Said
- Gebruikers
Comme dit Jojo, c'est une question de confiance en votre nouvel associé MAIS à votre place, je jetterai un œil sur les bilans. Poser toutes les questions possible et imaginable sur ces comptes au comptable (vous avez l'avantage d'être novice).
En ce qui concerne la cession de parts, vous pouvez la faire devant notaire ou devant le comptable. En général pour les trés petites structure, c'est devant le comptable. On tient une assemblée générale et établie une convention de cession de parts entre les parties....
#4 2008-11-25 20:59:25
- Dimitri0304
- Gebruikers
ok merci, je me permets de continuer ma réflexion:
- Au niveau légal, quelle est la différence entre l'apport de capital et le rachat d'actions?
- Mes droit décisionnels sont- ils identiques lorsque j'appartiendrai à la socièté?
- Je suppose que c'est qd même préférable d'apporter un capital pour que l'association soit bénéfique pour la socièté?
- Concernant le bilan, ça fait seulement 2 ans qu'il est en société, il m' a dit que son bilan n'était pas super objectif à cause d'une mauvaise gestion de sa comptabilité.
Comment faire alors pour évaluer le plus objectivement la valeur de la société?
Il souhaite investir dans du matériel, serait-il pas intéressant que je finance ces achats afin de bénéficier de parts?
#5 2008-11-25 21:14:07
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Et si vous alliez voir un professionnel ?
Quelques euros pour une réponse à TOUTES vos questions et à d'autres que vous ne vous posez pas !
Vos dernières informations me font écrire que mon conseil est bon !
#6 2008-11-25 21:20:17
- Dimitri0304
- Gebruikers
C'est prévu, jeudi matin je rencontre le comptable et mon futur associé, mais je voulais déja comprendre certaines choses avant de les rencontrer histoire de comprendre un minimum leurs discours...
Je reviendrai sur le forum après mon entrevue... merci
#7 2008-11-26 02:21:00
- michaeld
- Gebruikers
- Van: 1350 Orp-Jauche
- Au niveau légal, quelle est la différence entre l'apport de capital et le rachat d'actions?
REPONSE : si vous achetez des actions, vous prenez la place de l'ancien actionnaire.
- Mes droit décisionnels sont- ils identiques lorsque j'appartiendrai à la socièté?
REPONSE : Au niveau de l'assemblée générale oui.
Mais imaginons que la personne qui vous vend ses parts soit nommée gérant à vie dans les statuts. OUPS.
Conseil : avant de vous décider à investir ou à vous engager, ne consultez pas uniquement le comptable de la société.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#8 2008-11-28 19:34:17
Bonjour Dimitri,
L'étude des statuts de la sprl s'impose.
L'étude du projet de convention de cession de parts sociales sera très intéressant pour vous faire une idée de la bienveillance ou non de votre futur associé.
Apport en capital ou rachat d'actions nous ramène vers un élément fondamental: comment allez-vous estimer la valeur de votre apport en capital (càd sa traduction en nombre de parts sociales ou en % du capital total) ou le prix des actions susceptibles d'être rachetées à votre futur associé (celui-ci a tout intérêt à survaloriser les actifs qu'il vous vendra)?
L'estimation sera d'autant plus difficile à faire que la sprl convoitée n'a que deux ans d'ancienneté et donc propablement peu d'actifs ou d'immobilisés.
Je me joins à l'avis de Michaeld, ne vous contentez surtout pas de l'avis du comptable du vendeur, d'autant plus si vous êtes novice en matière comptable et financière.
Cordialement,
V
Pagina's: 1