- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2009-03-07 10:49:35
- flashlr
- Gebruikers
Re: Emprunt à ma société - SPRL
Dans le cadre de ma société SPRL , j'ai lu un article récemment concernant le fait que je puisse (en personne physique) emprunter à ma propre société.
Ma société générant beaucoup de cash flow, je souhaiterai lui emprunter pour financer une rénovation de ma maison (qui est aussi le bureau de la société).
il semble que cela soit tout à fait légal et que je puisse le faire simplement en passant par le compte courant
Même si il sera mieux d'établir entre ma société et moi un contrat de prêt.
En tant que comptable quelle est la limite ?
Ex: j'ai 25000 Eur en cash, des rentrées qui tombent régulièrement et je souhaite emprunter disons 20000 Eur.
-Puis-je simplement l'acter au compte courant avec remboursement ?
-Y a-t-il un délai maximum de remboursement?
-Va-t-ton avoir des remarques du fisc ?
- Comment cela est-il répercuté dans le bilan (perte/benéfice)
-------------------------
-Autre solution (ex: société finance les travaux qui sont déduits du loyer qu'elle me paie ?)
Merci d'avance pour vos réponses !
Laurent
#2 2009-03-07 11:03:16
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Avant toute autre chose, il faut vérifier si les statuts de votre société le permet.
#3 2009-03-07 15:03:23
- f
- Gebruikers
ensuite, se rendre compte que le taux (2008 et à combien sera-t-il pour 2009 ...?) d'intérêt minimal pour une dette en compte courant ou assimilé est de plus de 11%...
=> faites le calcul sur x années (par rapport au solde restant dû suivant rythme de remboursement) ...
==> payez-vous plutôt un dividende en 1x (perte du taux réduit vraisemblablement) et cela coûtera sans doute au total bcp moins cher ideeee
Pagina's: 1