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#1 2004-08-09 22:31:24
- fiscmaster
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Re: Honoraires et rémunérations
je trouve que les honoraires des comptables et experts comptables sont peu clairs
pouvez vous me donner une fourchette des tarifs
merci
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#2 2004-08-10 20:18:56
- F_Bonfond
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Re: Honoraires et rémunérations
Les honoraires sont
soit sous forme d'un abonnement dont le prix mensuel/trimestriel est fonction du volume de travail. Il est donc impossible de donner une fourchette, j'ai des clients à 50€/mois d'autres à 1.000 €.
soit sur base horaire ; tenue de comptabilité 45 €/h, comptes annuels 65€/h, représentation devant la TVA; les contributions; l'Ispection sociale, du travail, économique,... 75€/h, travaux fiscaux 65€/h
soit à prix fixe pour certaines prestations : constitution d'une scri ou scs 900 €; changement de siège social, de gérant ou administrateur, ajout/suppression d'un siège d'exploitation,... 400€ ( y compris les frais de publication et/ou) guichet d'entreprises), cession de sociétés vides 1.000 € à charge de cessionnaire et 1.000 € à charge de l'acheteur (uniquement pour l'intermédiation), formalités liées à la constitution/transformation d'une société (BCE, plan financier, rapport de transformation, préparation des statuts en collaboration avec le notaire, contact avec le réviseur, assujettissement caisse d'assurance sociale, assurance Loi, inscritpion ONSS, inscription secrétariat social,....) généralement entre 1.000 et 1.500 €.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
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#3 2004-08-10 21:59:59
- f
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Re: Honoraires et rémunérations
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#4 2004-08-13 02:05:54
- F_Bonfond
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Re: Honoraires et rémunérations
Plus de réponse mes confrêres trouveraient ils le sujet tabou ?
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#5 2004-08-13 02:28:14
- pulsar
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Re: Honoraires et rémunérations
Absolument pas. Pour ma part, je travaille presque toujours au forfait (sauf si le client préfère une facturation horaire en fonction du travail effectué)
La grande majorité (90%) de mes clients apprécient le principe du forfait car ainsi ils connaissent le montant mensuel à payer : pas de surprise
Maintenant, le montant que je fixe pour le forfait dépend évidement du volume de travail.
le forfait que j'applique est full option ! y compris déplacement, représentation, contrôle éventuel, etc....vraiment tout compris donc.
A titre indicatif, les montants varie de 80 € à 400 € par mois.
Enfin, le forfait est valable durant une année. Dans le courant du mois de décembre, je rediscute avec le client pour fixer s'il y a lieu un nouveau montant (volume activité + important, ouverture d'un second commerce, etc...)
C'est donc du cas par cas.
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#6 2004-08-13 03:53:39
- F_Bonfond
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Re: Honoraires et rémunérations
Pulsar tu es bon marché toi, moi aucun forfait n'inclut la représentation aux contrôles là c'est 75€/h plus les frais (resto).
Il est trop difficile (impossible) de quantifier les heures qui seront prestées en contrôle.
Pour ce qui est des forfaits, la moyenne est dans au même niveau, mais bien entendu il y a toujours des exceptions.
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#7 2004-08-13 11:29:33
- pulsar
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Re: Honoraires et rémunérations
Cher Bonfond,
Oui, suis trop bon marché, je vais augmenter mes tarifs !!!! (hi hi hi)
Ma clientèle est composée 2/3 indépendant, 1/3 société, mais pas de grosse société (scs, petite sprl)
Quand je vais mes comptes, je ne trouve pas être si mal payé que ça, hormis 2/3 dossiers pour lesquels je dois revoir mes tarifs (bcp + de travail que prévu, ouverture de 1 ou 2 commerce en plus, etc...)
Mais bon, j'ai une structure légère (pas de personnel, pas de location bureaux en ville, etc...) donc frais généraux bien moins élevé que toi je pense, ce qui me permet de proposer des tarifs moins élevé avec la même qualité de travail.
Cela n'empêche pas qu'on m'a déjà reproché d'être cher...et que j'ai même perdu un client à qui je facturai un forfait de 75€/mois et qui devait passer à 90 €/mois....trop cher m'a t'il dit, j'ai trouvé un comptable qui accepte de me faire ma compta pour 60 €/mois ! je lui ai dit de changer, à ce prix là, ca ne m'intéressait pas....
Pour les contrôles, ils durent en général 1/2 journée (en fait, de 9 à 12, soit 3 heures. si je tient compte du fait qu'en moyenne, mes clients ont 1 contrôle tout les 3 ans, ca ne fait qu'une heure de travail en plus par an....;)
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#8 2004-08-13 11:39:16
- f
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Re: Honoraires et rémunérations
Pulsar, vous êtes fou, vous cassez le marché hi hi
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#9 2004-08-13 14:32:45
- Vince0003
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Re: Honoraires et rémunérations
Je facturerais +/- 3.500,00 € par an pour une telle tenue de comptabilité
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#10 2004-08-13 15:09:22
- lillystrong
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Re: Honoraires et rémunérations
mon maitre de stage lui facture à une société similaire +ou- 7200€/l'an
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#11 2004-08-13 16:49:33
- pulsar
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Re: Honoraires et rémunérations
Xavier,
perso, je facturerai un forfait mensuel de 400 € HTVA.
Ce forfait comprendra ce que tu as mentionné ainsi que mes déplacement (c'est moi qui vais chercher les documents chez le clients), les situations intermédiaires trimestrielles, les conseils à tout moment (simple appel tél.) les réunions avant fin année (voir situation), la préparation du dossier en cas de contrôle tva, isoc, ipp (gérant) ainsi que la représentation du client lors des dits contrôle.
Je suppose qu'il y a un secrétariat social qui s'occupe de la gestion des salaires.
Intéressé ? dépêche toi xavier, avant que je n'augmente mes prix ...;)
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#12 2004-08-13 18:41:03
- F_Bonfond
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Re: Honoraires et rémunérations
Minimum 600 € htva/mois d'autant + qu'il faut gérer des factures de sortie avec 21%,6%, cocontractant,....
Le forfait est augmenté si le secrétariat social n'est pas l'un de ceux avec lequel j'ai un accès direct via le net.
Bien entendu l'assistance et la représentation aux contrôles fiscaux, sociaux,... est en + au taux horaire de 75€ htva, ni l'établissement des fiches de rémunération que certains demandent 12,5 € htva / fiche.
Ce prix ne comprend pas non plus les frais de publication qui sont à règler directement par le client.
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#13 2004-08-13 21:40:37
- f
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Re: Honoraires et rémunérations
Soyons fou, étalons nos honoraires, c'est tellement transparent.
Un minimum de 6000,00€ HTVA /an serait demandé au client en provisions mensuelles, cette provision minimale devrait couvrir l'ensemble des prestations (sauf, comme F_B, les contrôles éventuels de toutes sortes et les frais directs (dépôt BNB, frais de recom principalement).
Mais tout est affaire de 1ère réunion avec le client, voir comment il prépare et gère ses dossiers admin, juridiques, etc.
Les honoraires ne peuvent pas être les mêmes si le client apporte tous les docs encore sous enveloppes fermées pour certains docs, le tout dans un gros sac plastique Carrefour, ou si le client apporte tout déjà troué, classé, banques annotées si besoin etc.
Le système du forfait est trop dangereux sur le long terme à nos yeux. Si le client A appelle bcp, veut bcp de réunion, et paye x,xx comparé au client B qui paie le même forfait de x,xx mais prend 4x moins de temps, serez-vous plus content de voir A ou B ...? A la longue, cela risque de devenir pernitieux, aigre pour certains.
Un min. absolu suivant type de dossier et adaptable trim, semestr ou annuellement ns semble depuis belle lurette la solution la meilleure pour le client et nous. Personne n'est perdant car bcp de travail, plus d'honoraires que si moins de travail ! Et surtout ne jamais lier les honoraires au chiffre d'affaires ou au bénéfice du client. J'ai vu cela qques fois, c'est dérangeant, limite insupportable à ma réflexion. Où reste l'indépendance alors de la profession LIBERALE par rapport à son client.
Imaginez (et j'en connais !) le comptable étant payé un tout petit minimum chaque mois par sa cliente et en fin d'année, en fonction du bénéfice de la société, il reçoit 15% qu'il facture en complément. Un: déontologiquement interdit. Deux: le comptable prend un malin plaisir à faire payer plus d'ISOC à la cliente ... puisqu'il laisse de plus en plus de bénéfice ...
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#14 2004-08-13 21:50:24
- fiscmaster
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Re: Honoraires et rémunérations
et qu'en est il des honoraires des reviseurs d'entreprises?
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#15 2004-08-14 04:56:06
- pulsar
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Re: Honoraires et rémunérations
Si j'ai perdu un client, c'était justement parceque je ne voulais pas lier mon forfait à son C.A.
Il m'avait fait remarquer que mes honoraires représentait 10% de son C.A. ! (activité complémentaire)
Comme je lui ai expliqué, je ne peux appliquer un tarif en fonction du C.A. ou du bénéfice ! Et quoi si son C.A. augmente/diminue, je devait aligner mon forfait ? Absolument hors de question !
F, comme je l'ai expliqué, j'adapte mon forfait chaque année, en fonction du travail que le client me demande (nb de facture, appel tél, conseil, déplacement, mode de remise des documents, etc...)
Comme tu le fait justement remarquer, certains clients sont très ordonnés, d'autres par contre...;(je connais aussi les papiers entassés dans un sac....)
Mon tarif est adapté en fonction.
Il est vrai que la 1ère année, il peut arriver que je sois trop bas dans mon tarif, car le client est bien plus désordonnés que je ne le psensais, ou encore téléphone t-il dès qu'il reçoit un papier, pour demander ce que c'est, etc...
Dans ce cas, il est vrai que je suis "perdant" la 1ère année, mais bon, c'est les règles que j'ai fixé en accord avec le client. l'année suivante, j'adapte mon forfait en fonction (et tant pis pour la 1ère année)
Cela peut également aller dans les 2 sens (ex : un client avait 2 points de ventes, puis n'en a plus qu'un, ou alors le contraire), mon forfait étant annuel, il ne sera modifié que l'année suivante, alors que j'aurais eu +/- de travail dans le dossier, et que le montant fixé l'année suivante sera augemnté ou diminué.
C'est un choix. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais mes clients sont très satisfait de ce système qui leur permet de connaître avec certitude le montant qu'il auront à payer...
De plus, le système de facturation à la prestation à lui aussi des désagréments ainsi que des effets qui peuvent être pervers sur le long terme.
Ainsi, outre le fait que le client ne sais jamais combien il devra payer exactement, certains pourrait être tenté....par exemple, il ne sera pas difficile de compter 1/2 ou 1 heure de prestation en plus...impossible au client d'être sûr que les heures comptabilisées ont bien été prestées dans son dossier...
Si tu as, comme Bonfond, 350 dossiers, et que tu comptes ne serait-ce qu'1/2 heures en plus par dossier, en comptant une moyenne horaire de 50 €, on a :
350 x 1/2 x 50 =8.750 € d'honoraires en plus chaque mois......
Le client n'y verra que du feu (comment pourrait-il vérifier ?)
Je crois donc qu'il s'agira plus d'un prob. d'honnêteté que de formule de facturation...
On peut se dire qu'avec le système de forfait, on peut être tenté de travailler le + vite possible, afin d'avoir un taux horaire élevé, au détriment de la qualité du travail...et avec le système de facturation horaire, on peut à l'inverse être tenté de prndre son temps, ou d'arrondir le temps passé sur le dossier vers le haut, et gagner ainsi des honoraires plus élevés mais non justifiés....
Je ne crois pas qu'il y a une méthode de facturation parfaite....
quelque soit la méthode choisie, elle comportera des avantages et des inconvénients, mais à partir du moment où les 2 parties en acceptent les conséquences....
Perso, je me suis fixé une règle de conduite : à travail égal, honoraire idem.
j'ai donc des forfaits de base, fixé en fonction de critères simples : P.P. ou Société, secteur d'activité (ex : P.P., secteur Horeca, forfait de 150 € htva/mois), valable la 1ère année. Ensuite, en fonction du volume d'activité, (nb de facture, façon dont les doc. sont remis, nombre de contacts avec le client, etc..) j'adapte mon forfait l'année suivante, en expliquant toujours au client le pourquoi.
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#16 2004-08-14 14:26:39
- F_Bonfond
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Re: Honoraires et rémunérations
En ce qui me concerne, je sais que je suis relativement cher, mais les clients viennent et restent, c'est que le rapport qualité/prix leur convient.
J'ai signé quatre nouvelles conventions de service en quinze jours, je crois que c'est pas mal alors que nous sommes déjà à +- 350 clients.
250 €/mois pour ce type de client est impossible, cette somme ne couvre même pas les frais, d'accord, nous avons une structure relativement lourde avec un bureau principal au centre de Liège, un secondaire hors centre où sont reçus les clients VIP ou "particuliers" et enfin un troisième à Luxembourg.
Cependant, cela permet d'offrir au client exactement ce qu'il veut et à tout moment, un comptable professionnel peut répondre à ses questions vu que nous sommes nombreux.
Je me demande comment mes confrères font pour terminer les contrôles fiscaux en 3 heures moi ils se terminent tous à 15h lol.
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#17 2004-08-14 19:42:50
- pulsar
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Re: Honoraires et rémunérations
Sérieux, je n'ai jamais eu de contrôle qui se sont prolongé au delà de midi, et le contrôleur arrive tjs vers 8h30/8h45.
Comme je ne crois pas que c'est parceque mes dossiers sont mieux tenu que les tiens (avec 350 clients, sûr que s'ils restent, c'est que tu es bon), et comme je l'avais expliqué précédement, je ne suis pas du genre à prendre les %tages profess. les plus bas afin d'éviter toute discussion avec le contrôleur, je suppose donc que mes dossiers sont d'une taille plus réduite que les tiens....
Mon plus gros client à +/- 1.200 factures annuelles (achats/ventes), avec achat intrcom, vente uniquement belgique, à 6 et 21%, etc...
Mon plus petit lui a tout au plus 10 factures mois (achat/ventes)....
Dis moi Xavier, de quelle région es-tu ?
Person, suis de la région liègeoise, et je t'assure que je ne suis pas le + cher, loin de là ! mais je ne suis pas le meilleur marché non plus !
Maintenant, il est vrai aussi que quand tu débutes, et donbc que tu as très peu de clients, tu auras tendance à fixer des honoraires trop bas, de peur de ne pas avoir, ou de perdre un client...
Quand tu débutes, avec 1,2,3 clients seulement, il est sûr que tu es loin d'être saturé, tu as bcp de temps libre, et donc tu es moins regardant sur le temps que te fnt perdre les clients...mais en avacant, quand ta clientèle augmente, tu te rend vite compte que pour 2 clients au profil comptable +/- identique (même secteur activité, +/- même C.A., etc...) tu constateras que le 1er te donne tjs les papiers bien rangé, à préparer éventuellement les questions qu'il doit te poser, a anoter les extraits de comptes, etc...tandis que le 2ème te remet les papiers dasn un sac, pas rangé, te téléphone à tout moment pour poser une question, te demande de venir car il a reçu une lettre qu'il ne comprend pas, mais ne sait pas/ ne veut pas te la faxer, etc...
et quand tu constatera que tu prend +/- le même montant d'honoraires pour les 2....tu reverras vite ta copie....
Comme je l'ai dit + haut, je ne suis pas le + cher, pas le - cher non plus, et j'ai effectivement déjà perdu un client à cause de mes tarifs qu'ils trouvaient excessif...
Tant pis ! Pour les tarifs que je pratique, j'estime avoir un rapport qualité/ prix excellent.
Comme le dit Bonfond, si malgré mes tarifs, mes clients restent chez moi, c'est qu'ils sont satisfait !
C'est comme pour tout : si on veut de la qualité, il faut savoir mettre le prix !
et comme pour tout aussi, certains sont cher pour ce qu'ils offrent, d'autres sont très bon marché mais ont un service excécrable, certains sont incompétent, etc....
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#18 2010-01-06 22:25:36
- EPL2000
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Re: Honoraires et rémunérations
450 euros/mois pour une société de consultance qui a très peu de factures entrantes (max 10) et une ou deux factures sortantes par mois avec un seul gérant (moi) et pas d'employé, est-ce cher ?
Ca comprend deux déclarations IPP, dépot annuel à la BNB et déclaration TVA trimestrielle.
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#19 2010-01-06 23:41:48
- Fox
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Re: Honoraires et rémunérations
Je suppose que c'est par an et non pas par mois ?
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
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#20 2010-01-07 10:20:32
- EPL2000
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Re: Honoraires et rémunérations
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#21 2010-01-07 10:39:02
- Jojo
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Re: Honoraires et rémunérations
Lorsque je dois répondre à une telle question, je réponds toujours en normand !
En effet, qu'attendez-vous de votre collaborateur ?
Une disponibilité immédiate ? Cela a un coût ...
Une optimisation fiscale ? Cela a un coût ...
Un travail avec déplacement ? Cela a un coût ... Cela génère des frais ...
Alors ....
Dix factures ? Pourquoi ne pas faire le travail soi-même ?
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#22 2010-01-07 10:51:18
- EPL2000
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Re: Honoraires et rémunérations
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