Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Différentes questions : notes de frais, rémunérations, voitures (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2006-04-06 15:07:03

cassebonbon
Gebruikers
Van: Brabant Wallon

Re: Différentes questions : notes de frais, rémunérations, voitures

Bonjour à tous,
Etant secrétaire, je suis chargée de l'encodage des différentes pièces comptables. Je ne suis donc pas une pro, mais bien quelqu'un qui se forme sur le "tas".

Je me pose diverses questions et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne et/ou me donner des pistes de recherches. Pour info, je travaille sur Winbooks.

Pour comptabiliser les notes de frais remises par le personnel à la fin du mois, couvrant aussi bien des kilomètres avec le véhicule privé, des frais de copies, des petits achats ...

- Puis-je créer un journal séparé du journal d'achats pour la comptabilisation des notes de frais en imputant dans un compte fournisseur "Notes de frais" ou n'est-ce pas nécessaire ?

- Le clou de mon cercueil : la comptabilisation des rémunérations ...
Le secrétariat social me communique un modèle d'écriture qui ne me satisfait que moyennement car je voudrais, en consultant mon compte fournisseur "Secrétariat social" avoir une idée de ce qu'il me reste encore à payer. Or, le modèle d'écriture doit être passé par OD. Cela ne pose-t-il pas un problème ? Puis-je encoder l'OD tout en imputant dans le compte fournisseur ?
Il me semblait devoir passer par le journal des achats.

- Nous avons des véhicules en leasing financier avec option d'achat (en général de 16 %), soit véhicules de société, soit utilitaires. Qu'y a-t-il de particulier pour les voitures ? Il me semble avoir entendu que le % de valeur résiduelle impliquait ou non la comptabilisation à l'actif. Où puis-je éventuellement trouver de la doc sur le sujet ?

Voilà, oui, je sais ça fait pas mal de choses, mais bon je pédale un peu dans la semoule je dois dire.
Donc, tout renseignement sera bienvenu et apprécié.

Merci d'avance  smile

et désolée si je pose des bêtes questions .... :s

#2 2006-04-06 18:58:39

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

1.  Notes de frais : c'est une possibilité.  Vous pourriez aussi encoder ces frais lors du paiement en annexant la note à vos extraits bancaires.

2. Salaires : il faut comptabiliser la facture (frais de secrétariat social, tva à récupérer, ONSS à payer, précompte à payer) et faire une od 620, 621, 623 à 454,453 et 455.

3. Si l'option d'achat est de 16%, ce n'est pas un leasing, c'est un renting.  Donc, directement en frais de location.
Astuce, pour les véhicules, créer un compte loyer voiture et un compte intérêts sur loyer voiture.  Car les intérêts ne sont pas une DNA.

A+, cassebonbon. smile

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#3 2006-04-06 22:04:47

cassebonbon
Gebruikers
Van: Brabant Wallon

Aaaaah merci beaucoup MD pour cette réponse claire.

Quel bonheur !  smile

Pour les notes de frais, je pense que je vais faire un journal séparé, ce sera plus facile de voir qui a été remboursé ou non. Parce que mon boss est du genre bordelique et ce qui rentre dans son bureau n'en ressort pas toujours ! LOL

Merci également pour l'astuce pour les véhicules, astuce qui, si j'ai bien compris (suis blonde ! lol), concerne les leasings.

Un tout grand merci !

CBB

#4 2006-04-07 02:01:08

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

OK, pour un 2ème journal.
Mais, pas d'accord avec un seul compte fournisseur.
Faites un compte fournisseur pour chacun.  Ce sera encore plus facile à traiter.

MAIS .... en fin d'exercice il faudra faire une od pour sortir ses 'fournisseurs' et les mettre dans un compte 455 ou 489.

Certains comptables comptabilisent un renting comme une location : loyer véhicule, un point c'est tout.
Et ils mettent en DNA 25 % de ce loyer.
MAIS ...  les intérêts sont déductibles à 100% .
D'où l'intérêt de créer 2 comptes.

MD

PS: Je vais finir par croire que les blondes ne sont pas si connes que cela, puisqu'elles posent de bonnes questions. smile)

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-04-07 10:16:27

rboudart
Gebruikers
Van: Blaasveld

Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

#6 2010-01-16 12:57:16

Gwen
Gebruikers

Je suis légèrement en retard sur ce forum... mais j'ai quand même une question qui s'y rapporte  :rules:

Je travaille aussi sous Winbooks et je lis qu'il est possible de paramétrer ce logiciel au niveau de l'imputation de la TVA dans tel ou tel compte...

SUPER!!

Comment on fait ??  :quest:

Autre chose, la TVA du carburant des voitures (donc pas utilitaires) en leasing ou renting est déductible à 100% ??  :bigeek:

D'ailleurs, quelle est la différence entre leasing et renting? :comprends_po:

Merci de vos réponses !

Gwen

Forum footer