- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2010-02-10 18:27:37
- Joseph
- Gebruikers
- Van: Les Fossés
Re: Contrôle de gestion - Note de frais douteuses
Bonjour,
dans le cadre de ma mission de contrôle de gestion, je passe de temps en temps en revue (par échantillonnage) les déclarations de frais.
Je suis récemment tombé sur une note de frais d'un collaborateur (responsable de la compta) dont je suis persuadé qu'il a déclaré la même dépense deux fois (mais avec 2 tickets différents) et il me soutient qu'il a repris 2 fois la même consommation (en moins d'une minute si je me base sur l'heure des tickets). Bref... je laisse provisoirement tomber vu le montant dérisoire.
Mais j'ai ensuite découvert une note de restaurant de 38.1 EUR (signée par le directeur financier), dont le haut est découpé et dans laquelle n'apparaissent des consommations que pour 12.1 EUR. Pas d'indication du nom du resto, ni de la date, ni de ce qui constitue les 26 EUR manquants (apéros, vin , ?). On lui a bien sûr remboursé 38.1, le directeur (ils sont bons copains) ayant signé.
Peut-on qualifier cela de fraude vu la petitesse du montant ? Il y a en tous cas malhonnêteté manifeste.
Que feriez-vous dans un cas de ce genre ?
#2 2010-02-10 18:34:47
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Votre mission est de contrôler ... Donc !
Il est évident que ce sont des tromperies ...
Qui vole un oeuf vole un boeuf !
Avec certitude ... rejet du document découpé ... et ... admonestation pour la consommation dédoublée !
#3 2010-02-11 01:45:15
- COMPTALUX
- Gebruikers
Votre devoir est de rapporter de façon circonstanciee a l'autorité supérieure, en votre qualité d'auditeur interne, c'est le CEO.
Comme signale par Jojo au minimum rejet car (au minimum) ces frais ne sont pas déductibles dans le chef de l'entreprise.
Pagina's: 1