Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Comptabilité commerce de chaussures (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2010-02-24 11:12:49

misterbenj
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-02-07
Posts: 7

Re: Comptabilité commerce de chaussures

Bonjour,

Ma soeur a ouvert un commerce de chaussures, il ya quelques jours. elle m'as demander de l'aide au niveau gestion. mais j'avoue que je suis un peu perdu. Elle est indépendant et donc quel journaux doit-elle remplir? elle pense qu'un journal de caisse suffit mais je me demande si elle ne doit pas faire un livre journal aussi? Dans le journal de caisse, une colonne imputation est indiqué que doit-on mettre? je pense peut etre à mettre caisse, carte de crédit, bancontact?

Doit-elle faire des tickets de caisse?

Merci d'avance

benjamin

Offline

#2 2010-02-24 11:31:22

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,095

Re: Comptabilité commerce de chaussures

En société ou en personne physique ?

Offline

#3 2010-02-24 11:37:02

misterbenj
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-02-07
Posts: 7

Re: Comptabilité commerce de chaussures

personne physique

Offline

#4 2010-02-24 11:46:54

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,095

Re: Comptabilité commerce de chaussures

Comme déjà écrit,c'est une situation anormale, voire catastrophique d'avoir démarré sans connaître ses obligations légales !
Vous devez avoir le journal des achats, le journal des ventes, les divers journaux financiers, éventuellement un journal des OD et/ou un journal centralisateur.
Vous devez justifier toutes vos ventes par le moyen le plus adéquat !!!

Si elle veut passer en forfaitaire, il n'y a qu'un journal des achats ... Il faut donc voir ce qui lui convient le mieux ...

Offline

#5 2010-02-25 21:10:00

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 1,399

Re: Comptabilité commerce de chaussures

D'accord avec Jojo.

Avant de vous 'lancer' comme indépendant, réfléchissez beaucoup, établissez un plan financier.
Et, ce n'est pas un luxe, demander l'avis d'un comptable agréé. (liste disponible sur le site de l'ipcf)

C'est triste, mais les débutants nous consultent lors d'un contrôle TVA ou fiscal et attendent de nous des merveilles.

Et c'est souvent la catastrophe car les conneries ont été faites.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB