BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-10-26 10:17:05

ipo
Membre
Lieu : bxl
Inscription : 2004-10-26
Messages : 2

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

bonjour je suis independant criblé de dettes car démarage de mon activité trop laborieuse soit aujourdhui il me reste 2 solutions

soit disparaitre dans la "nature.." et me faire oublier ( oui je sais cela prend du temps ..sf réglement collectif de dettes)

soit acheter une societé a+- 1000 euros  ou créer une societé type snc ou scri donc peu d 'apport en liquide pour la création et ceder mon fond de commerce à cette societé
afin de pouvoir redemarrer mon activité sur de bonnes bases.
  voila le dilemme
je recherche toutes info merci

Hors ligne

#2 2004-10-26 16:47:13

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Effectivement revendre ses dettes à une société ne sers à rien...

C'est revendre son activité qui marche qui est une démarche intéressante...

La solution de l'avocat, ou dans un premier temps d'un très bon fiscaliste/comptable histoire de faire un vrai bilan me parait une bonne démarche.


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#3 2004-10-26 19:40:52

Riri
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-10-05
Messages : 381

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Attention à l'organisation d'insolvabilité !!!


Carpe Diem

Hors ligne

#4 2004-10-27 00:07:26

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Ipo,

tu me sembles un peu désespéré..;et prêt à faire de grosses bétises pour tenter de t'en sortir !

Car Riri a raison : organiser (ou le tenter) son insolvabilité est un acte punnissable pénalement (et civilement bien entendu).

Je te conseillerai donc :

- de prendre rendez vous avec un bon comptable-fiscaliste, qui étudiera ta situation avec objectivité, et te dira s'il est encore possible ou non de sauver ton activité.

Si possible, il te conseillera (et t'aidera) à prendre rendez vous avec tes créanciers afin de négocier un étalement de tes dettes. Si ls créanciers refusent, il te reste la possibilité de demander l'intervention du juge du trib. de commerce (prend alors R.V. avec un avocat)

S'il n'y a plus rien à faire (car tu est trop "loin") : NE TARDE PAS A DECLARER TA FAILLITE ! en effet, en retardant l'échéance, tu prend le risque de te voir refuse l' "excusabilité du failli". sans entrer dans les détails, lorsque tu déclare faillite, le tribunal, après vérification des créances etc..;déterminera si tu es, d'une quelconque façon, responsable. Le tribunal peut alors estimé que tu n'es en rien responsable, que tu as également collaboré honnêtement avec le curateur etc...et décide que tu es "excusé" : cette décision du tribunal ferra que tes dettes seront effacées, et donc que tu n'auras pas à rembourser les dettes.

Enfin, rien ne t'interdira (sauf si décision du tribunal en cas de faillite frauduleuse, etc...) de recommencer une activité en société (tu peux même la commencer dès la déclaration de faillite)

Voilà en (très) gros.

Bonne chance


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#5 2004-10-27 07:11:21

ipo
Membre
Lieu : bxl
Inscription : 2004-10-26
Messages : 2

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

merci de vos conseils,
en fait mon père voudrait créer une société et racheter mon fonds de commerce et l'exploiter lui même
Une société avec faible capital serait l idéal pour commencer vu la faible valeur de mon commerce +- 3.000 euros.
Je tiens à préciser que personnellement je redeviendrais salarié de cette société

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2004-11-02 14:15:57

larson
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-02-16
Messages : 127

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Hors ligne

#7 2004-11-02 22:03:59

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Larson,

Sur quel point ?

Le nombre de faillite en Belgique est effectivement très élevé..;mais il faut admettre qu'il y a aussi bcp de personnne qui attendent trop longtemps avant de réagir....

bcp laissent passer l'orage en se disant que "ca va aller"....

Perso, j'ai un client qui a quelque facture de retard. je préfère qu'il vienne me dire : suis embêté car les ventes ne sont pas bonne pour le moment et je suis incapable de te payer tout ce que je dois maintenant. Peux t'on s'arranger pour étaler la somme sur 3/4 mois ?

Si, par contre, ce client ne répond pas à mes rappels, qu'il me mène en bateau (je te paie sans faute le mois prochain, etc...) évidement ca me fout en rogne, et je ne le croirai plus quand il me proposera un arrangement...

idem avec certaine personne : elle ont un crédit bancaire, et ont des difficultés pour payer la mensualité : au lieu d'aller trouver leur banquier pour tenter de trouver une solution, elle attende de recevoir un, puis 2 rappel, puis la mise en demeure..;voire le huissier pour prendre contact...


Je ne dis pas que la solution que j'ai proposé est la solution miracle..;loin de là ! (il suffit de voir les stats sur le concordat...) mais ne rien faire n'est pas non plus la solution..;au mois, si ca tourne mal (faillite) il pourra mettre en avant qu'il a tenté de trouver des solutions avec ses créanciers, ce qui jouera en sa faveur...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#8 2004-11-03 02:21:05

amchoum
Membre
Inscription : 2004-10-13
Messages : 14

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

monsieur pulsar le moderateur on vous a pas demander de raconter votre vis , mais ca fait plaisir qund meme merci:lick::lick::lick:

Hors ligne

#9 2004-11-03 02:47:53

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

amchoum,

tu as un problème ?

je ne raconte pas ma vie, je fais part de mon expérience. de plus, si tu avais lu attentivement mon post avant de faire une réflexion aussi stupide, tu aurais remarqué (enfin, quoi que, peut être pas tout compte fait...trop subtil pour toi je pense...) que le conditionnel était sous entendu, et que je donnais un exemple que tout ceux qui sont indépendant ont vécu...;exemple qui visais à illustrer mes propos concernant l'erreur d'attendre au lieu de chercher à trouver un arrangement avec les créanciers...

Tout le monde avait compris..sauf toi.....mais je ne t'en veux pas...je te comprend...après tout, si, comme toi, je n'avais pas reçu de cerveau à la naissance, je serai sûrement triste et en colère, j'en voudrai au monde entier..;et serai stupidement désagéable avec les autres...

accroche toi, je me doute que ce n'est pas façile pour toi tous les jours.....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#10 2004-11-04 10:23:01

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

pulsar... allons allons... achoum est encore jeune, 7 messages seulement #colere#

Et puis faut pas écrire à plus d'une heure du matin, c'est mauvais pour le sommeil #ko#


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#11 2004-11-04 11:07:28

Riri
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-10-05
Messages : 381

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Pulsar,

Je suis d'accord avec tes réflexions sur l'expérience des indépendants...

Par contre tu as été un peu dur avec amchoum bien que sa réflexion à ton égard était malgré tout déplacée...


Carpe Diem

Hors ligne

#12 2004-11-05 02:43:43

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Lol.

Exact Riri et Ansaro.

Mais bon, il était tard effectivement, et ce genre de réflexion m'agace. pq venir sur ce forum si ce n'est pas pour partager son expérince, bonne ou  mauvaise.

suis débordé de travail en ce moment (la preuve, il est encore 1h30 du matin !), je décide de faire une petite pause et de venir me détendre ....et je lis des réponses désagréables, d'une personne qui n'a manifestement pas compris le but poursuivi içi...

alors comme il est tard (tôt), que je suis fatigué, donc plus susceptible....je me défoule ! lol

Bon. j'essaierai de garder mon calme la prochaine fois....

Et si amchoum à des questions à poser, j'y répondrai...lol

Bonne nuit à toutes/tous.:snooze:




"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#13 2004-11-05 19:04:14

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Avez-vous remarqué que la presse nous signale toujours le nombre de faillites et jamais le nombre de constitutions d'entreprises ?
Info vue sur le site de la Centrale des Bilans :
- Nombre de comptes annuels publiés en 1978 : +/- 60 000
- Nombre de comptes annuels publiés en 2003 : +/- 300 000

Je ne vais pas dire que tout va bien.  Il faut cependant être logique; si de plus en plus d'entreprises sont créées, c'est (presque) normal qu'il y aie plus de faillites.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#14 2004-11-05 19:15:35

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

sur Graydon, on peut voir aussi bien les faillites que les concordats et les créations de sociétés.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#15 2004-12-05 12:52:58

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Nous nous sommes un peu écartés de la question de IPO mais je pense que vous avez répondu à l'essentiel.  Je précise que faire "cession " à une société de ses avoirs est une opération qui nécessite une certaine prudence et un examen approfondi des dettes ainsi que des saisies qui ont été opérées par voie d'huissier !
En effet, vendre un bien qui vous appartient en propre et qui a été saisi par voie d'huissier (suite à l'exécution d'un jugement) à une société tierce (peu importe laquelle), que ce soit une nouvelle ou une existante peut vous valoir des poursuites judiciaires pour détournement d'objets saisis !

Mon expérience dans la liquidation / curatelle m'invite à vous parler de la fameuse période suspecte (6 mois + 1 jour) qui en général permet à un juge ou un curateur de revenir 6 mois + 1 jour en arrière par rapport à la date du prononcé de la faillite et à pratiquement annuler toutes les opérations "suspectes" telles celles qui auraient été opérées comme décrite au premier paragraphe ci-dessus.
Dans les faits, je constate de plus en plus que cette période suspecte est entrée en désuétude mais dans les faits, son application est encore bien tenace dans les moeurs de beaucoup de curateurs.... A bon entendeur ...
Amicalement

Hors ligne

#16 2004-12-05 16:56:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Dans quelle région êtes-vous ?

Hors ligne

#17 2004-12-05 22:22:44

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Arrondissement judiciaire de LIEGE

Hors ligne

#18 2004-12-05 23:43:42

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : achat sprl ou autres en veilleuse?

Merci, mon cher Comptabalou (Réminiscence de meute ?) mais j'aimerais savoir dans quel coin se trouve IPO.

Hors ligne

Pied de page des forums