- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2006-06-11 06:06:50
- manu1183
- Membre
Re : Adoption et fiscalité
Bonjour,
Je souhaiterais poser une question concernant l'adoption d'un enfant et la fiscalité.
Le début des démarche d'adoption a eu lieu en aout 2005 en afrique.
Un conseil de famille avec la mère de l'enfant a eu lieu en aout 2005 et suite à la décision de ce conseil, un acte notarié a été dressé.L'enfant se trouve dans ma belle famille en afrique depuis fin aout 2005.
Un jugement d'adoption a été prononcé en septembre 2005 et ensuite je me suis occupé de faire reconnaître ce jugement en Belgique
Le dossier a été cloturé par le ministère de la justice en mars 2006.
Dans le document reçu de ce ministère, la date de prise d'effet entre parties est en septembre 2005 et la date de prise d'effet pour les tiers est en octobre 2005 alors que l'enfant est chez moi depuis avril 2006.
Comment dois-je donc remplir ma déclaration d'impots et quelles allocations familiales puis-je réclamer?
Merci d'avance pour la réponse reçue.
Manu
#2 2006-06-11 09:47:53
- jempy
- Membre
Puisque votre enfant n'habite avec vous que depuis avril 2006, il ne peut être à charge qu'à partir de l'ex d'imp 2007 (revenus 2006), soit la déclaration de l'année prochaine
#3 2006-06-11 10:52:30
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Question n° 478 de M. DIDDEN le 25/6/1996.
Question :
Lors d'adoptions plénières d'enfants étrangers, la notion d'enfants à charge pose de nombreux problèmes, certainement lorsque l'adoption intervient en fin d'année fiscale. La difficulté réside, en d'autres termes, dans la détermination du moment à partir duquel un enfant adopté est, de manière définitive, fiscalement à charge des adoptants. Il convient plus particulièrement de s'interroger si, dans la cas d'une adoption plénière d'un enfant étranger - provenant d'un pays dont la procédure et la législation en matière d'adoption sont totalement acceptées par le législateur -, l'enfant devient fiscalement à charge au moment de la passation de l'acte d'adoption dans le pays d'origine ou au moment de la transcription de l'acte dans le registre de la population.
Un cas concret permettra d'expliciter cette problématique plus aisément : un enfant peut être adopté dans son pays d'origine en décembre et résider en Belgique depuis lors, mais il se peut que son inscription dans le registre de la population n'intervienne que durant le mois de janvier. Si l'on entend l'application du régime fiscal en vigueur pour les enfants naturels, l'enfant adopté serait d'office à charge des parents dès la première année. Il n'en demeure pas moins que l'Administration fiscale semble causer des difficultés et prend parfois en considération la date de la transcription dans les registres de la population.
1. Quelle est votre position à ce sujet ?
2. Quel est votre point de vue concernant cette problématique dans le cas de l'adoption simple ?
Réponse :
La question de savoir si un enfant fait ou non partie du ménage du contribuable au 1er janvier de l'exercice d'imposition doit, en pratique, être appréciée à la lumière des éléments de fait et de droit propres à chaque cas. A cet égard, l'inscription aux registres de la population ne constitue qu'un élément.
Si le contribuable peut démontrer que l'enfant dont il s'agit résidait effectivement avec lui au 1er janvier de l'exercice d'imposition et par conséquent qu'il faisait déjà partie de son ménage à cette date, il peut pour cet exercice d'imposition prendre à charge fiscalement cet enfant, même si celui-ci n'était pas encore inscrit aux registres de la population (pour autant bien entendu que soient remplies les autres conditions requises pour pouvoir être considéré comme étant fiscalement à charge).
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
Pages : 1