Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Agréer les comptables internes (Pagina 2) / Comptabilité commerciale / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#26 2004-12-03 09:43:51

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: Agréer les comptables internes

waouw, voilà un débat qui est chaud !

Parlons d'expérience : lequel d'entre nous à, lors de ces études, vu les régimes forfaitaires TVA applicable au boucher, boulanger, cafetier, friterie, etc... ?

Pour ma part : je n'ai jamais vu ça lors de mes études (mais il est vrai que je ne suis pas gradué, seulement C.B.C....hi hi hi)

Lequel d'entre nous peut dire qu'il a, lors de ces études, vu tout les cas possibles en matière de TVA, d'IPP, d'ISOC, etc....?

aucun j'en suis sûr....

Alors agréer aussi les comptables internes ?

Mais pourquoi ?

comptable externe et comptable interne sont 2 métiers différents !

Bien entendu, certains comptables internes ont des connaissances appronfondies en fiscalité et/ou en TVA, de par le travail qu'ils effectuent pour leur employeur...mais ils sont l'exception...

A l'inverse, certains comptable IPCF ont des connaissances très limitées en fiscalité et/ou TVA....mais ils sont également l'exception....

Les comptables externes sont ils des pro dans tout les domaines ? bien entendu que non !

Nous sommes simplement amené, par notre clientèle, à nous former dans des domaines précis...

Il y a des comptables IPCF qui ne connaissent pas le régime forfaitaire des cafetiers, voire même aucun régime forfaitaire...simplement parcequ'ils n'ont aucun clients sous ce régime...ou encorre qu'ils ne veulent pas de ces clients !

sont-ils moins bons que d'autres qui connaissent ces régimes ? non bien entendu ! il s'agit simplement d'un domaine de compétences particulier...qu'il n'est pas nécessaire de connaître pour être un bon comptable externe...

mais alors, un comptable interne pourrais être agréé également ?

un carreleur, qu'ils soit indépendant ou qu'il travaille sous contrat d'emploi, à reçu le même diplôme...et un carreleur qui travaille sous contrat d'emploi pourra quand il le veut se lancer comme indépendant....

Pourquoi les comptables ne pourraient ils faire pareil ?

si les comptables internes suivent une formation qui leur permet d'être formé aux spécificités du métier du comptable externe...pourquoi pas ?

pour protéger le comptable externe d'une concurrence déloyale ?

il faut admettre qu'un comptable en activité complémentaire peut se permettre de pratiquer des tarifs plus bas qu'un comptable qui est indépendant à titre principal...(pas les même charges....)

mais celui en complémentaire ne sera jamais aussi disponible qu'un comptable indépendant à titre principal...(celui en complémentaire travaille pour un employeur, minimum 38h/semaine...délicat de recevoir des appels de clients alors qu'il est au boulot pour son employeur...et en cas de contrôle IPP / TVA/ ISOC, il doit prendre congé pour assister son client ?)

sans compter qu'il doit avertir son employeur de son activité complémentaire..;et que son patron lui fera comprendre que son job en interne doit primer sur son job complémentaire..;s'il tient à conserver sa place...

N'empêche que cette situation lui servira de tremplin pour se lancer ?

oui, peut être....mais dès qu'il aura quitter le statut confortable de comptable interne (salaire garanti, sécurité sociales, etc...) il se retrouvera au même niveau qu'un comptable indépendant à titre principal...avec les mêmes contraintes..;et sera amené à augmenter ces tarifs....


Combien parmi nous, qui sont indépendant à titre principal, ont commencé sous régime complémentaire avant de passer le cap ?

Combien d'entre nous, ont pu se permettre de se lancer directement en tant que comptable indépendant à titre principal ?

Le temps de se faire une clientèle suffissante pour vivre demande d'avoir des fonds importants, que peu ont la chance d'avoir...et racheter une clientèle existante demande également des fonds importants...ou des garanties suffisantes en cas d'emprunt pour financer cette reprise....

Mes traifs sont plus élevés qu'un comptable à titre complémentaire ? oui, mais je suis beaucoup plus disponible aussi !

le débat sur la concurrence au niveau des honoraires est un faux débat pour moi....

Le tarif que chacun pratique est basé sur plusieurs élements :

- expérience
- disponibilité
- déplacement
- etc...

mes honoraires sont plus élevé qu'à mes début...mais quoi de plus normal : j'ai acquis aussi beaucoup d'expérience depuis !

prenons le cas d'un "débutant" : il pratiquera des tarifs très peu élevé, parcequ'il aura envie d'avoir son 1er client..qui lui amènera peut être un 2ème....

comme le 1er aura dis au 2ème ce qu'il paie comme honoraire, ce "débutant" n'osera pas demander plus comme honoraire...

Puis ce "débutant" se rendra compte qu'il passe bcp de temps sur un dossier..;et que son tarif est inadapté...il discutera avec son client pour augmenter ces prix...et se dira que le prochain client, il demandera plus...

et puis il se rendra compte aussi que même si son stage IPCF lui a permis d'apprendre bcp de choses (en plus de ce qu'il aura appris à l'école..;surtout s'il est gradué...), ce n'est pas suffisant, et qu'il doit continuer à se former....

ce qui l'amenera un moment à se dire que si ces compétences augmentent, il doit valoriser également cette expérience dans ces honoraires...simplement parcequ'il sera plus éfficace dans son travail, avec un gain de temps et d'argent pour ces clients....




"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#27 2004-12-03 09:46:16

Fredmartin51
Gebruikers
Van: Gosselies
Geregistreerd: 2004-05-19
Posts: 135
Website

Re: Agréer les comptables internes

Merci Adic pour ce post plein de bon sens.
Pour moi effectivement je ne vois pas pourquoi un comptable interne ne pourrait pas étre agréé MAIS sur base des mêmes conditions m'y à part peut être pour les 1600h à prester en plus du travail plus que temps plein (pour ma part une semaine normale c'est +/- 45h plus pendant les périodes de closing, budget, .....) comment voulez-vous que je fasse ce stage en plus.  Et je suis bien entendu pour l'examen de réussite, la formation obligatoire, .....

Offline

#28 2004-12-03 11:07:19

PizzaLucifero
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-30
Posts: 401

Re: Agréer les comptables internes

Pour ma part, je suis comptable interne et tout se passe très bien, je ne suis pas demandeur d'être agréer , je n'ai pas besoin qu'un institut soit derrière moi pour m'obliger à me former, je sais ma former moi-même.
Je n'ai pas envie non plus de payer une cotisation pour ???

Offline

#29 2004-12-03 11:16:43

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: Agréer les comptables internes

Le stage me semble en effet nécessaire pour les internes si agréation il doit y avoir. Seul les carnet de stage permet d'apprécier si oui ou non, ils ont effectués des prestations comptables tout comme pour nous Comptables externes. Ce stage est normalement réalisé par les prestations effectuées chez l'employeur.

Je pense que dans ce cadre, le stage en qualité d'employé doit être ouvert à tous comme cela se fait à l'IEC, ce qui permettrait à bien plus de candidats de rejoindre la profession car bon nombre de jeunes hésitent à se lancer dans l'indépendance ou ne peuvent le faire faute de moyens financiers.

Même à titre complémentaire, il faut tout de même acheter des logiciels, de la documentation, un fax, une photocopieuse,... bref un investissement qui se chiffre facilement à 5 ou 10.000 €, ce qui n'est pas nécessairement à la portée de la bourse d'un jeune diplômé.

De plus ne vaut-il pas mieux que ce jeune titulaire d'un diplôme en comptabilité soit sous la tutelle d'un employeur qui peut avoir un regard permanent sur son travail ?

Cependant, comme je l'ai déjà indiqué, je ne vois pas la nécessité d'une telle agréation en dehors des Comptables travaillant chez un (Expert) comptable, dans ce cas, il est défendable d'exiger d'eux une qualité de connaissances et compétences égale à ce qui nous est demandé. Dans ce cas, un contrôle externe me semble utile pour ne pas dire indispensable.

Pour les autres, je ne crois guère à l'argument selon lequel ils pourraient obtenir un salaire supérieur sur base de l'agréation, par contre ils auront la chance de payer leur cotisation. Devoir payer pour travailler chez un patron, une sacrée révolution ça !

Question subsidiaire qui me vient à l'esprit en écrivant cela, qui doit prendre en charge la cotisation IPCF dans le cas d'un comptable interne, l'employeur ou l'employé ?

Si l'on poursuit ce raisonnement, on pourrait imaginer créer une agréation pour les employés d'assurances (UPEA) ou d'agences immobiliaires (IPI), les clercs de Notaire, des employés d'agents de change, ....

Nous ne savons tous trop bien que notre pays souffre déjà de trop de règlementations complèxes, souvent contradictoires et de lourdeurs administratives, il n'est nul besoin d'en ajouter pour le plaisir.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#30 2004-12-03 11:52:17

PizzaLucifero
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-30
Posts: 401

Re: Agréer les comptables internes

Kler !

Petite question, pour le stage , il faut un livre de stage , l'institut vérifie ce livre ? Il met un cachet je sais mais va t-il plus loin que ce petit cachet ?
On peut y mettre ce qu'on veut non ?

Offline

#31 2004-12-03 17:30:18

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Agréer les comptables internes

Réponse :

En tant que conseiller national à l'IPCF, permettez-moi de donner un avis un peu plus proche de la réalité et des objectifs de l'IPCF !

Dans le cadre d'une fusion inéluctable et proche (c'est une décision politique !) des divers instituts, il est logique que l'IPCF proposent la reconnaissance de la fonction de comptable interne. Poursuivant en cela les décisions d'harmonisation dont la Loi cadre du 22 04.1999 sur les professions comptables est une première étape !

Pour ce qui est de la mission, de la définition et des qualifications requises, il suffit de les calquer sur les missions de l'expert comptable interne IEC .

Je remarque encore que BONFOND compare les gradués en compta avec les 3 premières années de la chambre, je rappelle qu'un gradué EST un candidat-expert comptable (voir les conditions d'accès à l'IEC et à l'IPI) et qu'un comptable CBC qui voudrait porter le titre de comptable-fiscaliste IPCF devra encore faire min. 2 ans de cours délivrant le titre de conseil fiscal.

Je ferme la parenthèse et je pense qu'il est important dans le cadre d'une "VISIBILITE" européenne de fusionner les professionnels. Fusionner ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des tableaux différents et des titres assortis mais cela permettra de référencer avec une seule étiquette les pro belges dans le domaine économique et financier.

Offline

#32 2004-12-03 17:33:51

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Agréer les comptables internes

Encore une précision :

La cotisation qui sera réclamée aux professionnels sous contrat d'emploi sera probablement adaptée en tenant compte des obligations spécifiques qui seront imposées. N'oublions quand même pas qu'en contre-partie ils bénéficieront de la déjà large documentation éditée par l'IPCF.

Finalement la cotisation est accessoire ! Le principal est le label de qualité qui sera accordé et la garantie pour les employeurs potentiels de recruter un véritable professionnel comptable et fiscal !

Offline

#33 2004-12-03 19:20:09

ACTIF
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-12-03
Posts: 134

Re: Agréer les comptables internes

Tout d'abord, les internes sont-ils demandeurs pour entrer à l'IPCF?
Ensuite l'inscription des internes sera-t-elle obligatoire ou facultative?

Autrefois le fait d'être membre de l'ANCB, y avoir prêté serment, était un plus recherché par les patrons. Cela se justifie-t-il encore aujourd'hui?

Que peut leur apporter une inscription sur un tableau de l'IPCF ?
Quelles seront leurs obligations en matière de déontologie, de formation permanente, de cotisation professionnelle et d'assurance RC ?
Quel examen d'aptitude leur sera proposé ou infligé ?

Comme cela a été dit dans les posts précédents être comptable interne ou externe sont deux métiers tout à fait différents. Comment dans ce cas faire la distinction entre les deux ? Créer deux tableaux. Est-ce prévu par l'IPCF?
Quelles seront les règles pour passer d'un tableau à l'autre?

Comment contrôler qu'un comptable interne inscrit au tableau de l'IPCF ne se fasse pas passer pour un externe et gérer des comptabilités comme externe?

Avant de décider l'ouverture de l'Institut aux internes, il faudra avoir répondu à toutes ces questions (la liste étant loin d'être exhaustives).


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Offline

#34 2004-12-03 21:51:47

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: Agréer les comptables internes

Comptabalou, tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de la différence entre les 3 ans CBC et les gradués dont je fais partie. Durant le graduat, nous étudions des matières spécifiques à l'expertise comptable qui ne sont pas abordées au cours des 3 années de CBC.

Cependant, je maintiens pour avoir le plaisir de connaître plusieurs comptables CBC que ceux-ci sont d'aussi bons Comptables que les gradués voire meilleures que certains. Loin de moi le désir de polémiquer sur le sujet, force est juste de constater que lors d'engagement le diplômé de CBC est mis sur le même pied qu'un gradué tel est le sens de ma remarque.

Là n'est pas le sujet du débat actuel. Tu sais comme moi qu'en interne, des employés exercent des missions d'expertise comptable, je pense p ex à un Comptable gradué ou CBC qui travaille pour un Expert comptable. Bien entendu, il ne peut se prévaloir du titre d'Expert comptable et le rapport d'expertise est signé par l'Expert comptable agréé. Par analogie, un employé d'un service comptable qui ne serait pas agréé comme Comptable interne ne pourrait alors plus utiliser ce titre pour sa profession. Je me trompe?

Je ne pense pas que cette initiative rencontre un réel succès car l'intérêt pour un interne me semble très limité pour ne pas dire nul. Je viens encore d'avoir la preuve car j'ai été contacté par un chasseur de têtes, ce qui a motivé sa démarche n'est pas le faitl que je sois à l'IPCF, mais mon expérience en fiscalité internationnale et ma formation dans diverses matières liées aux affaires internationnales.

En cela, je ne veux pas critiquer l'IPCF dont le rôle est indégniable pour l'exercice de la profession comme Comptable externe, le client doit avoir une sécurité de compétences et dont nous recevons une documentation remarquable.

Par contre, je trouve dangereuse la démarche d'agréation des internes que ce soit comme Comptable ou Expert comptable puisque ceux-ci peuvent alors du jour au lendemain ouvrir une fiduciaire en ayant peut être jamais réellement traité une comptabilité. J'ai travaillé au service comptabilité d'une grande compagnie d'assurance et franchement, je n'ai pour ainsi dire personne qui faisait de la comptabilité comme nous l'entendons nous externes.

Dans cette optique est il ou ne faudrait il pas alors introduire dans les deux instituts un monopole d'installation de fiduciaires pour les agréés externes et les internes exerçant les mêmes fonctions qu'un externe (employés d'un Comptable ou Expert comptable)? 

Que pense l'IPCF des bureaux comptables luxembourgeois qui traitent les dossiers de clents belges alors que le titre n'y bénéficie d'aucune protection même comme externe ?

Toujours dans l'optique de ce rapprochement des instituts, je constate que des Experts comptables sont également courtiers en assurances, ce qui est interdit à l'IPCF. Quid à l'avenir ? Peut être as tu des informations à ce sujet.

Il serait je pense agréable pour tous d'avoir une idée quant au projet de code de déontologie commun.

Les caisses d'assurances sociales nous sollicitent pour agir comme intermédiaire tant pour le statut social des indépendant que pour leurs assurances hospitalisations privées et mutualité avec bien entendu commissionnements. Selon leurs dires, en accord avec les instituts IPCF, IEC et IRE, tolérence ou intox de ces sociétés ?

Bien du pain sur la planche pour les responsables de nos instituts à qui je souhaite bon courrage.

Je te remercie d'avance des informations que tu pourras et voudras donner.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#35 2004-12-03 22:25:21

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Agréer les comptables internes

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#36 2004-12-03 22:51:56

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Agréer les comptables internes

Offline

#37 2004-12-03 23:06:03

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Agréer les comptables internes

Cher bonfond,

Concernant le cumul avec la profession de comptable agréé ou d'expert-comptable, je ne puis que t'inviter à consulter les codes de déontologie des instituts respectifs.  Il est clair qu'il est INTERDIT à tout comptable agréé ou expert-comptable d'exercer d'autres activités professionnelles que celles énumérées dans ces codes.

Maintenant et personnellement, je connais un réviseur dont l'épouse a un bureau d'assurances, le beau-fils a une agence de crédit, la fille une fiduciaire et le fils une agence de voyages... quand vous saurez que ce Monsieur donnait également des cours de comptabilité, vous me direz que c'est un peu fort ! Eh que nenni, tout cela est parfaitement légal s'il se limite à exercer les activités de réviseur et de comptable !  Il n' y a aucune disposition déontologique qui interdit l'organisation d'un tel "montage". Il est clair qu'il s'agit d'un montage mais PARFAITEMENT légal !
Quand aux garanties des cabinets luxembourgeois : Connaissant un peu le problème, il y a quand même des conditions de diplôme (min 3ans d'études supérieures - 1er cycle universitaire = Bachelier/licencié ex.gradué - et 3 ans de stage !) Un site intéressant pour vous : www.cc.lu/    Vous y trouverez notamment les conditions d'exercice de certaines professions libérales au Grand Duché de Luxembourg dont celle d'expert comptable
Amicalement

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#38 2004-12-03 23:09:40

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Agréer les comptables internes

Offline

#39 2004-12-04 02:16:54

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: Agréer les comptables internes

Thibaut,

pourquoi voudrais-tu verrouiller le sujet ?

Je n'ai constaté aucun débordement, ni même début de débordement qui justifierai pareille sanction.

Pourquoi ne pas laisser s'exprimer les gens ? tant qu'ils le font avec respect envers les autres ?


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#40 2004-12-04 04:33:39

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: Agréer les comptables internes

Merci à toi Pulsar, en effet il y a uniquement des échanges de points de vue sans aucun manque de respect, l'échange d'idées est bien la raison d'être d'un forum et particulièrement de ce sujet je pense.

Je remercie Comptabalou pour ces réponses, le point qu'il soulève ne fait que de me conforté dans mon avis. Un interne qui pourrait exercer des missions externes grrrr, son expérience professionnelle ne lui permet pas selon moi de traiter correctement des dossiers complets comme le fait un comptable externe. Cela toujours exception faite des comptables employés en fiduciaire.

Pour compléter une réaction de Comptabalou, je trouve inadmissible qu'un Réviseur puisse tenir des comptabilités attendu que sa mission est par nature de contrôler et certifiié le travail comptable, bonjour le conflit d'intérêt même si bien entendu il ne peut tenir la comptabilité d'une société et être commissaire dans celle-ci. Mais là je déborde du sujet initial.

Bref ma position en la matière est ok pour une agréation libre comme intene mais sans possibilité de missions externes encore et toujours exception faite des comptables employés en fiduciaire.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#41 2004-12-04 10:09:26

Fred
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-01-27
Posts: 923

Re: Agréer les comptables internes

Le fait de considérer les comptables "internes" travaillant en fiduciaire comme pouvant exercer des missions "externes" est à mon avis anormal..
quand on est interne on le reste, avec la même agréation et les mêmes possibilités et interdictions pour tous ...quel que soit le secteur d'activité.
je ne vois pas pourquoi on devrait faire deux poids deux mesures .


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Offline

#42 2004-12-04 11:27:15

Riri
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2004-10-05
Posts: 381

Re: Agréer les comptables internes

Je suis tout à fait d'accord d'agréer les comptables internes. Mais qu'est ce qu'un comptable interne ? Une encodeuse : non. C'est, à priori, quelqu'un qui mène son dossier en toute indépendance (Même s'il doit s'adapter à une certaine méthode de travail interne), qui termine son bilan, qui établit les déclarations fiscales et TVA, et qui assiste les contrôles. Bref, toutes sortes de tâches que demandent effectivement un contrôle de la connaissance permanent et le respect d'une déontologie. Il faut donc qu'il soit agréé.

Imaginez seulement un médecin du travail engagé par un service médical inter entreprise que ne soit pas reconnu comme médecin ! Cela ne plairait pas beaucoup! Ou le médecin engagé par une clinique et qui vous reçoit aux urgences, je pense que vous préféreriez qu'il soit reconnu par l'ordre.

Pour Comptaboulou : Le rapprochement des instituts, c'est une nécessité; mais avoir des tableaux différents et des titres différents, il n'y a aucune raison vu que nous faisons exactement le même métier. Qui va me contredire sur ce point ?

Enfin, pour terminer : savez vous que la France, la Belgique et l'Autriche je pense sont les derniers pays d'Europe à protéger le monopole de la profession comptable.
L'évolution va vers une libéralisation...


Carpe Diem

Offline

#43 2004-12-04 11:55:50

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Agréer les comptables internes

Je lis avec satisfaction vos commentaires.
Cher Riri, Le comptable agréé INTERNE tiendra les comptes et dressera les comptes annuels de son employeur et à la limite des sociétés filiales ou faisant partie du même groupe. Il n'exercera donc pas pour COMPTE DE TIERS, c'est-à-dire des entreprises/sociétés qui n'ont rien à voir avec l'entreprise dans laquelle il est engagé sinon il faudrait qu'il s'inscrive en qualité de comptable agréé EXTERNE mais il fera, en principe, le même boulot !

Pour ce qui est de la "libéralisation", en France elle a passé par une FUSION des COMPTABLES AGREES avec les EXPERTS COMPTABLES et  qui sont maintenant regroupés dans 1 seul institut . Ils portent TOUS le titre d'EXPERT COMPTABLE. Il reste malgré tout 1 autre institut celui des COMMISSAIRES AUX COMPTES (équivalent des réviseurs en Belgique). Voilà pourquoi la France n'a pas encore "libéralisé" la profession comptable mais cela ne saurait tarder compte tenu que seuls des experts comptables exercent officiellement la profession comptable pour compte de tiers.   
Les problèmes qui vont survenir en Belgique (lors des fusions d'instituts) : Depuis des années, l'IEC a toujours démarché dans le sens d'un rapprochement/fusion avec l'IRE tout en négligeant le petit frère IPCF.  Or, la logique et l'expérience des pays voisins voudrait que l'on rapproche TOUT D'ABORD ceux qui exercent, à formation comparable, des professions similaires. En d'autres termes, d'abord l'IEC avec l'IPCF. Qui peut dire aujourd'hui à l'IEC (je parle des externes) qu'il vit UNIQUEMENT de rapports spéciaux pour fusion /quasi-apports de société ? Et ne fait guère de la comptabilité pour compte de tiers ???  AUCUN !  Le redressement des comptes (la fameuse mission "C" sur les formulaires Banque Nationale) ? Nous le faisons tous IPCF comme IEC, quand on nous demande d'établir les comptes annuels, il est évident que le comptable IPCF passe des O.D. (Opérations Diverses) préalablement à la clôture des comptes annuels. Il fait donc du redressement MAIS il ne peut s'en prévaloir ... hypocrisie ! 
Les dernières NEWS des Instituts belges (IRE IPCF IEC) me permettent de croire que beaucoup de problèmes rencontrés vont trouver incessamment des "solutions" équitables. En effet, Les présidences respectives des 3 instituts ont été renouvelées par des élections statutaires et la qualité humaine des personnes qui en ont pris la tête : M. DELVAUX (IEC), M. KILESSE (IRE) et M. PAQUET (IPCF) m'autorisent à un certain optimisme ! Plusieurs prises de contact et réunions communes ont déjà été initiées.

Offline

#44 2004-12-04 12:13:23

Riri
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2004-10-05
Posts: 381

Re: Agréer les comptables internes

D'accord avec vous Comptaboulou,

Mais avouez quand même qu'un rapprochement IEC/IPCF devrait primer. C'est en effet le même métier. Et ce monopole sur certaines tâches de fusion, quasi apport ou liquidation est une véritable hypocrisie ou c'est le dernier village gaullois qui resiste...

Par contre la tâche révisorale est différente bien que complémentaire.


Carpe Diem

Offline

#45 2004-12-04 20:22:15

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Agréer les comptables internes

Exact et nous sommes le SEUL pays de l'Union Européenne où des personnes de formation supérieure exerçant une profession libérale, ont la possibilité d'exercer certaines missions UNIQUEMENT en fonction de leur appartenance à un institut !
Du délire ? Eh non... c'est du belge !
Il eût été plus logique de faire à l'instar de la Roumanie par exemple qui a regroupé les comptables agréés (contabil autorizat CECCAR) avec les experts comptables (expert contabil CECCAR). Il subsiste deux titres mais ce n'est pas le titre qui détermine, pour le professionnel, la possibilité de redresser ou certifier les comptes, mais le diplôme obtenu à l'inscription à l'institut CECCAR ( Corpul din Expert Contabil Si Contabil Autorizat din Romania). C'est ainsi que des comptables agréés de formation niveau universitaire (bac+3 min = bachelier/licencié/gradué) peuvent certifier et redresser les comptes. De même des experts comptables qui avaient bénéficié de la période transitoire et qui n'avaient qu'un diplôme technique en comptabilité (Niv. second. supérieure ou école privée) ne sont pas autorisés par la Loi à redresser /certifier des comptes !  A l'impossible, nul n'est tenu ...et qui peut le plus peut le moins et non l'inverse !  D'où mon accord total avec votre postulat : Il serait plus judicieux de fusionner d'abord l'IEC avec l'IPCF ! Mais qu'est-ce que vous voulez auparavant à l'IEC, ils y en avaient qui voulaient "p..." plus haut que leur ventre en se voyant autoriser probablement à exercer certaines missions dévolues au réviseur d'entreprises ! Et puis les "colonels experts IEC" ne voulaient pas s'abaisser à entrer en pourparler avec des "capitaines comptables IPCF". C'est d'ailleurs vraiment l'impression qu'on en a quand on analyse l'attitude de certains au sein de certaines écoles privées de comptabilité et de fiscalité.  Enfin, comme je l'ai dit plus haut, nous avons maintenant la grande chance d'avoir 3 présidents très ouverts et dynamiques et il y a gros à parier que l'avenir de nos professions économiques va passer, dans les prochains mois, par des refontes et bouleversements importants ! 

CBL

L'Avenir est aux audacieux !

Offline

#46 2004-12-05 11:10:13

Riri
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2004-10-05
Posts: 381

Re: Agréer les comptables internes

Avec une petite nuance Xavier,

Pour le client, Expert-Comptable sonne un peu mieux à l'oreille que Comptable-Fiscaliste. Quoique le côté "fiscaliste" apporte une touche intéressante.

Mais c'est vrai que le client fait un amalgame dans tous ces titres.


Carpe Diem

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB