FINASSET 3.3.0.0

#76 2004-12-06 22:21:27

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Agréer les comptables internes

Je n'ai jamais dit le contraire cher Monsieur ARPIGNY

Et je pense ne pas avoir de leçon à avoir de vous sur la manière de tourner ma souris

C LESAGE
Conseiller National IPCF

Hors ligne

#77 2004-12-06 22:27:41

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Agréer les comptables internes

Pour éviter de jouer au chat et à la souris dès lors que le titre sera protégé, ne pensez-vous pas qu"il y aura des réactions lorsque des comptables "internes" non agréés porteront le titre de comptable ou exerceront la profession de comptable sous contrat d'emploi sans être agréé ?

Arrêtons de nous "chatouiller" : il est clair que c'est un pas en avant et qu'il y aura des contraintes comme au début lors de la période transitoire pour les comptables agréés externes et de même pour les experts comptables IEC.

JE NE REPONDS PLUS SUR CE POST


Hors ligne

#78 2004-12-06 22:41:35

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Agréer les comptables internes

J'ai oublié ,

Cher Monsieur ARPIGNY, essayez donc de porter le titre d'expert comptable "tout court" pour voir si vous ne serez pas rapidement poursuivi par l'IEC ! Pourquoi ? Si je suis votre raisonnement on peut s'intituler expert comptable sous contrat d'emploi ? Je vous confirme que j''ai connu des gens qui ont eu de gros problèmes  par la simple mention de ce titre sur une carte de visite d'entreprise ! 

Hors ligne

#79 2004-12-06 23:35:45

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Agréer les comptables internes

Il serait bien de clore ce post en effet ...

Hors ligne

#80 2004-12-07 01:33:38

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Agréer les comptables internes

Effectivement, on tourne en rond.

Pour conclure, je pense qu'on ne demandera de toute façon pas l'avis des 1er concerné sur ce sujet, comme souvent....

Que les comptables internes soient donc agréés comme les comptables externes.

Vous dites que ces un plus pour eux ? soit, nous vous laissons le bénéfice du doute...

Une dernière remarque avant de clôre le sujet :

PRCFBE a, à juste titre rappelé que la création de l'IPCF (comme de l'IEC et de l'IRE je suppose) avait pour but de protéger non pas les membres (comptables IPCF) mais les utilisateurs (nos clients).

Ce but est superbe et on ne peut qu'y adhérer....

Simplement, je trouve très dommage que l'IPCF ne cherche pas à mieux protéger ces membres, qui paient une cotisation...

Un exemple concret :

j'ai eu un client, Monsieur X. celui çi ne manquait pas de me sonner dès qu'il recevait le moindre document (qui était, bien entendu toujours urgent...même s'il avait un mois pour y répondre...), il ne manquait pas non plus de me sonner dès le 2 du mois pour savoir quand je passerai prendre ces papiers, etc...

Par contre, il avait la facheuse tendance a oublier de payer mes factures...

Après 6 mois de non paiement, je lui ai donc écrit une lettre dans laquelle je lui rappelais qu'il avait un retard de 6 mois dans ces honoraires, que ce motant devait être payé rapidement, et que je suspendais toutes prestations jusqu'à paiement....

Résultat : Monsieur X s'est rendu chez un confrère pour lui confier son dossier....

Monsieur X a également écrit à l'IPCF pour se plaindre de moi et du fait que je refusai de lui rendre ces documents, que j'avais commis des erreurs importante dans sa compta, etc...

J'ai donc reçu un courrier de l'IPCF m'invitant à m'expliquer sur la rétention de documents (strictement interdit), sur les erreurs dans la comptabilité du client, etc...

J'ai dû démontrer par l'envoi de plusieurs courriers que je n'avais jamais effectué de rétention de documents, que les prétendues erreurs dans la compta était du vent, etc...

par contre, pas une seule fois l'IPCF ne m'a répondu sur le fait que le client me devait de l'argent, et sur ce que je devais faire pour le récupérer...

J'ai simplement reçu un courrier du confrère qui avait hérité du dossier, me demandant si le cleint avait une dette envers moi, et si oui, qu'il demanderai au client de payer cette dette le plus rapidement possible, sauf bien entendu s'il y avait litige au sujet du montant....

Au final, je n'ai eu d'autres choix, après plusieurs tentatives, de faire citer ce client devant le tribunal pour récupérer mon dû...un an et demi d'attente avant d'avoir mon argent (j'ai gagné au tribunal, mais le cas était clair...)

Si je ne conteste pas qu'un client a le droit de changer de comptable s'il le désire, et sans devoir justifier sa décision (je trouve celà tout à fait normal même), je regrette que l'IPCF ne prévoit pas dans son règlement qu'un confrère ne peut reprendre un dossier tant qu'il reste des honoraires dû. Sauf si le montant est contesté bien entendu. dans ce cas, le client pourrais évidement changer de comptable, mais pour autant qu'il ait versé soit auprès du nouveau comptable, soit auprès de l'IPCF, le montant contesté. Montant qui serai soit versé à l'ancier comptable, soit rendu au client, soit ventilé s'il y a lieu, une fois le litige tranché...

Je rêve encore debout il me semble....




"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums