LBRP 2018

#1 2004-02-22 16:30:29

francis
Membre
Inscription : 2004-02-21
Messages : 1

Re : aides et primes à l'embauche

Je viens de créer une sprl et j'ai l'intention d'embaucher un premier salarié qui touche le cpas et j'aimerais avoir des renseignement sur les aides et exenorations auxquel je pourrais avoir droit. En vous remerciant


:s

Hors ligne

#2 2004-02-22 17:26:45

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : aides et primes à l'embauche

Comme tout vient de changer, je te conseille une petite visite des sites du Forem et de l'Onem.  Tu dois chercher les infos sur le Plan+1 et le plan Activa. 

Le demandeur d'emploi doit d'ailleurs rendre visite à l'Onem afin de retirer sa carte Activa montrant exactement dans quelle catégorie il se situe (je crois qu'il y en a + d'une douzaine maintenant).  Ca n'aurait pas de sens que tu commences à peser les avantages et inconvénient du Plan+1 et de l'Activa sans avoir la carte Activa de ton candidat.

Hors ligne

#3 2004-02-23 22:18:52

Dominique
Membre
Inscription : 2004-01-19
Messages : 525

Re : aides et primes à l'embauche

smile Personnellement, je te conseille de prendre contact avec un secrétariat social.
Celui-ci pourra t'expliquer, suivant ta situation, les différentes possibilités en matière de "réductions de charges sociales" et primes à l'emploi.
Il ne faut pas passer à côté vu le coût du personnel.
Bon engagement et bonne route!


Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne

#4 2004-02-24 11:38:40

Roger
Membre
Lieu : CHARLEROI
Inscription : 2004-02-04
Messages : 37

Re : aides et primes à l'embauche

Comme signalé par Dominique, je crois que les meilleures sources d'information peuvent provenir d'un secrétariat social qui en général est également Guichet d'entreprises agréé.

Roger


ROCKY

Hors ligne

#5 2004-02-24 20:51:12

Dominique
Membre
Inscription : 2004-01-19
Messages : 525

Re : aides et primes à l'embauche

Je viens d'avoir une info d'une société d'interim concernant les premiers engagements.
#boing# La voici :
GROUPE CIBLE : PREMIERS ENGAGEMENTS


Objectif ?
Inciter les indépendants à engager du personnel en réduisant les cotisations sociales payées pour les 1er, 2ème et 3ème travailleur.

Quels travailleurs ?
TOUS sans la moindre exception.

Quels employeurs ?
Les employeurs n'ayant jamais occupé de personnel auparavant ou n'ayant plus occupé de personnel au cours des 4 trimestres consécutifs précédant le trimestre de l'engagement.
Ne sont pas considérés comme faisant partie du 'personnel' : les apprentis, les travailleurs sumis à l'obligation scolaire à temps partiel, domestiques ou travailleurs occasionnels.

A combien s'élève la réduction ?
Il s'agit d'un montant forfaitaire de réduction de € 1.000,00 ou € 400,00 à laquelle le nouvel employeur ouvre le droit. Cette réduction, s'articulant sur plusieurs trimestres, peut être utilisée par l'employeur sur une période déterminée plus étendue afin d'en tirer la quintessence.

Exemple:
L'engagement d'un troisième travailleur ouvre à l'employeur une réduction de charges de € 400,00 au cours de 9 trimestres. Ces 9 trimestres peuvent être choisis dans une période de 20 trimestres de l'engagement de ce 3ème travailleur. Si le travailleur est en incapacité tout au long d'un trimestre, l'employeur peut ne pas utiliser la réduction (puisqu'il ne payerait plus de cotisations patronales pour un travailleur à charge de la mutuelle) et attendre que le travailleur reprenne le travail.

Le bénéfice de la réduction pour l'engagement d'un deuxième et/ou d'un troisième travailleur est également subordonné au constat d'augmentation de l'effectif. En effet, la réduction pour l'engagement d'un deuxième travailleur sera refusée si au moment de l'embauche de ce deuxième travailleur, l'entreprise s'est déjà séparé du premier travailleur et que l'effectif stagne à une unité.

Une intervention dans les frais de secrétariat social agréé est également pris en charge par l'ONSS dans le cadre de l'embauche du premier travailleur.

Ci-dessous, les montants de la réduction :
montant / duree de la reduction 
1er travailleur  € 1.000,00 / trim. engagement + 4 suivants
€ 400,00 / 8 trimestres suivants
Dans les 20 trimestres suivant l'engagement 
2ème travailleur  € 400,00 / trim. Engagement + 12 suivants
Dans les 20 trimestres suivant l'engagement 
3ème travailleur  € 400,00 / trim. Engagement + 8 suivants
Dans les 20 trimestres suivant l'engagement


Quels sont les changements au 1er janvier 2004 ?
q        La réduction porte sur un travailleur. L'employeur peut librement choisir le travailleur qui lui permettra la réduction.
q        La période de réduction est plus flexible.
q        Le public cible ne se restreint plus au chômeurs complets indemnisés, tout le monde peut entrer en ligne de compte pour l'obtention de la réduction.

Exemple
Une entreprise commence son activité. Le 1er janvier 2004, l'employeur engage un premier employé à temps plein à la rémunération mensuelle de € 1.990,00. La réduction est la suivante.

Salaire trimestriel : € 1.990,00 x 3 = € 5.970,00
Réduction structurelle :                € 400,00 (formule)
Réduction 1er emploi :                € 1.000,00
Total de la réduction pour le trimestre :        € 1.400,00

La réduction totale sur les 13 trimestres visés sera de € 13.400,00 soit :
Trimestre de l'engagement :        € 1.400,00
4 trimestres suivants        :        € 5.600,00 (4 x 1.400)
8 trimestres suivants         :        € 6.400,00 (8 x 800) *

* La réduction groupe cible -premier emploi- passe de € 1.000,00 à € 400,00, le total par trimestre s'élève alors à € 800,00.



Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2004-02-24 22:02:13

Yves
Membre
Lieu : Gilly (Charleroi)
Inscription : 2004-01-06
Messages : 144

Re : aides et primes à l'embauche

Bonsoir,

Il doit exister aussi  un programme de réinsertion pour les personnes émargants au CPAS.
Si cela existe encore, il s'agit de programme sour "article 60".
Pour plus de renseignements, voir un CPAS.

Bonne soirée.

Hors ligne

#7 2004-03-06 01:49:55

numberone
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2004-02-12
Messages : 42

Re : aides et primes à l'embauche

J'avais une question concernant ce sujet, cette réduction s'applique à toutes les sociétés?

merci d'avance#boing#

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2004-03-06 15:08:37

PJ
Membre
Inscription : 2004-02-28
Messages : 175

Re : aides et primes à l'embauche

Hors ligne

#9 2004-03-06 22:10:19

numberone
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2004-02-12
Messages : 42

Re : aides et primes à l'embauche

Merci PJ, mais j'aimerais qd meme savoir pour les autres réductions, qu'elles sont les sociétés concernées.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2004-03-06 22:19:13

PJ
Membre
Inscription : 2004-02-28
Messages : 175

Re : aides et primes à l'embauche

Hors ligne

#11 2004-03-06 22:42:14

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : aides et primes à l'embauche

Il existe aussi les aides à la promotion de l'emploi.  Elles sont accessibles à la fois aux secteurs marchand et non marchand.

Ces aides sont cumulables avec les aides types "réductions des charges sociales" (ce qui est appréciable) mais elles ne sont accordées que sur dossier pour des projets entrant dans le cadre du développement économique de la Wallonie :

- la promotion des énergies renouvelables et des économies d'énergie, de l'économie de matières premières et de la protection de l'environnement, notamment, par l'incitation au respect de normes plus rigoureuses que celles imposée par l'Union Européenne
- respect de normes de qualité plus rigoureuses que celles imposées par l'Union européenne
- l'organisation et de la participation à des foires, salons et missions commerciales
- la mise au point ou de l'amélioration significative au plan technologique de produits, procédés ou services
- la mise en œuvre des nouvelles technologies de l'information et de la communication
- l'assistance à l'intégration et au développement des filières valorisant les productions wallonnes, notamment par la recherche de partenaires susceptibles d'être impliqués dans un processus d'exploitation de ces productions
- la mise en place d'un système de tutorat de jeunes travailleurs
- la de la consolidation de l'entreprise par l'amélioration de son management

Le sujet est assez complexe, donc j'invite à visiter le lien ci-dessous :

http://emploi.wallonie.be/APE/Menu.htm

Eventuellement, un conseiller Forem ad-hoc pourra aider à la constitution du dossier.  Les centres de conseil en création d'entreprise (type Socran) doivent également être équipé pour aider les entreprises dans leurs démarches.

Cela peut paraitre lourd mais les montants proposés sont vraiment conséquents.  Le jeu peut en valoir la chandelle, même si le résultat n'est pas garanti.

Hors ligne

Pied de page des forums