Corporate Desk 2018

#1 2015-11-09 05:24:09

Elkaybay
Membre
Inscription : 2015-11-09
Messages : 2

Apprenti bénévole - fscalité?

Bonjour,

Je suis un jeune entrepreneur Belge expatrié au Vietnam (je ne paie plus d'impôts en Belgique, je suis résident au Vetnam). D'ici quelques mois, j'y lancerai mon entreprise dans le secteur de l'Horeca.

Je reviens environ une fois par an en Belgique, et j'aimerais suivre une formation chez un ami qui possède un petit restaurant en Belgique. Cela durerait entre quelques jours et une semaine. J'aimerais participer à un maximum de tâches pour bien comprendre le métier.

Je ne veux pas que ce travail soit interprété comme du travail au noir en cas de contrôle. Je ne serai pas payé, et je ferai perdre plus de temps à mon ami qu'autre chose, car il devra constemment m'expliquer son travail et partager ses expériences.

Sauriez-vous comment déclarer cette formation bénévole correctement afin d'éviter tout souci éventuel?

D'avance je vous remercie infiniment !

K

Hors ligne

#2 2015-11-09 09:35:50

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Apprenti bénévole - fscalité?

Il est strictement interdit d'être bénévole dans une entreprise commerciale.

Hors ligne

#3 2015-11-09 10:21:49

Elkaybay
Membre
Inscription : 2015-11-09
Messages : 2

Re : Apprenti bénévole - fscalité?

Bonjour Jojo,

Merci pour votre réponse.
Que me conseilleriez-vous?
Faire passer cela sous forme de stage?
Arranger la formation en dehors des heure d'ouverture (en dehors de l'activité commerciale de mon ami)? Ce sera moins intéressant vu qu'il n'y aura pas d'interaction avec les clients.

Certains restaurants organisent des formations payantes avec quelques journées de travail en cuisine, etc. je me demandent bien sous quel régime cela est organisé.

Je vous souhaite une bonne journée,

K

Hors ligne

#4 2015-11-10 10:13:54

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Apprenti bénévole - fscalité?

Sous forme de stage ? Je ne vous sais pas "étudiant" !
Toutes les autres solutions passent par le salariat sans oublier le DIMONA.
Une formation payante ?
Aucun problème si le coût (et partant un vrai paiement) est celui du marché ! Ne pas oublier la TVA à 21 %

Hors ligne

Pied de page des forums