LBRP 2018

#1 2007-01-09 10:02:21

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles

Re : Ass solde restant dû

Bonjour,

J'ai contracté un prêt en décembre 2005 pour une voiture d'occasion, en même temps j'ai pris une assurance solde restant dû.
Depuis octobre 2006 je reçois chaque mois un ECB me signalant que je paie une taxe dessus (vraiment minime) et que je dois conserver cet avis en vue de ma déclaration fiscale.
Puis-je vraiment déduire cela dans ma déclaration fiscale?
Et si oui, pourquoi?

Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bonne journée.

"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

#2 2007-01-11 12:11:00

Nançounette
Membre

Personne ne sait?

"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

#3 2007-01-12 09:12:35

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers

Moi, je dirais que si vous êtes salarié et que vous faites les frais réels, je déduirais cette assurance dans les mêmes proportions que la quotité pro. du véhicule.
En tant qu'indépendant, idem.
On peut "risquer" (si, avec de tels montants on peut parler de risques) de mettre cette assurance dans un poste "assurances diverses" qui, lui, ne serait pas limité mais c'est chatouiller pour se faire rire étant donné que le montant annuel de ces assurances souvent ne représente qu'une 100aine d'euro environ.
Donc à vous de voir, limité à la QProf du véhicule (!!! 25 % de DNA s/frais véhicule sauf carburant et int. s/financement)ou mis dans un poste "assurances diverses" déductible à 100 %.

Bonne journée

Bonne journée à tous

#4 2007-01-12 09:59:19

Nançounette
Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis salariée, mais je ne compte pas les frais réels.
En fait je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup, au 10ème mois, je reçois ces ECB là, et pas dès le début....

Je pense que je vais demander des explications à la banque...

C'est pas vraiment la déduction qui m'intéresse, vu le montant vraiment insignifiant, mais j'aimerais bien comprendre...

Une bonne journée à vous.

#5 2007-01-12 11:40:49

Gonzo+
Membre

Parfois (ou souvent) la législation change en cours d'année, comme par exemple précedemment, les frais de banque étaient mentionnés dans les extraits mais ne faisaient pas systématiquement l'objet d'une facturation individuelle. Maintenant, c'est obligatoire. Peut-être que cette annexe dont vous parlez l'est devenue également.

Pour un de nos clients (société) qui a contracté un emprunt n° xxx  pour une voiture, dans les extraits, le remboursement est indiqué comme suit : débit du compte = 200.00 € (détail de l'opération : capital = 180.00 €, intérêts = 20.00 €)
débit du compte = 8.00 € "assurance sur financement n° xxx"

ainsi, je tape directement les 180.00 € en 420... financement >  1 an éch. dans l'année, 20.00 € en 650... int. s/financement et les 8.00 de l'assurance en 619... assurances diverses (libellé : srd/financement)

comme la banque ne sait pas qui fait quoi et qui déclare comment, elle envoie toutes les attestations à tout le monde (souvent par l'intermédiaire des extraits de banque)...

Bonne journée à tous

#6 2007-01-12 16:52:36

Nançounette
Membre

Ah oui, c'est sans doute cela, ils me le donnent pour le cas où j'en aurais besoin.

Un grand merci pour vos explications.
Bon week end.

#7 2007-01-12 21:33:44

jempy
Membre

Peu de chances que le fisc accepte la déduction de l'ASRD comme frais professionnels :

n° 52/191 ComIR 92 :

Le fait que la réduction d'impôt pour épargne à long terme relative aux primes d'assurance-vie individuelle est régie par l'art. 145/1, 2°, CIR 92, et que cette disposition ne fait aucune distinction entre les contrats d'ordre strictement privé et ceux souscrits dans le cadre d'une activité professionnelle implique que les primes payées en exécution de ces derniers contrats ne peuvent être considérées comme des frais professionnels (mais elles peuvent, tout comme les primes d'ordre strictement privé, donner droit à une réduction d'impôt aux conditions et dans les limites prévues par la loi).

#8 2007-01-13 10:51:13

Nançounette
Membre

Depuis que je reçois ces ECB je paie une petite taxe sur les mensualités de l'ASRD, ce qui n'était pas le cas avant. Cà a peut être un rapport aussi.
J'irai faire un tour sur fisconet un de ces quatre (après mes exams) histoire de consulter autre chose que mon guide fiscal du contribuable qui date des revenus 2005  :-D 

Bon week end.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2007-01-15 14:10:11

Gonzo+
Membre

Bonne journée à tous

#10 2007-01-15 19:39:03

jempy
Membre

Peu importe à quoi sert l'ASRD (du moment qu'elle n'est pas mise en garantie d'un PH pour la maison d'habitation - nouveau régime)

Une ASRD est une assurance-vie et elle est susceptible de bénéficier de la réduction d'impôt sur pied de l'art 145/1, 2° CIR 92.

Pied de page des forums