FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-12-04 23:20:11

comptablos
Membre

Re : Besoin d'infos svp

Salut à tous, enfait voilà je vous expose mon probleme:
Je suis étudiant et on m'a proposé de travailler dans une téléboutique en mettant ds un papier que j'etais associé à environ 50 parts sur 700. Ils m'ont affirmé que je ne devrai pas payer de contribution, d'impot et que mes allocations ne seraient pas supprimer... Est-ce vrai?
Répondez moi svp car c'est impo:(rtant

#2 2004-12-05 00:12:32

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

ce n'est pas le nombre de parts qui est important, c'est votre statut dans la société et le montant de la rémunération octroyée.
Donc plus de précisions pour se faire une idée.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#3 2004-12-05 01:39:04

pulsar
Membre

Bsr comptablos

En fait, ce que l'on te propose, c'est de te vendre fictivement des parts de la société afin que tu en deviennes un des gérant....

ainsi, ton "patron" ne doit pas établir de contrat de travail, ne dois pas non plus verser de cotisation ONSS ni de précompte profess. pour toi....

Génial ? oui, pour lui en tout cas...pour toi par contre...

la rémunération qui te sera versée devra être déclarée en partie 2 de ta déclaration IPP. Si cette rémunération est trop élevée, risque de devoir payer des impôts dessus (de ta poche bien entendu).
Risque aussi de ne plus pouvoir être à charge de tes parents (avec perte pour eux de l'abbattement pour enfant à charge..;et donc plus d'impôt à payer...)
Enfin, lois sociales à payer : comme tu n'est pas salarié/employé, tu sera soumis au régime des travailleurs indépendant régime normal, soit des cotisations provisoires de +/- 450 € /trim. à payer (comme tu ne te seras pas inscrit dans une caisse sociales, tu seras inscrit automatiquement auprès de l'INASTI)
Pour finir, attention au nombre d'heures prestées : si tu dépasses +/- 80 heures/mois, tu perdras également les allocations familiales (quelqu'un a cité 78h/mois dans un autre post, à vérifier donc...)

conclusion : pose les questions à celui qui t'a proposé ce deal, et puis renseignes toi avant d'accepter (tu peux te rendre dans un secrétariat social afin d'y demander des précisions...)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#4 2004-12-05 11:04:45

Riri
Membre
Lieu : Liège

Pulsar,

Sans en connaître l'exacte teneur, je pense qu'on lui propose uniquement d'être associé. Avec à mon avis une retrocession signée également. En cas de contrôle social, ils vont arguer du fait que "comptablos" est actionnaire et peut effectivement se trouver dans les locaux. Pour sa rémunération elle lui sera à mon avis versée en noir.

Il nous faut des précisions... Méfiance

Carpe Diem

#5 2004-12-05 11:09:34

Jojo
Membre

C'est un système d'arnaque bien connu sur le marché ...

Pour le dire clairement : dépensez 50,00/100,00 € ou une somme similaire chez un bon conseiller; cela vous permettra d'éviter A TERME une situation catastrophique pour laquelle aucun conseiller ne pourra, à ce moment, vous trouver une échappatoire.

Ne cherchez donc pas à résoudre ce problème tout seul sur base d'informations - par la force des choses - trop générales PUISQUe nous n'avons pas TOUS les éléments en main.

#6 2004-12-05 13:36:37

comptablos
Membre

Ben enfait, je crois que je serai payer en noir sans doute. Ils m'ont dis que sur le papier c'etait pour avoir le droit de travailler un peu dans le magasin. J'avoue ne pas trop compendre, je ne m'y connais pas grand chose à ce genre de chose.
Ils m'ont affirmer que leur comptablie disait que je risquais rien du tout du tout... C'est louche, j'aimerai en avoir le coeur net. Les gens de la TVA lorsqu'ils sont venue j'ai dis que j'etais associé et que le patron m'aidait un peu (ce qui est vrai), mais pour moi c'etait normal. Cependant, des amis m'ont dis que je risquais de bien cher celà est ce vrai? Et pourquoi, svp:s

#7 2004-12-05 14:04:36

Jojo
Membre

C'est, en effet, DANGEREUX.

Etant posé que nous ne faisons pas de consultation sur ce site et SURTOUT que vous êtes DEJA dans le bain, je vous conseille, à nouveau, de dépenser quelques euros pour aller chez un vrai professionnel qui vous expliquera.

#8 2004-12-13 23:29:22

COMPTABALOU
Membre

Cher comptablos,

Je me rallie aux craintes de mes collègues et t'invite poliment mais fermement à te précipiter chez un professionnel et surtout ... NE SIGNE RIEN avant d'avoir un avis éclairé !

Amicalement

#9 2004-12-14 03:14:54

pulsar
Membre

Rien d'autres à ajouter....sauf ceçi :

Rien n'est gratuit en ce bas monde....

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Pied de page des forums