FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-07-29 22:50:25

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Caisses fictives

J'ai remarquer que certains confrères utilise des caisses fictives pour les encaissements et les paiements quand la société n'a pas de compte bancaire et de ce fait on évite de passer les encaissements et paiements par le compte courant.
Que pensez-vous de cette pratique?


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#2 2004-07-29 22:58:53

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Caisses fictives

1/ une société qui n'a pas de compte bancaire: interdit, contraire au droit.
2/ caisse FICTIVE: rien que l'adjectif me glace le sang ... seule une déclaration de créance, qui certifierait que le dirigeant est prêt à attendre le remb. des paiements avancés par lui à la société, est valable selon moi ==> OD via compte courant.
3/ certains confrères ...: effectivement, si on sort du cadre strictement légal et que le fonctionnaire vérificateur n'est pas trop regardant ... le système passe allègrement mais à éviter absolument à mon humble avis.

J'ai lu/vu des compta rejetées pour moins que cela

Hors ligne

#3 2004-07-30 00:22:27

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Caisses fictives

Risqué en effet ! et une société sans compte bancaire ? lors de sa création, elle a pourtant dû donner un compte bancaire à la BCE....mais bon, peut être était-ce le n° de compte d'un des actionnaires...

Le plus simple serait quand même d'ouvrir un compte au nom de la société si ne n'est déjà fait....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#4 2004-07-30 07:35:13

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Caisses fictives

Je ne connais pas de société sans compte bancaire .

Hors ligne

#5 2004-07-30 13:01:28

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Caisses fictives

Que des belles réponses.
Pour ce genre de société le compte bancaire est utilisé juste au début pour le dépôt du minimun légal et une fois les statuts publiés les gérants rétirent les fonds et ne fonctionne plus avec le compte bancaire.
Certains cloturent même le compte.

Toutes vos réponses sont intérressantes.

A+


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#6 2004-07-30 13:28:15

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Caisses fictives

c'est en effet une pratique très douteuse..
je ne vois pas comment la compta peut être limpide sans compte bancaire au niveau de l'encodage des financiers ..


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#7 2004-07-31 11:22:26

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Caisses fictives

Il faut se départir de se genre de dossier et refuser d'intervenir en qualité de professionnel comptable lorsuqe le client refuse d'appliquer la législation.  C'est une obligation déontologique qui est réprimendée sévèrement lorsqu'elle est constatée par les instituts.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#8 2004-07-31 23:17:55

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Caisses fictives

Pratique plus que douteuse en effet ! pq clôturer le compte ? et tous les paiement se font via la caisse alors ?

De plus, avoir un compte bancaire pour une société est une obligation légale !  et je ne vois pas pourquoi, alors qu'un compte existe et est obligatoire, le clôturer ....


Dossier pas clair ça ! attention danger....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#9 2004-08-01 19:12:53

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Caisses fictives

A l'inverse, un dossier dune EPM sans livre de caisse est difficile car comment payer les timbres postes ?  Certains passent tout par le compte courant du gérant mais j'ai une fois vu un curateur tenter (et réussir mais il y avait d'autres éléments que simplement la caisse qui a été le catalyseur) une action en confusion de patrimoine et une extension de la faillite au dirigeant en personne physique.
Heureusement que depuis la semaine passée on peut payer les bilans BNB, la banque carrefour et les greffes au moyen de virements et plus obligatoirement de chèques ou de liquide. Il en a fallu du temps pour que nos gouvernants réagissent. Mieux vaut tard que jamais cependant.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

Pied de page des forums