LBRP 2018

#1 2004-03-13 14:37:55

Frans
Membre
Inscription : 2004-01-31
Messages : 84

Re : Comptabilité simplifiée

Bonjour

je dois tenir une comptabilité simplifiée pour un client en SCS par conséquent je voudrais bien connaître en profondeur ce que signifie dans les fait un tel "statut" parce que moi je tiens ça comme une autre compta mais ils me disent toujours "ah mais nous c'est pas une comptabilité complète hein ça prend pas autant de temps"

alors si vous pouvez m'éclairer n'hésitez pas

Merci!

Hors ligne

#2 2004-03-13 14:55:25

Frans
Membre
Inscription : 2004-01-31
Messages : 84

Re : Comptabilité simplifiée

oubliez ma question, je viens d'aller faire une petite recherche sur fisconet et je pense avoir trouvé le numéro ad hoc

merci!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2004-03-13 15:13:40

PJ
Membre
Inscription : 2004-02-28
Messages : 175

Re : Comptabilité simplifiée

Hors ligne

#4 2004-03-15 10:21:25

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Comptabilité simplifiée

Dans le même ordre d'idée, pourriez-vous me dire exactement ce qu'un indépendant en personne physique (indépendant complémentaire) doit tenir comme journaux, et ce qu'il faut mettre dedans (chacun son boulôt, moi j'peux vous conseiller quoi mettre dans votre pc, mais dans la compta...) ?

Par ailleurs, les journaux doivent-ils correspondrent à un certain modèle, ou un simple cahier suffit ? Doivent-ils toujours être visé par le tribunal de commerce ?

Merci...

Eric


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#5 2004-03-15 15:49:51

Véro
Membre
Inscription : 2004-01-26
Messages : 3

Re : Comptabilité simplifiée

Et bien, si tu ne tiens pas ta comptabilité sur logiciel, procure toi un livre journal des entrées (dépenses que tu fais) et un livre journal des sorties (honoraires que tu perçois), tu pourras facilement les trouver en librairie.
Tu trouveras divers libellés. Tu devras 'spliter' tes factures (une par une), entre les différents libellés (HTVA, TVA, Biens d'investissements, S et B divers,...).
Tu devras les inscrire par ordres de dates et de numéro de factures.
Si tu es assujeti,  à la fin de chaque trimestre, tu devras additionner le montant de chaque colonne et cela t'aidera à remplir ta déclaration TVA.

Bonne Chance. Véro

Hors ligne

#6 2004-03-18 22:38:13

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Comptabilité simplifiée

ok, mais est-ce que ces journaux doivent toujours être visés par le tribunal de commerce ?


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#7 2004-03-19 01:05:32

Spokone
Membre
Inscription : 2004-03-05
Messages : 24

Re : Comptabilité simplifiée

tant que tu y es Véro. Si ta TVA est déductible, à charge de cobien proportionnelement à tes honoraires peux tu faire de frais professionnels ?

exemple :

Je dois gagner 5700€ par an pour rester en dessous d'un tel barême.. Si je gagne 8700 mais que j'achete pour 4000€ de matériel... puis-je me considérer ds la tranche en dessous de 5700 ? soit 8700-4000 = 4700 ??

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2004-03-20 18:36:13

PJ
Membre
Inscription : 2004-02-28
Messages : 175

Re : Comptabilité simplifiée

Hors ligne

#9 2004-03-22 10:00:20

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Comptabilité simplifiée

Oui... mais ça ne répond pas à ma question...


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#10 2004-03-22 10:35:41

SUPER NANA
Membre
Inscription : 2004-03-16
Messages : 505

Re : Comptabilité simplifiée

Ansaro

Facturier d'entrées, de sorties, livre de caisse , et livre d'inventaires doivent toujours être visés.

Mais étant à la source pour le PC je pense que tu aurais bien plus facile de te tenir ta comptabilité sur informatique.  Comme cela la ventilation des frais généraux est automatiquement faite, tu sais ce que les clients te doivent, ce que tu dois aux fournisseurs etc... et dans ce cas, pas besoin de faire viser les livres à part celui d'inventaire si tu dois en tenir un...

Hors ligne

#11 2004-03-22 10:38:16

SUPER NANA
Membre
Inscription : 2004-03-16
Messages : 505

Re : Comptabilité simplifiée

PJ

Il se peut très bien qu'il y ait une perte !

Surtout lorsque l'on débute une activité .

Hors ligne

#12 2004-03-22 12:27:49

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Comptabilité simplifiée

Oui, mais si tenue sous forme informatique, est-ce légal ?

Il me semble qu'un comptable m'avait lors d'un cours (formation PME) qu'on pouvait se 'contenter' d'une feuille excel, que l'on imprime et que l'on colle dans le cahier... qui doit de toutes façons être visé par le tribunal de commerce.


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#13 2004-03-22 12:39:17

SUPER NANA
Membre
Inscription : 2004-03-16
Messages : 505

Re : Comptabilité simplifiée

Il existe des programmes de comptabilité qui ne sont pas si onéreux que ça . ( et déductible en frais professionnels (investissement à amortir et mise à jour en frais directement).

J'ai oublié de siter le livre centralisateur dans les livres à faire viser (celui-là est obligatoire même si tu tiens ta compta sur informatique).:p

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#14 2004-04-09 03:17:19

Cidjis
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-02-27
Messages : 170

Re : Comptabilité simplifiée

Avec les nouvelles normes de comptabilisation et de législation, les livres ne devront plus être visés. Le registre de commerce étant remplacé par les guichets d'entreprises, mais que faut-il en penser, rien n'est expliqué concrètement.
Par contre, ils doivent être tenus conformément à la réglementation d'où une responsabilité accrue des comptables agréés.
Les livres obligatoires sont toujours les mêmes ( sauf forfait et encore ...) le livre des recettes ( journal de sortie), le livre d'entrée ( journal des entrées : achats, dépenses, frais), le livre de caisse, le(s) livre(s) de banque (extraits) ( journaux financiers), le livre d'inventaire, le journal des O.D., les centralisateurs, les déclarations à la TVA, la concordance du C.A. et des déclarations TVA, la rédaction du bilan, la déclaration aux impôts, les comptes annuels, etc
J'ai noté ces étapes pour bien faire comprendre que le travail du comptable n'est pas seulement ce qu'on le pense, mais bien plus encore, afin d'être un tant soit peu tranquille lors d'un contrôle que vous pourrez appréhender sereinement.
Tout dépend de la compétence de votre comptable, du travail que vous lui confiez, des documents que vous lui remettez en temps et en heures ( dates de dépôt et ou de déclaration à respecter) et du coût ( frais généraux ) que vous subissez et qui sera en relation directe au travail obligatoire fourni par lui.

Et la majorité des personnes concernées dit qu'il est toujours assis sur sa chaise...

comptablement vôtre

Hors ligne

Pied de page des forums