- Topics: Actief | Onbeantwoord
#1 2007-05-30 08:09:51
- ermaly
- Gebruikers
Re: Création entreprise indépendant complémentaire
Bonjour,
J’ai l’opportunité de me lancer comme indépendant complémentaire en réalisant en sous-traitance le montage de pièces au préalable mise en peinture.
J’ai un prix fixe à la pièce, suivant nos calcul les plus pessimistes le chiffre d’affaire brut la première année serait de 20.000 €/an, je voudrais avoir une idée approximative des frais qui vont être greffé sur cette rentrée ( lois sociales, impôt, comptable, etc ).
Mon salaire principal est de 20.000 €/an net comme employé, je suis propriétaire et marié.
Un grand merci.
#2 2007-05-30 08:13:54
- Fred
- Gebruikers
Quelque soit votre activité, même complémentaire, allez voir un comptable pour qu'il s'occupe de vos obligations fiscales et comptables, sinon vous allez dans le mur. Celui-ci pourra vous expliquez vos frais déductibles après examen de votre situation. Votre question est trop vaste pour pouvoir y répondre précisément.
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#3 2007-05-30 08:25:36
- ermaly
- Gebruikers
Oui, merci pour votre post, mais je sais que pour les lois sociales le prix est basé sur le même calcul q'un indépendant à temp plein, sauf au commencement.
Mais pour les impôts il me semble qu'une taxation de 50% du chiffre d'affaire net est un minimum.
Avez vous un avis sur ce point là ?
Merci
#4 2007-05-30 08:59:33
- shottois
- Gebruikers
- Van: 1083
Bonjour,
Même avis que fred.
Consultez un pro qui pourra examiner avec vous le détail de votre situation.
Au niveau de vos cotisations sociales par exemple, le minimum dont vous parlez n'est qu'une situation provisoire régularisée sur vos revenus réels trois ans après, ce n'est donc pas forcément la solution la plus avantageuse.
De même au niveau du taux moyen de l'impôt qui fraperra vos revenus comment pourvoir vous le dire sans connaître votre dossier.
BAV
et bon démarrage
#5 2007-05-30 10:36:07
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Considérez qu'une moyenne de 15 à 20 % du semi-brut est correcte pour vos lois sociales.
Le solde venant en tranche marginale supérieure en base imposable supporte au minimum 40 % d'impôt, toujours en approche sur le coin de la table.
Il faut, en effet, voir votre futur comptable/fiscaliste, le sujet étant tellement vaste.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#6 2007-05-30 11:04:47
- shottois
- Gebruikers
#7 2007-05-30 11:40:40
- ELLIMAC
- Gebruikers
- Van: wavre
Je suis dans une situation semblable mais à plus petite echelle et je cherche à m'entourer afin de me permettre de gérer serainement.
Ma première démarche est de trouver un comptable qui peut me conseiller et me guider, mais je ne sais pas à qui m'adresser.
:hem:
La terre tourne tu fait du bien tu as du bien tu fait du mal tu as du mal
:zorro:
#8 2007-05-30 13:14:53
- shottois
- Gebruikers
soit à un membre de votre entourage qui est satisfait des services de son comptable, soit sur les pages pros de ce site, soit sur le site de l'IPCF, l'Institut Professionnel des Comptables Fiscaliste.
Vous y trouverez un moteur de recherche qui vous permettra notament d'effectuer une recherche par code postal :
http://www.ipcf.be/ipc/tamenu.asp
Bonne journée
#9 2007-05-30 13:23:40
- ELLIMAC
- Gebruikers
- Van: wavre
merci a+ byebye
La terre tourne tu fait du bien tu as du bien tu fait du mal tu as du mal
:zorro:
#10 2007-05-30 16:45:42
- ermaly
- Gebruikers
Merci pour vos conseils et je vais d'ailleurs voir un comptable aujourd'hui à 18h30.
pour le projet d'indépendant complémentaire, ma femme qui resta au foyer propose de faire le travail et d'être indépendante complète, cela nous rapporterait il plus dans cette optique ? mon diplome de gestion peut il lui servir pour faire cela ?
#11 2007-05-30 22:41:55
- pulsar
- Gebruikers
Bsr,
Oui votre de diplôme de gestion peut servir pour votre épouse.
rem : si votre épouse devient indépendante à titre principal, elle paiera des cotisation sociales de +/- 500 € / trimestre
Elle peut obtenir une dispense si ces revenus sont faibles, voire même demander l'application de l'art. 37 (elle ne devra pas payer de cotisations)
Voyez ce point avec votre comptable s'il n'aborde pas lui-même le sujet. Soit il l'aura oublié, soit il ne connait pas, mais se renseignera (auprès de n'importe quelle caisse)
Enfin, les %tages cités avant (+/- 20% de cotisations sociales, min 40% pour les impôts) sont calculés évidement sur votre bénéfice, pas sur votre chiffre d'affaire....
Bonne chance dans votre activité !
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein