Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Déduction crédit hypothécaire depuis l'étranger (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2014-03-06 15:51:44

maxsirius
Gebruikers

Déduction crédit hypothécaire depuis l'étranger

Bonjour,
Ma femme et moi comptons partir vivre au Canada. Nous avons une maison à Bruxelles et compterions rester domicilier dans un premier temps en Belgique.

Question: lors de la déclaration fiscale IPP que nous aurons à compléter, par exemple, en juin 2016 pour l'année 2015, si nous déclarons toucher un revenu depuis l'étranger et aucun revenu en Belgique et à côté de ça continuons à déclarer payer XXXEUR pour notre prêt hypothécaire, pouvons-nous encore continuer à bénéficier des déductions fiscales sur notre prêt hypothécaire? Le fisc ne va-t-il pas poser des problèmes du fait qu'on gagnerait des revenus depuis l'étranger mais pas en Belgique mais qu'à côté de ça on attendrait recevoir des déductions fiscales par rapport à notre prêt hypothécaire?
Un grand merci d'avance d'éclairer nos lanternes quant à nos droits et obligations, cela nous aidera à mieux préparer notre départ.
Dans l'attente de vous lire.

#2 2014-03-08 18:10:49

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Re: Déduction crédit hypothécaire depuis l'étranger

Quel serait l'usage réel de cette habitation ?
En d'autres termes, véritable inoccupation ? (Puisque c'est et ce sera VOTRE domicile ...)
Sachez que, de toute façon, votre gain sera minime si pas nul !

#3 2014-03-10 12:11:59

maxsirius
Gebruikers

Notre maison en Belgique est actuellement notre habitation unique où nous vivons.
Nous retouchons donc actuellement les 2830EUR maximum de déduction fiscale accordée pour prêt hypothécaire.
Seulement pendant sans doute une année nous resterions encore domiciliés en Belgique tout en vivant à l'étranger et  en gagnant des revenus depuis l'étranger.
L'idée de rester domicilié en Belgique serait juste histoire d'être sûr qu'on est bien à l'étranger et qu'on ne décide pas finalement de rentrer en Belgique.
Donc pendant cette année j'aimerais savoir si le fisc, qui verra bien que je déclare un revenu depuis l'étranger et aucun revenu depuis la Belgique, continuera à m'accorder ma déduction fiscale sur les intérêts payés de mon prêt hypothécaire.
C'est important que je sache car en fonction de ça faudra que j'adapte mon business plan sur comment payer mes assurances etc et donc voir si je pourrai compter sur ce montant pendant encore une année. 
On parle bien d'une année domiciliée en Belgique et pas de 10 ans car j'entends bien que normalement pour être considéré comme domicilié il faut normalement habiter en Belgique au mois 6 mois de l'année. L'idée ici serait ensuite de revendre notre maison mais nous n'y sommes pas encore, nous sommes juste à la fase réflexion.

#4 2014-03-10 12:38:39

Jojo
Gebruikers

Je crois que vous confondez 'droit à déduction' et 'déduction'.

C'est votre base imposable qui est réduite !
Vous ne payez pas 2.830,00 euros en moins.

Il en découle que vous resterez dans une situation assez similaire avec votre détachement à l'étranger puisque vous resteriez domicilié(s) EN Belgique.

#5 2014-03-10 13:07:10

maxsirius
Gebruikers

Possible en effet que je m'emmèle un peu les pinceaux :-)
Donc en gros, si la déduction ce fait sur la base imposable et que nous déclarons toucher 0 comme revenu Belge et XXX comme revenu étranger, recevrons-nous ou pas le remboursement de 2830EUR?

#6 2014-03-10 17:26:06

Jojo
Gebruikers

Tel que libellé, c'est NON !

Par contre, pour faire très bref puisque vous semblez rétif au vocabulaire fiscal, vous le signalez dans votre déclaration et vous en bénéficiez (Ce ne sera pas le cadeau du siècle ...).

Forum footer