Corporate Desk 2018

#1 2004-08-23 20:56:24

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : délégation de pouvoir

Bonsoir à tous,

Peut-on décider lors d'une assemblée générale de donner procuration à quelqu'un pour signer les contrats d'embauches (et éventuellement les licenciements) à la place du gérant ?

En gros, le gérant conserve la gestion courante de la société mais une personne externe se charge de la gestion du personnel, en ce compris l'engagement et le licenciement. 

Cette personne ne ferait ça que de manière ponctuelle (2 ou 3 engagements ou licenciement par an).  Risque-t-elle de devoir se renseigner comme indépendant complémentaire ?

De manière plus générale, est-il possible de faire accomplir des actes importants (engagement, signature de gros contrat, prise de participation) à une personne autre que le gérant sur base d'une procuration donnée par l'assemblée générale sans que cette personne ne soit assimilée à un mandataire permanent de la société ?

D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 2004-08-23 23:43:46

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : délégation de pouvoir

Bizarre comme système de queques part limiter ainsi les pouvoirs du gérant qui serait malgrè tout responsable.
Pourquoi ne pas faire appel à une société de recrutement?

Après ces égarements :
la question pricipale l'AG peut elle nommer un gérant spécialement pour certaine opération ?
Cela me parait spécieux mais je vais me replonger dans mon code des sociétés pour voir.
Une question quelle forme juridique la société ? Si l'on parle d'un gérant SPRL ?

Bonsoir

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#3 2004-08-23 23:44:07

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : délégation de pouvoir

Bizarre comme système de queques part limiter ainsi les pouvoirs du gérant qui serait malgrè tout responsable.
Pourquoi ne pas faire appel à une société de recrutement?

Après ces égarements :
la question pricipale l'AG peut elle nommer un gérant spécialement pour certaine opération ?
Cela me parait spécieux mais je vais me replonger dans mon code des sociétés pour voir.
Une question quelle forme juridique la société ? Si l'on parle d'un gérant SPRL ?

Bonsoir

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#4 2004-08-24 13:47:34

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : délégation de pouvoir

En relisant le code des sociétés, il doit être possible de donner procuration pour telle ou telle mission:
Le conseil d'un professionnel sera des plus judicieux dans ce cas.

A+

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#5 2004-08-24 17:50:31

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : délégation de pouvoir

On pourrait imaginer aussi que c'est le gérant lui-même qui délègue son pouvoir mais je pense que ce serait plus logique que ce soit l'AG qui prenne l'initiative justement pour retirer la responsabilité du gérant.  Maintenant, je ne sais pas si du point de vue du code, la responsabilité est réellement transférée ou pas.

Hors ligne

#6 2004-08-25 16:23:00

fiscmaster
Membre
Inscription : 2004-08-09
Messages : 111

Re : délégation de pouvoir

attention à l'opposabilité d'une telle convention face aux tiers

Hors ligne

#7 2004-08-25 16:23:33

fiscmaster
Membre
Inscription : 2004-08-09
Messages : 111

Re : délégation de pouvoir

il serait préférable d'adopter un système de double signature

Hors ligne

#8 2004-08-25 16:24:19

fiscmaster
Membre
Inscription : 2004-08-09
Messages : 111

Re : délégation de pouvoir

il serait préférable d'adopter un système de double signature

Hors ligne

#9 2004-08-25 19:09:20

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : délégation de pouvoir

Le but recherché par l'opération est d'alléger la tache du gérant de 2 choses qu'il préfèrerait ne pas faire : engager le personnel, signer les tout gros contrats qui engage des montants importants.  Bref, lui permettre de se concentrer sur la gestion courante et surtout sur son métier.

Dans le même temps, la personne qui s'occupera de ces tâches à sa placce (en fait un des associés) ne souhaite pas s'encombrer d'une fonction de gérant annexe et du statut d'indépendant complémentaire qui l'accompagne pour 2-3 engagements par an et un éventuel gros contrat de partenariat annuel.

N'y a-t-il vraiment pas une solution pour arriver à ce résultat ?  J'ajoute, que si nécessaire, une AG peut être convoquée facilement à chaque occasion, même si c'est 20 fois par an.

Hors ligne

Pied de page des forums