Corporate Desk 2018

#1 2009-01-19 00:17:36

cyd
Membre
Inscription : 2009-01-19
Messages : 1

Re : Entreprise à titre complémentaire

Bonjour,

Passionné par l'infographie, je réalise depuis 4 ans plusieurs commandes de créations graphiques de manière gratuite.
Ayant entamé des études d'infographies cette année, j'aimerais commencer à faire payer mes prestations pour pouvoir me préparer à gérer mon entreprise à la fin de mes études.

En cherchant des renseignements sur le web, j'ai cru comprendre qu'il était possible de continuer mes études et d'avoir le statut d'indépendant personne physique à titre complémentaire.

Ayant tout juste 20 ans et ne m'y connaissant presque pas dans le monde des entreprises, de la fiscalités etc... J'aimerais avoir un maximum de renseignements sur cette possibilité. J'aimerais également savoir ce que cela me coûterait car mon activité ne rapportera pas énormément, 200€ par mois, voir moins. Mais je voudrais savoir quoi faire pour rester dans la légalité.

J'ai entendu parler de l'article 37... Quand est-il dans mon cas?


Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer.

Cédric Charles

Hors ligne

#2 2009-01-19 01:12:30

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Entreprise à titre complémentaire

Si et uniquement si vous êtes absolument certain de gagner moins de 200,00 euros par mois, je vous déconseillerais vivement d'entrer dans la légalité d'une indépendace obligatoirement à titre principal même si vous pouviez bénéficier de l'exonération des lois sociales.
Pourquoi ?
Parce que, si ce n'est pas le cas, vous devrez payer les lois sociales, ce qui ne serait que justice, mais vos parents devraient rembourser les allocations familiales et payer le redressement fiscal sur plusieurs exercices !

Il serait préférable
soit de rencontrer un professionnel
soit de revoir votre approche de plan financier
soit encore de revoir à qui vous devriez facturer et surtout quand !

PS Puis-je vous suggérer de ne pas poser de questions sur "tous" les sites; ce sont les mêmes professionnels qui vous répondront et ceux sont les mêmes fonctionnaires du fisc et des lois sociales qui vosu liront.

Hors ligne

Pied de page des forums