BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2012-04-25 21:49:33

nobilis
Membre
Inscription : 2005-11-11
Messages : 69

Re : Est-il illégal d'être administrateur d'une société luxembourgeoise pour un résident belge ?

Bonjour,

Un fiscaliste m'a affirmé aujourd'hui qu'il était illégal pour un résident belge d'être administrateur d'une société luxembourgeoise que je viens de créer.

Je suis administrateur non salarié de cette société.

Il soutient que je risque de rencontrer des problèmes avec le fisc belge.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Hors ligne

#2 2012-04-26 06:24:37

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Est-il illégal d'être administrateur d'une société luxembourgeoise pour un résident belge ?

Pas du tout !
Par contre, vous courez le risque d'avoir un point 'rouge' sur votre dossier.
En d'autres termes, vous serez pisté et vous devrez, peut-être, prouver que vous n'avez RIEN reçu, sous AUCUNE forme, de votre société !

Hors ligne

#3 2012-04-26 08:43:38

nobilis
Membre
Inscription : 2005-11-11
Messages : 69

Re : Est-il illégal d'être administrateur d'une société luxembourgeoise pour un résident belge ?

Il est évident que j'ai créé cette société pour gagner de l'argent, également à titre personnel et que je ne pourrai pas prouver que je n'en reçois pas.

Le fait de se salarier dans la société est-il la solution ?

Merci

Hors ligne

#4 2012-04-26 09:08:16

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : Est-il illégal d'être administrateur d'une société luxembourgeoise pour un résident belge ?

Vous pouvez percevoir un salaire ou encore mieux des tantièmes uniquement taxables au Luxembourg par retenue à la source (20%). Ce qui vous évitera de vous assijettir à la sécurité sociale,...

Autre solution, constituer une SPF pour détenir votre société commerciale.

Le problème principal est de prouver que la société est dirigée du Luxembourg et non de la Belgique, raison pour laquelle il est conseillé de nommer un co-administrateur résident et de tenir les réunions du conseil d'administration au Luxembourg (PV de réunion à l'appui).

Je n'en dirai pas d'avantage sur un forum ouvert à tout vent et consulté par le fisc belge. Voyez un (expert) comptable Luxembourgeois (pas un belge ou français y ayant un bureau accessoire mais un vrai réellement installé au Luxembourg ou mieux un Luxembourgeois).

Hors ligne

#5 2012-04-26 15:36:26

nobilis
Membre
Inscription : 2005-11-11
Messages : 69

Re : Est-il illégal d'être administrateur d'une société luxembourgeoise pour un résident belge ?

La société est bien dirigée du Luxembourg.  Moi et mon associé y sommes tous les jours.  Nous pouvons prouver notre présence quotidienne (factures téléphoniques ou autres).

La marchandise y est stockée également.

Il ne s'agit en aucun cas d'une boîte aux lettres.

Y a-t-il un réel danger ?

Merci

Hors ligne

#6 2012-04-26 15:59:51

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Est-il illégal d'être administrateur d'une société luxembourgeoise pour un résident belge ?

C'est la formulation initiale qui pose problème !

Je vais retraduire 'bêtement' : vous êtes administrateur actif d'une société luxembourgeoise ...
Vous ne savez pas (?) encore comment vous allez être payé ... par mandat ou par dividendes ou des deux façons ...

Il n'y aura rien d'anormal à cela pour autant que LES déclarations fiscales soient complétées de façon adéquate ...

Hors ligne

Pied de page des forums