- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2007-08-09 21:27:48
- mmmh
- Membre
Re : FRAIS REELS
Bonjour,
j'ai reçu une proposition de contrat.
Ce boulot est loin de chez moi (125km par trajet). Cet employeur me propose 163.00 € (imposable??) de frais de déplacement (domicile > lieu de travail) par mois pour un 4/5 temps.
Je compte m'y rendre tous les jours en voiture (250km par jour donc).
Conscient du prix de ces déplacements, j'aimerais déclarer des frais réels.
J'ai lu sur ce forum qu'un max de 100km x 0,15 € pouvait êre déduit.
Mais au fond (sorry pour la question débile)... ne pourrait-il pas d'office augmenter mon salaire net vu que je vais déduire ces déplacements à raison de 5940 € par an?? (genre en diminuant le Pr Pr)
Cela me permetterait de ne pas devoir avancer tout cet argent.
Autre chose, j'ai lu sur ce forum qu'il valait mieux fournir les preuves des entretients afin de prouver le nbre de km parcouru. Cela est-il vraiment indispensable ? (Je fais moi-même les entretients de ma voiture...).
merci d'avance .... :happy:
#2 2007-08-15 11:08:20
- Hugolin80
- Membre
- Lieu : Saint-Marc (Namur)
Bonjour,
L'indemnité de 163,00 est bel et bien le montant imposable.
Mais celle-ci ne sera imposable qu'a concurence de 3,00€ si vous apliquez le forfait légal (160€ Exonéré - Montant Ex d'imposition 2007 / Revenus 2006).
Pour déterminer s'il est plus avantageux de prétendre aux frais réels, vous devriez calculer tout d'abord le montant de frais forfaitaire auxquels vous avez droit.
(Pour les professionnels qui liraient ces ligne: Je sais que si on indique des frais réels inférieur au forfait l'administration prendra quand même le forfait. Je tiens simplement ici à éviter à mmmh de conserver, classer, trier, ... inutilement)
Pour ce qui est du calcul des frais de déplacement domicile lieu de travail avec votre propre voiture la limite des 100 kms n'est pas applicable.
Le calcul est donc: Nombre de jours de travail * Nombre de kms trajet simple * 2 * 0.15
Le nombre de jours peut être prouvé par une attestation de l'employeur.
Si vous ne faites aucun autre trajet professionnel avec votre voiture, vous pouvez prouver les kms par tout moyens de preuve (Il existe de nombreux site internet qui permettent de calculer les kms réels d'un trajet)
Attention, les 0.15/kms ne tiennent pas en compte les frais de financement.
Vous pouvez demander un recalcul de votre salaire net pour que le précompte correspondent plus avec la réalité mais cela ne couvrera jamais l'entierté de vos frais de déplacement.
Si vous utilisez la calcul si dessus, vous ne devez pas prouver la dépense avec une quelconque facture.
Par contre, si vous décider de postuler pour les frais réels non forfaitaires, vous devrez prouver les dépenses invoquées par des documents probant (factures,...)
Bien à vous
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#3 2007-08-15 11:37:56
- kissa
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg
#4 2007-08-16 14:16:14
- Hugolin80
- Membre
- Lieu : Saint-Marc (Namur)
Désolé!
Donc changement de calcul
imposable = (163*12)-160
Merci pour avoir remarquer l'erreur.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)
#5 2007-08-17 18:10:33
- mmmh
- Membre
ok ok, merci Hugolin d'avoir pris le temps de taper ce message,
j pense avoir capté.
bye. mmmh
Pages : 1