- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2005-09-04 14:37:29
- bend
- Gebruikers
Re: frais restaurant
je suis directeur d'école et de temps en temps, j'invite les vérificateurs, inspecteurs, ... au resto pour un lunch. Que puis-je déduire ?
Lors des fêtes, de l'école, je suis amener à me restaurer à l'école en payant bien sûr. Puis-je déduire 75 % des montants?
Quelle est le montant des frais de communications téléphoniques (gsm et fixe) que l'on peut déduire?
Un tout grand merci.
#2 2005-09-04 14:56:32
- tompouce
- Gebruikers
- Van: province du luxembourg
pour les frais de restaurants en 2005 le maximum deductible est de 69% car il y a une dépense non admise de 31%
#3 2005-09-04 18:22:12
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Cette réponse est un peu premier degré !
La première chose à faire est de faire le total de vos frais réels OU potentiels et de le comparer au forfait légal !!!
Si et seulement si votre calcul vous amène au dessus de ce résultat, vous pourriez envisager de déclarer vos frais réels.
En ce qui concerne vos frais de resturant dans les hypothèses visées, n'oubliez pas le rejet légal ET l'avantage en nature que vous calculera l'inspecteur des contributions !
#4 2005-09-05 17:07:07
- Franky
- Gebruikers
- Van: Bruxelles et Wallonie
Comme l'écrit Jojo, vérifiez tout d'abord si vos frais professionnels réels dépassent le forfait légal.
En tant que directeur d'école, on peut supposer que la réponse est affirmative.
Concernant les frais de téléphonie, vous devez évaluer vous-même quelles sont les parts privée et professionnelle.
Concernant les frais de restaurant, il vous appartient de ne retenir que les frais exposés dans le cadre de votre activité professionnelle et puis de limiter ce montant professionnel à 62,5 % (année 2004).
En règle générale, vous pouvez déduire tous les frais, à condition qu'ils soient professionnels et que vous puissiez prouver d'une part que vous les avez réellement supportés (factures) et que, d'autre part qu'ils sont réellement professionnels.
A défaut de preuves, un accord peut être pris avec votre contrôleur pour certains forfaits.
Je m'étonne qu'en tant que directeur d'école, vous ne soyez pas encore au courant de ces principes de base, qui sont les mêmes que pour un enseignant et que pour toute personne physique souhaitant déduire ses frais réels.
Pagina's: 1