- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2008-06-30 21:12:40
- myriemd
- Membre
Re : impots revenus 2007
bonjour,
depuis octobre 2007, j ai débuté un job d indépendant complémentaire, mais ils me manques des papiers et je n ai pas non plus fais la demande pour la seconde partie. que puis je faire?
il parrait qu en passant par un comptable, le délais est d'office prolongé de 3mois?
merci d avance
#2 2008-06-30 21:43:32
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
C'est maintenant que vous réagissez ?
Première solution (Pas garantie) : vous passez par un comptable (qui doit vous accepter comme client)
Deuxième solution (Pas garantie) : vous vous rendez ce mardi 1er juillet auprès de votre contrôleur avec votre déclaration et des preuves de ce que vous avancez ou une explication très bien charpentée et vous lui demandez un délai (Il doit être de bonne humeur !) et un exemplaire de la partie deux.
Troisième solution (Pas garantie) : vous allez chercher une partie deux au contrôle ce mardi 1er juillet et vous trouvez un fiscaliste toujours ce mardi 1er juillet
Quatrième solution : vous allez chercher une partie deux ce mardi 1er juillet et vous rentrez une déclaration incomplète
Cinquième solution : vous allez chercher une partie deux quand bon vous semble (ou vous la demandez !); vous attendez d'avoir toutes vos pièces et vous rentrez votre déclaration tardivement avec les pénalités qui risquent de s'ensuivre.
#3 2008-06-30 22:00:37
- myriemd
- Membre
ok. merci.
et si je vote pour la deuxième solution, mais que le report n est pas autorisé, je peux toujours rendre la première partie dans les délais et la seconde par la suite?
quels sont les risques de pénalités? car en réalité, au démarage de mon activité, j ai eu plus de dépenses que de rentrées, donc il n y a que moi qui suis perdante.
ou n y a t il pas possibilité d effet rétroactif d un an en cas "d oublis" de déclaration de certains frais?
#4 2008-06-30 23:17:56
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Pénalités : théoriquement automatiques ... mais si vous êtes en perte ...
Vous pouvez toujours tenter votre chance de corriger le tir AVANT enrôlement ...
#5 2008-06-30 23:37:14
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
Pas du tout.
La déclaration fiscale (partie 1, partie 2 et les annexes forment un tout). S'il manque une chose, elle peut être considérée comme non déposée.
Risque : Taxation d'office et retournement de la charge de la preuve.
En exagérant un peu : le contrôleur pourrait estimé que vous avez gagné 150.000 €. C'est à vous de prouver qu'il a tort.
La seule solution intelligente que propose Jojo, c'est la 1ère.
Cela vous coûtera des honoraires déductibles et vous évitera des amendes non déductibles.
Il serait bon aussi de voir si vous n'avez pas été trop fantaisiste dans vos déclarations TVA.
Remplir une déclaration TVA, même pour un pro, ce n'est pas toujours évident.
Sincèrement, faites vous aider.
Si vous avez mal au ventre, vous appelez un docteur.
Si vous avez un virus, vous appeler l'informaticien.
Etc..
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#6 2008-06-30 23:42:10
- myriemd
- Membre
avant "enrolement"? cad?
#7 2008-06-30 23:51:14
- myriemd
- Membre
tout a fait d accord pour le fait de me faire aider, le soucis c est que trouver un comptable en 24h, ca va pas etre chose facile...
alors comme je suis dans mes tord de m y prndre si tard, je planche sur des bouquins et info en tous genre depuis des heures pour essayer de m en sortir...
en ce qui concerne les frais réels en tant que personne physique, c est ok.
mais pour mon job d indépendant complémentaire, je suis tout a fait a coté de la plaque. donc si vous connaissez un comptable qui accepterait de me prendre comme cliente demain, je suis partante... en plus cela me permettrait de prolonger d office le délais de 3mois?
#8 2008-07-01 00:31:07
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
Il suffit de consulter le site de l'IPCF.
C'est vrai que, pour les comptables, c'est la pire période de l'année. On est un peu débordé (TVA mensuelles/trimestrielles/IPP/comptes annuels, bilans, ...).
Et comme chaque année, le client vient déposer ses documents en dernière minute et en short car il va visiter la Toscane ou les Caraïbes.
Le plus mignon, c'est qu'en quittant le bureau, le client nous souhaite généralement : bonnes vacances.
Je dis cela sans aucune animosité, bien sûr.
Bonne chance dans votre recherche.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#9 2008-07-01 00:42:44
- myriemd
- Membre
super. merci beaucoup, il ne me reste plus qu à les appeler en croisant les doigts...
Pages : 1