FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-04-06 15:22:22

kornaddi
Membre
Inscription : 2005-11-28
Messages : 7

Re : Les achats intracom au sein d'une Asbl.

Bonjour,

Je me pose certaines questions concernant des factures qui nous parviennent ....je m'explique  :-D  :

Nous sommes une Asbl dans un régime d'assujetissement partiel à savoir que nous pouvons déduire certaines factures à l'entrée.

Mes questions sont les suivantes :

* Lors de l'achat de matériel destiné à la revente je reçois régulièrement des factures provenant d'Hollande, de France, d'Allemagne, ... mais dans certains cas un taux de tva du pays d'origine est mentionné. Est-ce bien normal ?

* N'y a-t-il pas lieu de calculer la tva sur base d'une facture Htva transmise par le fournisseur et d'appliquer le taux en vigueur ici en belgique (à savoir 12, 21 où 6)?

* Pourquoi certaines sociétés françaises après que je les ai contactées m'ont certifiées qu'elles devaient mentionner un taux de 19,6 % (erreur royale du côté des sociétés où elles sont dans certains cas en droit de le faire) ?

* Vu le régime intracommunautaire dans lequel nous nous trouvons n'y a-t-il pas lieu en cas d'acquisition de recevoir dans la majorité des cas une facture hors tva (+ les frais de ports éventuels) ?

* Dans quel cas pourrait-il y avoir une tva du pays d'origine ?

Pour info nous achetons principalement du petit matériel agricole et des documentations (Livres, brochures,...)

Merci d'avance à ceux qui pourrons éclairer ma lanterne  :bj:

Hors ligne

#2 2006-04-25 22:30:04

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Les achats intracom au sein d'une Asbl.

C'est le taux de TVA du pays de destination qui est applicable dans le cadre de la TVA intracommunautaire.

Donc, tous ce que vous importez en intracom et en renseignant votre numéro de TVA à votre fournisseur est soumis au taux belge.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-05-08 15:02:03

kornaddi
Membre
Inscription : 2005-11-28
Messages : 7

Re : Les achats intracom au sein d'une Asbl.

Hors ligne

#4 2006-05-28 15:34:16

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Les achats intracom au sein d'une Asbl.

L'achat d'une brochure achetée par un assujetti belge à un assujetti français est une livraion intracommunautaire exemptée en France en application de l'article 258 A du CGI (Code général des impôts).

Le vendeur français doit donc exempter l'opération et établir une DEB (déclaration d'échanges de biens) et c'est votre ASBL belge qui paie la TVA belge (en grille 55 de la déclaration) et qui la déduit dans la mesure où elle le peut, en grille 59 de la déclaration, en application du prorata général ou de l'affection réelle eu égard à votre statut d'assujetti partiel.

Le vendeur français n'a pas le choix, il doit exempter l'opération. Cependant, dans le cadre des mesures anti fraude, différentes précautions sont nécessaires comme l'envoi d'un bon de commande par fax au départ de la Belgique, le paiement par voie électronique (pas de cash) et la preuve du transport de la France vers la Belgique.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#5 2006-06-01 16:34:35

kornaddi
Membre
Inscription : 2005-11-28
Messages : 7

Re : Les achats intracom au sein d'une Asbl.

Merci beaucoup pour toutes ces informations  :bj:  :bj:

Hors ligne

Pied de page des forums