- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2008-06-05 12:42:57
- catwalk
- Membre
Re : Loyer et frais réels
Bonjour,
j'ai une question concernant la déduction de mon loyer dans mes frais réels. Je suis célibataire domicilié chez mes parents et j'ai 150 km pour me rendre sur mon lieu de travail. Soit 300 km aller/retour par jour. De ce fait, je loue un tout petit appartement à 60 km de chez mes parents afin de réduire le trajet et de garder une vie de famille (300 km, bien que disposant d'une voiture de société, ce n'est pas vraiment viable). Je vis donc dans cet appartement 5 jours semaine. Gardons aussi en tête que je suis consultant et donc amené régulièrement à traverser toute la belgique et le luxembourg pour aller chez mes clients. Un logement situé stratégiquement m'était donc obligatoire. J'ai contacté les contributions pour savoir ce que je pouvais déduire de ce loyer et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a dit de mettre la totalité de mes frais locatifs et que de toute façon qqun est chargé de vérifier si cette déduction est nécessaire ou pas (si j'ai bien compris). Est-ce vraiment sérieux? Qu'en pensez-vous? C'est la première année que je travaille en belgique et je suis un peu perdu avec ces histoires de contributions.
D'avance merci pour vos réponses
Max.
#2 2008-06-05 13:02:38
- jempy
- Membre
En ce qui concerne le loyer, l'administration admet la déduction lorsque son paiement est justifié par des raisons professionnelles, que cela permet d'éviter des navettes anormalement longues et que l'habitation est à proximité immédiate du lieu de travail.
Pour plus de détails, lisez les n°s 52/19 à 52/25 ComIR 92 : http://192.168.100.50/FR/?frame.dll&root=f:/FisconetFR.2/&versie=04&type=comib2!INH&
Attention toutefois à la réaction du proprio de l'appartement. Celui-ci sera taxé sur le loyer perçu. De très nombreuses discussions traitent de ce problème sur le forum.
#3 2008-06-05 13:29:51
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Vous arrivez bien tard avec votre question ...
En effet, vous déclarez être consultant SALARIE (puisque voiture de société ?) ou gérant/administrateur.
Vous souhaitez déclarer des frais réels.
Il faut opposer ce souhait légitime au forfait automatique octroyé et à l'absence de toute discussion avec le contrôleur.
Je vous suggère vivement de voir un professionnel car je doute que vous produisiez toutes les pièces justificatives utiles ET, comme déjà souligné, l'ACCORD FORMEL de votre propriétaire.
Pour rappel, en frais réels il faut déduire TOUTES les indemnisations reçues de l'employeur !!!
#4 2008-06-06 10:33:52
- doms
- Membre
- Lieu : Gemmenich (Liège)
Il ne faut pas oublier également qu´il y abeaucoup de jurisprudence à ce sujet et que l´administration n´est pas toujours du même avis.
L´âge du contribuable joue un grand rôle également...
Donc attention....
Doms
Pages : 1