- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2011-11-10 03:43:03
Re : Mise de fond vs Encaisse
Bonjour,
Pour une entreprise individuelle nouvellement crée, si on veut faire entrer des factures antérieures à la date de création de l'entreprise,
Mise en contexte
1. Achat d'un ordi @ 1000$ le 1er juin
2. Création de l'entreprise individuelle: 1er Septembre
3. Ouverture compte bancaire entreprise: 29 Septembre
4. Logiciel de comptabilité: simple comptable
5. je ne veux pas que l'entreprise me rembourse pour l'achat
quelle option est-il préférable de choisir parmi les suivantes pour enregistrer la transaction dans la comptabilité de l'entreprise.
Option A:
a.1: crediter 'apport propio' et debiter 'encaisse' de 1000$
a.2: enregistrer une nouvelle facture de 1000$ qui va crediter l'encaisse par le journal des fournisseurs
Option B: par le journal général
débiter 'Matériel info' de 1000$ et créditer 'apport proprio'
Mes inquiétudes:
- Avec l'option A je garde la trace du no de facture et les statistiques du fournisseur ce qui n'est pas le cas avec l'option B
Laquelle des deux options respecte le plus les PCGR
Merci d'avance
Hors ligne
#2 2011-11-10 09:51:19
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
- Inscription : 2004-01-16
- Messages : 11 103
Re : Mise de fond vs Encaisse
Les questions SCOLAIRES doivent impérativement être signalées comme telles.
Nous ne répondons JAMAIS à la place des étudiants.
Proposez et justifiez VOTRE réponse.
Nous vous dirons si celle-ci est correcte ou vous conduit sur la bonne piste.
Hors ligne
#3 2011-11-19 01:23:58
Re : Mise de fond vs Encaisse
Bonjour,
il ne s'agit pas d'une question scolaire, mais d'un cas réel actuellement vécu. koike j'aurais bien aimé être encore sur les bancs, je serais moins stressé à l'idée de mal partir la comptabilité de mon entreprise.
Cela étant dit,
moi je pense que l'option A serait la plus appropriée dans mon cas. en discutant dernièrement avec un comptable à ce sujet, il m'a fait comprendre que le compte d'encaisse n'était pas nécessairement lié à un compte de banque. donc même si l'achat n'a pas été fait ma carte de débit d"affaires, il n'y aurait pas de problème. Par contre je dois créer un compte encaisse spécifique à mon compte bancaire afin d'avoir une conciliation bancaire qui balance.
Merci pour vos commentaires.
Hors ligne
#4 2011-11-19 09:52:48
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
- Inscription : 2004-01-16
- Messages : 11 103
Re : Mise de fond vs Encaisse
Par le journal des achats
Immobilisation à Fournisseurs
Par le journal des OD
Fournisseurs à Compte courant M. "X"
Hors ligne
Pages : 1